Soumis par admin le
Préambule
Attention, des bonnes ou des mauvaises surprises peuvent arrivées dès le premier tour !
Lors des élections municipales, vous allez devoir choisir entre 8 projets. Mais le nombre de liste, amènera forcément une dispersion des voix, notamment pour la gauche avec 5 listes. Si l’écologie est désormais devenue un enjeu central de cette élection au-delà des mots, des incantations il faut aussi interroger la nature et le réalisme de chaque projet. Une comparaison des différents projets indique clairement que de nombreuses propositions mentionnées par les différentes listes sont déjà réalisées ou en passe de l’être sous la mandature d’Alain ANZIANI ou bien figurent dans notre projet.
Nous avons construit un projet ambitieux d’écologie positive et constructive sans oublier les questions sociale, culturelle et le vivre ensemble. Vous constaterez également que cette liste fait appel à tous les quartiers dans leur diversité, la mixité sociale et d’origines professionnelles diverses.
En pièce jointe vous trouverez une comparaison de programme.
Alors le 15 mars, dès le premier tour, si vous souhaitez que l’écologie arrive en tête votez pour la liste d’Alain ANZIANI.
Amicalement, Gérard CHAUSSET
Militant écologiste depuis 30 ans, animateur historique de l’écologie à Mérignac, tête de liste écologiste en 1995, élu depuis 2001, j’ai toujours défendu la même cause, les mêmes idées, les mêmes valeurs : une écologie constructive, positive qui propose des solutions au niveau local. Ceux et celles qui me connaissent savent combien je suis tenace et opiniâtre pour ne jamais lâcher sur l’essentiel.
Depuis de nombreuses années, j’ai eu la chance de promouvoir une écologie concrète sur notre ville, comme par exemple :
- la préservation du parc du Renard à Pichey de près de 8 hectares qui a été soustrait de l’urbanisation.
- Mérignac a été la première ville du grand Sud-Ouest à ne plus utiliser de pesticides sur l’espace public avec des parcs éco certifiés depuis 10 ans !
- Mérignac est pionnière pour les économies d’eau, reconnue au niveau national.
- les énergies renouvelables avec le développement depuis plusieurs années d’un plan photovoltaïque.
- une lutte active contre la pollution visuelle (affichage et enseignes).
- et bien d’autres actions qui ont fait de Mérignac une ville en pointe sur ses sujets.
Après l’élection présidentielle de 2017, j’ai fait le choix de suivre et soutenir Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit et d’autres écologistes dans le sillage de l’élection d’Emmanuel Macron qui était porteur d’un espoir de renouveau.
Mais avec cet espoir déçu, c’est la démission fracassante de Nicolas Hulot qui a permis une prise de conscience sans précédent pour l’urgence climatique. Tout le monde promeut l’écologie aujourd’hui aujourd’hui, il est vrai que c’est plus facile qu’il y a 5 ans, 10 ans et plus. Certes, certains s’en offusquent, mais l’écologie n’est le monopole de personne.
Si on veut que l’écologie progresse, elle doit s’adresser et être ouverte à tous et pas seulement aux initiés, à ceux et celles qui en ont les moyens ou qui ont accès au savoir et à l’information.
C’est donc en connaissance de cause que j’ai fait le choix de poursuivre le travail auprès d’Alain Anziani et de la majorité municipale à laquelle j’appartiens depuis 19 ans. J’ai fait ce choix avec d’autres militants écologistes comme Pierre Sauvey, Sandrine Monnereau, Jean-Luc Martineau, Virginie Maugard, Jean-Pierre Sauvaitre.
D’autres ont choisi une option différente, nous la respectons. Le contexte politique est très incertain, l’urgence climatique est là et elle sera une priorité de la prochaine mandature pour Alain Anziani et sa majorité si nous sommes élus.
Mais d’abord il faut être sûr que les idées que nous défendons soit en capacité de gagner. Avec 8 listes présentes il y a un risque réel qu’une liste d’opposition vire en tête dès le premier tour.
C’est pourquoi j’invite les hésitants, les indécis, ceux qui aiment bien telle ou telle personne dans chaque liste à bien lire les projets et la réalité de leur faisabilité et la réelle action de chacun.
Avec Alain ANZIANI : un projet ambitieux et réaliste d’écologie positive
Aéroport
Par exemple, réduire les nuisances de l’aéroport et son développement. Beaucoup sont d’accord, mais beaucoup utilisent aussi l’avion pour se déplacer à bas coût au Portugal, à Venise, à Naples y compris des écologistes…
Sachez que sur ce sujet, je suis le premier élu qui ait vraiment pris position contre le développement de l’aéroport en avril 2019. Ma prise de position a permis de mettre le sujet au premier plan et une prise de conscience des élus a vu le jour. Un débat a eu lieu en conseil de Métropole. En conséquence, le Maire de Bordeaux, le Président de Bordeaux Métropole et le Maire de Mérignac ont décidé de siéger ensemble au conseil de surveillance de l’aéroport pour que les collectivités fassent entendre leurs voix auprès de la direction de l’aéroport et de l’État, qui est le maître d’ouvrage en la matière. Présents sur la liste d’Alain ANZIANI, nous défendrons toujours cette position.
Mobilités
Si les élus Communistes ont toujours défendu l’exploitation de la ligne de ceinture bordelaise, les écologistes ont également défendu la promotion du train et du rail. Dans les différents programmes, vous lirez que tous les candidats souhaitent accélérer le développement du RER Métropolitain. Sachez que je suis à l’initiative de ce projet, publié en septembre 2018 dans un article de Sud-Ouest, j’ai proposé une amélioration de l’exploitation des TER existants appelée « RER métropolitain » avec un cadencement à 30 minutes et plus de terminus à Saint-Jean. Une première desserte sera mise en œuvre à la fin de l’année sur l’axe Libourne-Gazinet-Cestas, ce qui permettra aux habitants de la rive droite d’aller directement sur le campus en un temps record.
Sachez également que nous défendons le développement du tramway. Par exemple, avec mes colistiers, nous sommes favorables à son extension depuis Eysines vers Le Taillan et Saint-Médard, plus de 40 000 habitants qui sont à 5 km du terminus de la Ligne D. On est loin de Mérignac, mais il est nécessaire d’avoir une vision Métropolitaine des enjeux. Si on souhaite une alternative àla voiture il faut propsoer des proejts ambitieux pour le long terme.
Tout le monde prône le déploiement du vélo, avec Alain ANZIANI nous sommes à l’origine de la création de la Maison du Vélo à Mérignac, avec la constitution d’une association mérignacaise pour porter le projet.
Pesticides
Sur ce sujet, l’actualité autour du glyphosate est brûlante. Sous mon impulsion, notre ville n’utilise plus de pesticides, d’engrais chimiques ou de désherbants sur la voirie et les parcs depuis 2010. Dans la Métropole et dans le Grand Sud-Ouest, qui a fait mieux ? Il reste néanmoins encore beaucoup à faire.
Je pourrai multiplier les exemples sur les économies d’eau, l’énergie, l’extinction de l’éclairage public, l’Agenda 21, le Zéro Déchet…
Mais plus que le passé, ce sont les projets que nous allons développer qui comptent aujourd’hui.
Nous sommes porteurs de nombreuses propositions qui font aussi du projet d’Alain Anziani un projet écologiste cohérent, réaliste mais ambitieux.
- Ouvrir une Maison de la Nature et de la transition écologique au cœur du Parc Féau, lieu ressource pour tous les habitants et les associations sur l’environnement, la biodiversité et l’agriculture en ville
- Créer une ferme urbaine municipale de plusieurs hectares pour alimenter notamment les cuisines des crèches mérignacaises en produits bio et de proximité
- Créer 4 nouveaux parcs à Mérignac : 2 à Capeyron et 2 à Mérignac Soleil
- Créer une mini forêt urbaine en plein centre-ville, entre La Poste et la Médiathèque, véritable îlot de fraîcheur pour les habitants
- Planter 5000 nouveaux arbres sur le mandat et végétaliser toutes les cours d’école
- Faire de Mérignac une ville zéro pesticide en accompagnant les particuliers, les entreprises et les bailleurs sociaux
- Développer les énergies renouvelables en renforçant le plan photovoltaïque sur le patrimoine municipal
- Investir massivement pour la rénovation et la mise aux normes environnementales des bâtiments de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Réaliser un réseau de chaleur biomasse pour alimenter les grands équipements et les principales résidences du centre de Mérignac
- Réduire la production des déchets de 10 à 20 % avec un plan zéro déchet / zéro plastique impliquant habitants, maisons de quartier, associations, entreprises etc
- Poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles
- Créer une ressourcerie sur la ville pour valoriser et donner une seconde vie aux objets jetés
- « Retrouver la rue » avec un espace piéton sans voiture (sauf riverains) dans chaque quartier
- Proposer aux Mérignacais 500 vélos électriques à la location longue durée, à un tarif réduit,
- afin d’offrir une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle.
- Créer une vélo-route entre la rocade et Bordeaux centre via le Centre-Ville et Mondésir
- Alain Anziani a signé le « plaidoyer pour une métropole à vélo » de Vélocité et a par ailleurs demandé l’arrêt des vols de nuit à l’aéroport.
Pour la Métropole, nous défendrons une autre politique des déchets en demandant la fermeture de l’incinérateur de Cenon. Pour protéger la population et le climat, nous militerons pour une diminution du trafic aérien de l’aéroport afin de réduire les nuisances et les émissions de gaz à effet de serre.
« Ensemble, nous sommes Mérignac » est une liste de rassemblement avec des personnes d’horizons et d’origines diverses qui en font sa richesse. Cette liste rassemble autant qu’elle ressemble à Mérignac, c’est ce qui en fait sa force.
Ajouter un commentaire