Back to top

Retrouvez notre tribune chaque mois dans le journal de la ville

Accueil » Retrouvez notre tribune chaque mois dans le journal de la ville

Une ville pour vous et avec vous !
Nous vous remercions pour votre confiance qui implique de très grandes responsabilités que nous nous engageons à remplir au plus près de vos préoccupations. Elus du peuple nous sommes dépositaires de vos vœux et vos choix exprimés dans un mode démocratique  chèrement gagné au cours des siècles. Nous mettrons tout en œuvre pour promouvoir l’intérêt général
Pour nous c’est d’abord la conciliation du projet écologiste, de la justice sociale et d’une prospérité soutenable.
Notre projet écologique, c’est faire de Mérignac une ville modèle pour la transition énergétique et répondre  aux défis de la pollution atmosphérique, du changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Notre action sur la mobilité et le logement accessible pour tous, doit nous permettre d’atteindre cet objectif ambitieux.
Mais ce projet ne peut ce concevoir sans justice sociale. Nous devons renforcer le rôle d’innovation et  d’amortisseur  social  de la ville pour  répondre aux besoins de tous les habitants, à tous les âges de la vie, de façon équitable, avec un service public de proximité.
Cette prospérité doit aussi être soutenable. Elle doit prendre en compte le patrimoine économique de Mérignac, afin qu’il évolue vers des activités respectueuses de l’environnement, des salariés et des populations
Pour tout cela nous devons mieux et plus associer les habitants afin de relever le défi de l’abstention qui révèle une citoyenneté en panne.
Nous devons en titrer les enseignements et engager une démarche plus large qui associe toute la population.
Nous avons la responsabilité d’ouvrir avec vous un nouveau livre pour Mérignac. Nous le souhaitons interactif !
Les élus écologistes de Mérignac : Gérard CHAUSSET, Sylvie CASSOU, Jean Claude PRADELS, Gwenaëlle GIRARD, Anne COUPLAN, Stéphane GASO
Maisons vides
La presse s’est fait l’écho au mois de Décembre de la décision du Préfet de mettre à disposition d’un bailleur social, 10 maisons vides  sur le quartier de BEUTRE,  propriété de l’Etat. (http://www.gerardchausset.fr/)
En effet depuis plusieurs mois nous avions constaté que ce patrimoine public était de fait laissé sans occupants, portes et volets clos !
Ne voyant pas la situation évoluer, nous avons pris l’initiative de proposer une solution aux services de l’Etat, qui ont répondu rapidement et favorablement.
Au-delà  de la satisfaction de constater  qu’une dizaine de familles trouveront une solution d’hébergement, cette situation ne peut que nous interroger?
Comment peut- on à notre époque laisser 10 maisons vides pouvant être utilisées par des familles?
Comment un bien public d’une valeur de quelques millions d’euros, tout à fait opérationnel, dans un cadre agréable peut-il rester inoccupé?
A l’heure où notre société est en crise avec des inégalités et des injustices de plus en plus criantes et où les finances publiques sont dans le rouge,  on est en droit d’être stupéfait.
En 2013, notre capacité d’indignation restera vivace et intacte, notre volonté d'agir aussi.
C'est dans cet esprit  que nous souhaitons des vœux de solidarité et de fraternité à tous les mérignacais.
.
Les élus Europe Ecologie les Verts de Mérignac Gérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte, Jean-Claude Pradels, Isabelle Haye, Dominique Vaillant, Anne Couplan
 
 
 
Retrouvez les tribunes
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.