Le téléphone sonne de France Inter consacré au Zéro déchet

Mon intervention au téléphone sone consacré au zéro déchet le 27 décembre 2018
L'expérience du Défi des familles zéro déchet sur le quartier d'Arlac sur 9 mois a été concluante et a démontré que l'on pouvait diminuer de façon très significative ses rejets dans la poubelle, en moyenne 30 à 40%. Cet exercice ne s'est pas limité à la chasse à l'emballage plastique ou autre « packaging » superflu mais aussi et surtout à reconsidérer sa propre chaîne de consommation et de réinvestir le « faire ou fabriquer soi-même » en privilégiant le consommer local, le réemploi, la réparation, le recyclage.
L'apothéose fut l'organisation d'un village zéro déchet avec le centre social d'Arlac, une première expérience qui a donné l'occasion aux familles de présenter sous forme d'ateliers « vivants » la fabrication de produits simples comme la lessive, le dentifrice, les recettes diverses, les cosmétiques, des éponges etc. Le projet terminé les familles ont décidé de constituer une association, les « Z' héros du déchet » pour poursuivre la démarche. L'association était bien présente au H14 lors du festival zéro déchet organisé par Bordeaux Métropole et compte poursuivre son action.
S'il en était encore besoin, cette expérience démontre bien que l'application de l'écologie ne doit pas être seulement revendicative mais passe nécessairement par une prise en main citoyenne qui débute chez soi dans son quotidien.

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.