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ENTRETIEN. --Michel Sainte-Marie passe en revue les dossiers de la ville. Et entretient le suspense sur son intention de briguer un nouveau mandat

« Le candidat sera un élu du Conseil municipal »
:Dominique Manenc



Michel Sainte-Marie : « Alain Anziani peut être un candidat. Les Mérignacais le connaissent mieux chaque jour »
PHOTO BERNARD BONNEL

S.O :
Le tramway arrivera-t-il à l'heure ?
Michel Sainte-Marie :
Le calendrier est tout à fait dans les clous et sera respecté. Le tramway sera mis en service le 15 juin 2007. Les commerçants qui souffrent verront enfin le bout du tunnel. Car ils ont quelques difficultés avec les indemnisations, les critères étant trop rigides.

On parle de retard dans la livraison des parcs-relais. Qu'en est-il ?
Effectivement, il y aura quatre à six mois de retard mais c'est, paraît-il, un classique. Une prochaine réunion avec la CUB va permettre de trouver des dispositions d'attente avec des terrains proches des parcs-relais d'Arlac et de la Marne. Mais il faudrait que Bordeaux et la CUB se mettent d'accord pour installer un parc-relais du côté de la rue de la Pelouse-de-Douet. Nous avons demandé qu'un niveau du parking du centre-ville appartenant à la CUB soit affecté à un parc-relais.

Le premier îlot de la ZAC centre-ville est sur les rails. Quand verra-t-il le jour ?
Le permis de construire va être déposé par Bouygues. S'il n'y a pas de recours, l'îlot devrait être achevé fin 2007-début 2008. Il comportera 64 appartements dont un tiers de logements sociaux. Sur la totalité de l'opération, la proportion sera la même sur les 260 logements.

Où en est l'implantation, tant attendue, du supermarché sur le Clos Montesquieu ?
Mme Charruau et l'enseigne Champion viennent de signer le compromis de vente. Le premier étage réservé à un parking sera supprimé et la grande surface aura une superficie de 1.500 m2. Début 2007 nous devrions voir les choses bouger.

Vous avez accordé le permis de construire au promoteur Patrice Pichet sur la parcelle Jean-XXIII qui lui appartient. Les Verts critiquent le fait que la construction empiète sur l'EBC (espace boisé à conserver), ce que n'aurait pas permis le PLU. Y a-t-il eu précipitation ?
Je rappelle qu'au départ M. Pichet devait y faire 100 logements. Après négociations et protestations des riverains, on a abouti à un projet de maison individuelle qui sera la sienne. Il a renoncé au gymnase et vingt arbres seront abbatus pour être remplacés par d'autres. Le permis a été accordé dans le cadre du POS en juillet quand le PLU n'existait pas encore. Il ne faut pas être jusqu'au-boutiste et il y a le droit à la propriété.

Où en est le chantier de l'avenue de l'Yser ?
Il s'agit d'un vieux projet. On va recalibrer cette artère en y installant trois rond-points pour casser la vitesse. Elle sera agrémentée d'espaces verts et équipée d'une piste cyclable. Il y a juste un petit bémol : la partie nord où passera le tramway dans la phase 3 bénéficiera d'un traitement moins achevé. Cette rue qui va de la place Charles-de-Gaulle à Pichey sera très végétalisée. C'est l'un des axes majeurs de la ville.

Que pensez-vous de l'issue du conflit qui a secoué la Sogerma ?
J'ai reçu les responsables de TAT qui croient en l'avenir de la maintenance aéronautique, ce qui est positif. Moi je resterai vigilant sur le devenir de TAT à Mérignac où reste le siège de la Sogerma alors que la direction générale part à Rochefort. On a échappé au pire. Maintenant il faut trouver des clients.

First Métal connaît un sort moins heureux...
Cette histoire est l'illustration de ce que peut faire comme dégâts le libéralisme sauvage. Les gens ont été jetés, le droit au travail bafoué. Il n'y a eu aucun dialogue social. Le point d'orgue a été l'entrevue avec le PDG du groupe qui les a méprisés. La ville soutient ces salariés et travaille à faire venir un repreneur. Il y a encore un espoir.

Où en est le projet d'aéroparc ?
C'est une affaire de longue haleine. Un chef de projet, Jean-François Gire, a été nommé et a pris ses quartiers à Bordeaux-Technowest. La CUB a acheté des terrains et on attend les premières implantations d'entreprises de haute technologie pour 2007. L'idéal serait que Dassault installe ici l'usine qui fabrique les drones. Nous avons travaillé sur ce dossier avec le Québec où je vais me rendre en octobre. On peut compter sur leur carnet d'adresses et des investissements importants. En six ans, leur technoparc a crée 5.000 emplois.

La médiathèque sera-t-elle achevée dans les temps ?
Les travaux seront finis fin décembre et elle ouvrira en juillet prochain après six mois réservés aux aménagements intérieurs.

Que devient le projet de la maison de l'emploi ?
Il est question de regrouper dans une même entité l'agence pour l'emploi, le PLIE, la mission locale. On cherche un lieu unique du côté de la Poste.

Vous êtes à nouveau candidat aux législatives. Avez-vous choisi votre suppléant ?
Non mais il sera le meilleur possible.

Vous êtes aux commandes la ville depuis 1974. Pouvez-vous dire aujourd'hui si vous briguerez un nouveau mandat ?
Je serai présent si je suis le plus utile pour Mérignac. J'aimerais être là pour recueillir les fruits des gros investissements - 13 à 14 millions d'euros - qui sont inscrits dans ce mandat.

Vous n'excluez donc pas votre candidature ?
Je n'exclue rien. Ce sera de toute façon un élu du conseil municipal.

Pensez-vous à Alain Anziani, désigné comme votre dauphin ?
C'est vrai, je l'ai fait venir ici. Il est au travail et les Mérignacais le connaissent mieux chaque jour. Il défend les dossiers et nos relations sont bonnes. Alain Anziani peut être un candidat. Le choix se fera après les législatives.

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