Objectif : zéro déchet Le quartier d’Arlac va expérimenter un Défi presque zéro déchet, du 7 octobre au 23 juin. Une cinquantaine de familles volontaires sont attendues.

 

Projet en pièce jointe

Cinquante. Tel est le nombre espéré de familles pour le lancement du Défi presque zéro déchet dans le quartier d’Arlac, le 7 octobre prochain. Sachez qu’il reste encore une quinzaine de places à prendre.

Objectif de l’opération : amener ces volontaires à suivre une démarche de réduction de leurs déchets ménagers par tout un tas de petits gestes. S’inscrivant dans la durée, elle s’étendra jusqu’au 23 juin 2018.

Au départ, l’initiative est partie de la volonté de quelques habitants. « Nous étions tous plus ou moins sensibilisés à ces questions. L’idée, c’était d’organiser des rencontres pour échanger des recettes, des astuces, limiter la surconsommation en mutualisation des appareils électroménagers ou de bricolage », détaille Aude Blet-Charaudeau.

Un kit de démarrage

L’intérêt s’est vite amplifié. Le groupe s’est ainsi rapproché de Zéro Waste France. Puis le centre social et culturel Arts et loisirs d’Arlac et la Ville de Mérignac sont entrés dans la boucle. Des commerçants du quartier comme Biocoop ont répondu favorablement à la sollicitation.

Bordeaux Métropole a fait de même. Il faut dire que cette dernière, compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers, cherche à développer des opérations de réduction de déchets en expérimentant la tarification incitative dans quatre quartiers, dont Arlac.

Le fait d’adosser la volonté citoyenne du défi au centre social et culturel illustre une sorte de « modèle mérignacais », estime Gérard Chausset, adjoint à la transition écologique. « Les cinq Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et les jardins partagés procèdent de la même logique. C’est sûrement ce qui explique leur longévité », analyse l’élu.

Dans le cas présent, les familles ne seront pas livrées à elles-mêmes. Samedi 7 octobre, elles se verront remettre un kit de démarrage lors d’une soirée de lancement. Celui-ci comprendra un guide de suivi, un manuel des bonnes pratiques, des poches adaptées aux achats en vrac, un sac à pain et un peson pour mesurer la quantité de déchets dans les poubelles noire et verte.

En échange, chaque famille participante signera un engagement à suivre les huit mois de défi (1). Le collectif sera également accompagné dans sa démarche écoresponsable par les associations Misango et Les Alternatives de Lilly. Des ateliers seront organisés tous les mois.

Des ateliers mensuels

Le premier se tiendra le 21 octobre. Deux autres suivront le 18 novembre et le 16 décembre, avec pour thèmes le compostage et Noël zéro déchet. Ces séances mensuelles seront enrichies d’autres rencontres plus largement ouvertes à la population. Elles porteront diversement sur la fabrication des produits d’entretien, l’art d’accommoder les restes dans l’assiette ou la manière de repenser ses achats en privilégiant les articles de seconde main. « Il s’agit de convertir progressivement à une consommation plus durable que jetable, argue Aude Blet-Charaudeau. Évidemment, tout le monde partira avec ses propres contraintes. On va échanger entre nous pour décider de gestes simples, faisables, qui ne découragent personne. » Ce défi sera agrémenté parallèlement de visites (centre de tri, site de recyclage des déchets Péna…).

Au-delà de sa dimension écologique, « cette expérimentation de réduction des déchets peut s’avérer avantageuse sur le plan économique pour les familles », soutiennent Gérard Chausset et Thierry Godard, directeur du centre socioculturel.

(1) La soirée de lancement, samedi 7 octobre, comportera un spectacle sur l’écolo-coaching pour tous, à 18 h 30, au centre socioculturel Arts et loisirs. Prix libre. Ouvert à tous.

Inscription : zerodechet.merignac@gmail.com Renseignements : 05 56 99 55 33 ou www.artsetloisirsarlac.fr

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.