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Une conférence permanente des autorités organisatrices des transports : le mouvable par JP VIGNEAUD de Sud Ouest

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TRANSPORT. La Cub, le Département et la Région sont dorénavant unis pour réfléchir sur les transports en commun et bâtir pour les 10-15 ans à venir les meilleurs réseaux « train-bus-tram » qui soient.
Cub, département et région sur la même route

Dans un premier temps, cette coopération se concrétisera au sein de la « conférence permanente des autorités organisatrices de transport de l’agglomération bordelaise », dans un second temps, au sein de « Mouvable », une association loi 1901 avec un président, un bureau et un conseil d’administration.

Un bon Mille-feuilles. Vincent Feltesse (Cub), Philippe Madrelle (Département) et Alain Rousset (Région) ont signé jeudi matin la convention officialisant la mise en route de cette réflexion commune.

« Nous travaillions déjà beaucoup ensemble mais compte tenu de l’enjeu des transports, il était nécessaire d’aller plus loin » souligne Vincent Feltesse. « C’est une nouvelle étape de collaboration » affirme lui aussi Philippe Madrelle qui pense « qu’il faut mieux encore jouer la carte de la complémentarité et mieux coordonner les réseaux » Alain Rousset n’est pas moins favorable à ce travail en commun. « Les collectivités locales vont encore montrer ce dont elles sont capables. On va peut-être encore nous parler de mille-feuilles mais, je pense, pour rester dans le culinaire, que celui-ci va être très bon »

Sur la lancée. L’objectif est naturellement d’offrir aux habitants de l’agglomération bordelaise et a fortiori, aux habitants de la Gironde, des réseaux de transport beaucoup plus performants et une bien meilleure intermodalité (train-bus-tram.) Pour cela, il est indispensable que les collectivités s’entendent à merveille car les TER c’est la compétence de la Région, les bus inter-rubains celle du département, le tram et les bus urbains, celle de la Cub.

Ne pas travailler ensemble serait donc catastrophique et franchement dommage en Gironde où les transports en commun ont véritablement le vent en poupe.
Jamais, il n’y a autant de navettes de trains régionaux (TER) : 30 % de plus depuis 2002 ce qui, avec un meilleur cadencement a conduit à une augmentation de fréquentation de 42 %.

Aucun département, ceux de la région parisienne mise à part, ne propose aussi autant de lignes de bus interurbains : 64 lignes régulières, 669 lignes de ramassage scolaire et 21 lignes de proximité. Ce qui fait 94,1 % des communes sont desservies pour un total de 15 millions de voyageurs par an. La fréquentation des bus a augmenté de 30 %.

Est-il besoin de rappeler enfin, la réussite phénoménale du réseau TBC de l’agglo avec ses 82 lignes de bus et ses 3 lignes de tramway. 90 millions de voyageurs transportés en 2008, 25 millions de kilomètres parcourus dont 4 millions en tramway.

Des outils précieux. Les collectivités comptent évidemment profiter de ces vagues très favorables et des améliorations de réseau déjà projetées (23 km de réseau tram supplémentaires à l’horizon) pour faire mieux.

Vont également arriver sur la table de nouveaux outils fort utiles pour peaufiner la réflexion : le schéma régional des infrastructures et des transports récemment arrêté par la région, le livre blanc transports interurbains que le conseil général réalise actuellement, le schéma directeur de la mobilité pour l’agglomération de Bordeaux élaborés par la Cub, les différentes enquêtes ménages, enfin, menées cette année pour savoir comment les girondins se déplacent.

Tout le monde semble convaincu de l’intérêt de cette mise en commun. Gérard Chausset, vice président de la Cub chargé des transports, en est certain « Cela devrait nous permettre de concrétiser nos projets bien plus vite que dans le passé. Exemple : la voie ferroviaire de ceinture. Ici, on compte faire circuler à la fois les trains et les trams. Le travail en commun devrait accélérer les choses. »
Bientôt, une association "Mouvable"

La conférence permanente des autorités organisatrices des transports deviendra très rapidement une association. Avant l’été probablement .

Peut-être même un jour un syndicat mixte. Cette association sera animée comme tout autre et portera le nom de « MOUVABLE », un raccourci de « mobilité urbaine et verte de l’agglomération bordelaise » Pour lancer le travail commun et mettre cette association sur rail, la Cub , le Département et la Région ont fait appel à Pierre Langrand.

Une belle surprise ici. Pierre Langrand est l’ancien directeur général des services de la Cub sur lequel il a beaucoup été écrit en fin d’année dernière, son départ de la direction ayant fait courir un grand nombre de rumeurs. Notamment dans les milieux politiques.

Le départ confirmé, beaucoup se posaient de questions sur son avenir (bien qu’il soit proche de la retraite), le revoilà au premier rang d’un projet qui le réjouit . « Interessant et passionnant » dit-il en annonçant sa prise de fonction en tant que « pilote » de l’opération à compter du mois de mai. Dans un bureau mis provisoirement à sa disposition par la Cub.

« Pierre Langrand jouera le rôle de pilote. On ne pouvait pas faire meilleur choix. Non seulement il maîtrise parfaitement le sujet mais encore il a côtoyé et travaillé avec chacun d’entre nous » souligne Vincent Feltesse. Effectivement, Pierre Langrand connait bien le sujet des transports et connait tout aussi bien les présidents et principaux chefs de services des différentes collectivités. Ce qui lui permettrra d’aller bien plus vite que d’autres pour lancer cette collaboration inter-collectivités.
Auteur : Jean-Paul Vigneaud

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