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LE TRAM TRAIN EST SUR LES RAILS

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Le tram-train sur les rails

Le public est venu nombreux à la réunion consacrée, lundi soir, à cette ligne de 7 kilomètres dont la mise en service est prévue pour l’année 2014.
« Heureux Blanquefortais, le tram-train va leur changer la vie ! », a lancé Gérard Chausset (à droite), vice-président de la CUB Certains riverains se demandent si l’infrastructure va empiéter sur leur propriété. photos C. M.

« Heureux Blanquefortais, le tram-train va leur changer la vie ! », a lancé Gérard Chausset (à droite), vice-président de la CUB
« Heureux Blanquefortais, le tram-train va leur changer la vie ! », a lancé Gérard Chausset (à droite), vice-président de la CUB
Certains riverains se demandent si l’infrastructure va empiéter sur leur propriété. photos C. M.

Il faudra s’habituer à ce nouveau sigle : TTM comme tram-train du Médoc. La réunion publique qui lui était consacrée, lundi soir en mairie de Blanquefort, a permis d’en savoir un peu plus sur ce tramway qui circulera sur une voie ferrée entre Bordeaux-Cracovie, non loin de Ravezies, et la gare de Blanquefort dès 2014. Ce circuit « évolutif » est destiné à accueillir, à l’avenir, un système hybride mi-tram mi- train (qui pour l’heure n’est pas encore d’actualité) voire des trains classiques.

Cette extension de la ligne C sera construite sur 7 kilomètres, « sur le tracé du chemin de fer de ceinture entre la bifurcation de Beyerman (à Bruges) et le lieu dit Cracovie, et d’autre part, sur le tracé de la ligne SNCF du Médoc, à côté de la voie existante », comme l’a indiqué Bruno Malek, chef de projet à la Communauté urbaine de Bordeaux.

Six arrêts

L’exposé a eu lieu en présence de Vincent Feltesse, qui s’est exprimé en tant que maire et président de la CUB et de Gérard Chausset, vice-président de la CUB, chargé des transports de demain. Il s’agira d’une voie unique dotée de six stations : Cracovie, La Vache, Bruges sud, Gare de Bruges, Blanquefort Tiscot (au droit de la rue Dehez) et Gare de Blanquefort. Les rames de tramway, les mêmes que celles qui circulent actuellement sur l’ensemble du réseau TBC de l’agglomération bordelaise, rouleront à une vitesse maximale de 70 km/heure, à raison de quatre tramways par heure (à horaires fixes), dans chaque sens.

Il faudra environ 25 minutes, selon Gérard Chausset, pour rejoindre Les Quinconces depuis Blanquefort. « Heureux Blanquefortais, cela va leur changer la vie », a lancé l’élu. Des voies d’évitement, avec systèmes de sécurité électriques, seront installées au niveau de chaque arrêt. Un parking relais de 120 places est prévu près de la gare de Blanquefort.
Propriétés grignotées ?

La ligne sera ponctuée par quatre passages à niveaux routiers : avenue du Port-du-Roy à Blanquefort, rue Andron, rue Fleuranceau et avenue Jean-Jaurès, à Bruges. Par ailleurs, un ouvrage est prévu à Bruges, dans le secteur Ausone, pour franchir la voie ferrée.

Les riverains, venus nombreux, ont écouté attentivement. Mais lorsque la salle a été invitée à poser des questions, certains n’ont pas caché qu’ils étaient impatients de savoir si le tram-train, créé sur une nouvelle voie, à l’ouest de la voie ferroviaire existante, allait empiéter sur leurs propriétés. Et sur ce point, à leur grande déception, ils n’ont pas obtenu de réponse. Le technicien a assuré que tout serait fait pour que l’installation grignote le moins possible de terrains privés. Il semble, toutefois, que l’emprise actuelle ne soit pas tout à fait assez large pour accueillir caniveaux et poteaux.
Enquête publique

Des études sont en cours. Aucun chiffre précis concernant la largeur totale de cette infrastructure n’a été donné. « La voie du tram-train sera construite le plus près possible de la voie ferroviaire existante », a promis le représentant de la Communauté urbaine de Bordeaux. Les riverains devraient être fixés à la fin de l’année. Auparavant, l’enquête publique aura eu lieu.

Les travaux, purement ferroviaires dans un premier temps, doivent débuter en 2012. Le financement CUB-État-Région s’élève à environ 80 millions d’euros. L’État s’implique dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

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