Back to top

"Rentrée énergique des Verts" par D Manenc de Sud Ouest

Accueil » "Rentrée énergique des Verts" par D Manenc de Sud Ouest

POLITIQUE. —Parcelle Jean-XXIII, résidence Grand hôtel, retard de travaux pour le parc-relais, transports : les Verts locaux multiplient critiques et suggestions

Rentrée énergique des Verts :Dominique Manenc

Jean-Claude Pradels, Raymonde Juhel, Gérard Chausset et Xavier Svahn dans les jardins de la mairie
PHOTO D.M. 

Pour leur rentrée, les Verts mérignacais se veulent d’abord critiques vis-à-vis des élus bordelais : « Nous dénonçons les conséquences de leur démission du conseil municipal qui perturbe le fonctionnement de la CUB. A cause de cela une réunion prévue en septembre sur le réseau de bus a dû être annulée. Nous demandons au président Alain Rousset d’être plus combatif par rapport à cette situation et que les vice-présidences soient redistribuées », déclare Gérard Chausset, adjoint délégué à l’environnement et aux transports. Avec Xavier Svahn, délégué à l’énergie prévention santé, Raymonde Juhel, conseillère municipale et de Jean-Claude Pradels, président du groupe des Verts Pessac-Mérignac, Gérard Chausset a fait un point sur les dossiers locaux. A commencer par celui du tramway : « Il arrivera en juin 2007 alors qu’il n’y aura pas de parc-relais avant le printemps 2008 en raison d’un retard de travaux. J’ai demandé à la CUB de prévoir un parking provisoire pour éviter que les gens ne se garent dans les petites rues. Il faut également que l’on étudie les incidences des futures constructions qui longeront le corridor du tramway sur les équipements publics », indique Gérard Chausset.

La parcelle Jean-XXIII. Les Verts ne sont pas satisfaits sur un autre point : le permis de construire octroyé au promoteur Patrice Pichet qui a l’intention d’édifier une maison de 600 m2, ainsi que divers équipements, sur la parcelle Jean-XXIII. Le projet initial, repoussé par les riverains, prévoyait des collectifs mais a été depuis abandonné pour celui-ci. « Ce dernier projet ne correspond pas à l’esprit du PLU car la majeure partie de la construction envisagée est positionnée sur un espace boisé à conserver. Et le permis a été accordé avant que le nouveau PLU soit rendu exécutoire le 18 août », rappelle Gérard Chausset qui a écrit au maire pour que des demandes de modifications du projet soient faites auprès de M. Pichet. « Cette construction individuelle ne correspond pas à la densification que nous défendons et en plus elle ne protège pas les espaces naturels », poursuit l’élu.
S’agissant de la future résidence du Grand hôtel, située dans le prolongement de la médiathèque, les Verts n’apprécient pas les prises de position des élus de droite, Thierry Millet et Bernard Gonzalez, satisfaits d’avoir été entendus par Eiffage qui a supprimé un appartement pour gagner du stationnement tout en renonçant aux places du parking public : « On est content d’apprendre qu’il y a un nouvel adjoint aux parkings, M.Gonzalez », ironise Gérard Chausset qui demande au maire de contacter le promoteur pour revenir au projet initial, soit 16 appartements, 21 places en sous-sol et 22 dans le parking public. « Créer plus de places signifie que l’on fait la part belle à la voiture alors que l’arrivée du tram vise à la réduire ».

Actions et campagnes. Les Verts vont mettre à profit la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 23 septembre, pour organiser une distribution de tracts sur les marchés et sur la ligne du tram. « Nous voulons inciter les automobilistes à laisser leur véhicule ou à favoriser le co voiturage, le transport en commun, le vélo ou la marche. Il faut que les gens arrivent à changer de comportement », insiste Xavier Svahn.
Le mardi 19 septembre, les Verts programmeront une réunion, à 20 h salle de la Glacière, sur le thème de la diversification de l’armement. Elle se situe dans le cadre d’une inspection citoyenne prévue les 22 et 23 septembre au centre d’essai des Landes. ONG et associations hostiles au nucléaire et au missile M 51 demanderont à visiter ces installations. Patrice Bouveret, président de l’observatoire des transferts d’armement animera la réunion du mardi.
Le 23 septembre, les Verts aquitains organiseront une journée portes ouvertes dans leur local bordelais de la rue du Chai-des-Farines. Elle sera assortie d’une campagne d’adhésion.

Partager