Back to top

Maisons vides de la DGAC à Mérignac : Mon courrier au Préfet et à la Minsitre du Logement et revue de presse

Accueil » Maisons vides de la DGAC à Mérignac : Mon courrier au Préfet et à la Minsitre du Logement et revue de presse

J’ai décidé d’interpeller le Préfet et Me la Minsitre afin que des dispositions et procédures soient mises en œuvre afin que les maisons puissent être destinées au logement des familles précaires. Vous trouverez le communiqué de presse et le courrier.
Communiqué de Presse – 8 janvier 2013
 
Gérard Chausset interpelle le Préfet et la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement sur la suite à donner aux maisons de la DGAC inoccupées pendant des années à Mérignac.
 
Début décembre, j’alertais les services Préfectoraux ainsi que le propriétaire d’un lotissement en grande partie inoccupé, la DGAC, et suggérais que ces maisons soient confiées à un bailleur social.
 
Le 11 Décembre, le Préfet de Gironde prenait la décision de mettre à disposition d’un bailleur social, Gironde Habitat, 10 maisons vides sur ce quartier de BEUTRE à MERIGNAC.
 
Les difficultés d’accès au logement ne connaissant pas de saisonnalité, il me semble nécessaire que la mobilisation sur ce dossier s’inscrive dans la durée.
 
C’est pourquoi j’interpelle aujourd’hui M. le Préfet de la Gironde et Mme la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement sur la suite à donner dans ce dossier.
 
S’il est logique que certaines maisons demeurent réservées aux besoins des services de l’Etat concernés, il ne serait pas compréhensible qu’après avoir été inoccupées pendant de longues années, ces maisons soient, à l’issue de la période hivernale, subitement réinvesties par des agents de l’Etat ou de la DGAC ou bien encore retirées du patrimoine public via leur mise en vente.
 
Aussi, j’ai adressé ce jour à Monsieur le Préfet un courrier lui demandant de bien vouloir saisir officiellement la Direction Générale de l’Aviation Civile et les administrations concernées afin que toutes les dispositions nécessaires soient mises en œuvre (convention, procédure ad hoc ou autre) pour qu’une partie de ce patrimoine, à l’évidence inutilisée, soit dévolue de manière pérenne au logement d’urgence.
 
Par ce courrier, j’ai également réitéré à M. le Préfet ma demande d’un inventaire exhaustif du patrimoine immobilier de l’Etat, notamment en ce qui concerne l’institution militaire et l’Education Nationale, afin de s’assurer de l’absence d’autres situations de ce type ou, le cas échéant, d’exploiter toutes les ressources disponibles pour des familles dans l’urgence.
 
Gérard CHAUSSET, président du groupe des élus EELV et vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux Adjoint au Maire de Mérignac Contact Presse :
 

Partager

Commentaires

maison de la dgac au beutre

Commentaire: 
Travaillant sur la plateforme de l'aéroport depuis 2011 et inscrit auprès des bailleurs sociaux depuis 2011 qui n'ont rien fait pour me donner un logement alors que je débarquais à bordeaux sans rien, j'attire tout de même votre attention que si ses logement sont en vente je suis prête à investir dans un T3 au moins car le logement dont j'occupe actuellement chez un particulier n'est pas aux normes et je ne peux pas me permettre d'habiter à des kilomètres de mon lieu de travaille.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.