Back to top

La majorité municipale de Mérignac repart unie aux élections municipales

Accueil » La majorité municipale de Mérignac repart unie aux élections municipales

La majorité municipale joue la carte du rassemblement pour le scrutin de mars prochain. Un accord a été acté et dévoilé hier, avant la trêve des confiseurs.

 

Les composantes de la majorité se serrent les coudes autour d’Alain Anziani (au centre). © Photo La majorité municipale de Mérignac repart unie aux élections municipales

 

 

Qu on se le dise, la majorité municipale partira en campagne dans la concorde et le rassemblement. Hier, la tête de liste socialiste Alain Anziani et les principaux chefs de file des autres composantes de la majorité (Europe Écologie-Les Verts, le PCF et le Parti radical de gauche) ont affiché leur union, lors d?une conférence de presse à la brasserie Le Parvis de la Vieille Église. Un accord a été trouvé. Il faut dire que le suspense était mince. « C’est l’inverse qui aurait été étonnant », a précisé le candidat socialiste. Et d’ajouter : « Cela fait des années qu’on gère la ville collectivement, avec Michel Sainte-Marie. Nous partageons le même bilan. Il est normal de retourner ensemble voir les électeurs pour rendre compte de notre mandat

O

Qu’on se le dise, la majorité municipale partira en campagne dans la concorde et le rassemblement.

Hier, la tête de liste socialiste Alain Anziani et les principaux chefs de file des autres composantes de la majorité (Europe Écologie-Les Verts, le PCF et le Parti radical de gauche) ont affiché leur union, lors d’une conférence de presse à la brasserie Le Parvis de la Vieille Église.

Un accord a été trouvé. Il faut dire que le suspense était mince. « C’est l’inverse qui aurait été étonnant », a précisé le candidat socialiste. Et d’ajouter : « Cela fait des années qu’on gère la ville collectivement, avec Michel Sainte-Marie. Nous partageons le même bilan. Il est normal de retourner ensemble voir les électeurs pour rendre compte de notre mandat. »

Rénovation des équipements

Contrairement aux autres villes de la CUB, l’accord d’union n’a pas tardé. « Mérignac étant la première ville de gauche de la Gironde, il était important de donner le la », souligne l’écologiste Gérard Chausset. Quitte à agacer tous ceux qui auraient souhaité une annonce différée de quelques jours. La définition du projet politique commun est toujours en cours. Toutefois les grandes lignes sont posées. Le programme s’articulera, entre autres, sur les notions de proximité et de solidarité. « La priorité sera donnée sur la rénovation des équipements sociaux et scolaires. » Autres axes identifiés : le renforcement des services à la personne, une politique active au niveau du logement, tout en respectant la qualité paysagère. La sortie du prochain plan local d’urbanisme (PLU) devrait, sur ce point, fournir les garde-fous nécessaires. L’action du mandat à venir s’appuiera également sur l’emploi, l’innovation et la stabilité de la pression fiscale. Logiquement, les taux n’augmenteront pas lors des six prochaines années. Le thème de la nature ne sera pas oublié. « La ville compte actuellement huit parcs publics. Nous sommes tous d’accord sur l’idée d’en créer un neuvième », affirme Alain Anziani.

Sur les équilibres de 2008

Celui-ci pourrait voir le jour à Pichey, sur le terrain dit Cippoli (six hectares), sachant que cette parcelle n’appartient pas encore à la Ville. À ce titre, les écologistes ont réussi à imposer le principe d’un fonds vert qui permettra d’assurer une meilleure maîtrise foncière en matière d’espaces verts.

Au niveau de la liste électorale, les négociations ont été fructueuses. Les équilibres de 2008 sont conservés. Les socialistes et la société civile disposeront de 33 candidats sur les 49 noms autorisés. Huit places ont été attribuées à EELV (avec trois adjoints), six au PCF (avec un adjoint) et deux au PRG (avec un adjoint). Pour la répartition des charges, rien n’est arrêté. Les socialistes soumettront la liste à leurs militants le 30 janvier. S’agissant de la CUB, écologistes et communistes s’en tirent avec deux sièges chacun.

 

La majorité municipale de Mérignac repart unie aux élections municipales

 

Le candidat socialiste Alain Anziani a annoncé ce mercredi qu'il partirait en mars 2014 avec une liste de rassemblement associant les écologistes, les communistes et les radicaux de gauche

 Comme on pouvait s'y attendre, les socialistes de Mérignac sont parvenus à un accord d'union avec les autres composantes de la majorité, dans le cadre des prochaines élections municipales.

Si les discussions se poursuivent sur la constitution du programme du prochain mandat, les uns et les autres se sont mis d'accord sur les grandes lignes à adopter en cas de victoire. La tête de liste socialiste Alain Anziani en a fait l'annonce ce mercredi matin, à Mérignac, en présence des représentants des autres sensibilités politiques.

S'agissant de la liste, on en sait également davantage.On reste grosso modo sur les équilibres de 2008. Sur 49 candidats, le PS et la société civile disposent de 33 places. Les écologistes conservent huit places, le PCF six et le Parti radical de gauche en aura deux, soit une de plus qu'en 2008.

En cas de victoire en mars 2014, le Conseil municipal comportera dix-huit adjoints dont un pour le PCF, un pour les radicaux de gauche et trois pour Europe Ecologie-Les Verts. La liste nominative sera soumise au vote des militants socialistes le 30 janvier.

Politique | A Mérignac, toute la gauche est derrière Alain Anziani

19/12/2013 | Ce mercredi, à Mérignac, le PS, Europe Ecologie – Les Verts, le PC et le Parti Radical de Gauche ont présenté leur accord électoral pour les municiaples

La gauche est en ordre de bataille à Mérignac

Ce mercredi 18 décembre, la gauche mérignacaise ne cachait pas sa fierté de se présenter unie pour la campagne municipale. Alain Anziani, tête de liste, Thierry Trijoulet (PS), Gérard Chausset (EELV), Joël Girard (PC) et Régine Marchand (PRG) ont mis en avant leur bilan. Car, pour eux, c'est la continuité. La gauche était en effet déjà rassemblée sous l'ancien maire socialiste, Michel Sainte-Marie. Ce point presse commun fut aussi l'occasion pour chaque parti d'évoquer ses projets pour la ville.

 

"Nous allons faire campagne ensemble, sans croire que c'est gagné d'avance", prévient Alain Anziani. Pour la tête de liste socialiste, "il était naturel de repartir tous ensemble après tant d'années de travail commun". D'ailleurs, les mêmes équilibres qu'en 2008 sont reconduits avec sur les 44 candidats de la liste, 33 socialistes et membres de la société civile, 8 écologistes, 6 communistes et deux radicaux de gauche. "On part ensemble, car les communes sont des remparts contre l'austérité. Et, dans ces remparts, il faut des communistes", justifie Claude Mellier."On ne change pas une équipe qui gagne", ajoute l'écologiste Gérard Chausset, adjoint au maire en charge de l'environnement et des déplacements. 

Les priorités : l'urbanisme et la maîtrise de la fiscalité"Ce sera une campagne forte, avec beaucoup de porte-à-porte", précise Alain Anziani. Pour l'heure, il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie, car "les gens sont déçus par le gouvernement, mais satisfaits de la vie à Mérignac", relève-t-il. Le projet commun sera restitué mi-janvier et la liste fin janvier. Mais, dans la tête des élus, les enjeux sont déjà clairement identifiés. Premier enjeu : "il faut construire des logements et notamment profiter de l'opération 50 000 logements le long des transports en commun de la CUB. Aujourd'hui, il faut attendre 2 ans pour avoir un logement social à Mérignac", explique Alain Anziani.
Deuxième enjeu : la fiscalité. L'engagement est pris de ne procéder à aucune hausse d'impôt pendant le mandat. Le Verts, Gérard Chausset, également, vice-président de la CUB veut, quant à lui, développer l'agenda 21 dans chaque quartier, renouveler le dialogue citoyen avec de la démocratie participative et installer dans la ville une maison des aidants. Enfin, pour Claude Mellier, l'une des priorités sera de renforcer la solidarité intergénérationnelle dans les prochaines années à Mérignac.

 

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.