Back to top

Lancement de la camapgne de Benoit HAMON à Cenon le 7 Mars, mon intervention , revue de presse

Accueil » Lancement de la camapgne de Benoit HAMON à Cenon le 7 Mars, mon intervention , revue de presse

C’est un honneur pour moi de représenter EELV et les écologistes au lancement de la campagne de Benoit Hamon en Gironde.
Union EELV PS
Au vu de la situation politique actuelle, je remercie Yannick JADOT d’avoir été un candidat suffisamment lucide pour permettre ce retrait au profit d’un accord politique et électoral cohérent.
Il me revient aussi de remercier Benoit Hamon d’avoir été aussi clairvoyant pour assumer un accord avec EELV au nom de son projet et des idées qu’il a su mettre en avant pendant sa campagne.
Cela n’est pas simple, pour nous, de renoncer à une candidature écologiste alors que nous avons toujours présenté un candidat aux élections présidentielles depuis 1974.
Nous avons perdu un candidat, mais nous avons gagné une personnalité, Yannick Jadot, qui a su voir au-delà de son ambition personnelle, et une union autour de valeurs partagées.
Cet accord est politique et électoral, et nous souhaitons bien sûr qu’il soit respecté ici en Gironde.
Aujourd’hui, la société est en attente de rassemblement !
Ce rassemblement autour de l’écologie, de la démocratie et de l’égalité sociale, nous y sommes, pour gagner en 2017 !
 
Un projet commun
Je ne reviendrais pas sur le quinquennat et l’histoire récente.
Aujourd’hui nous trouverons plein d’analyses, de critiques et de commentaires pour dire tout et son contraire. Il est nécessaire de passer à autres choses et de se projeter vers l’avenir !
Yannick JADOT a proposé un projet écologiste complet et ouvert sur la société, à la société…
En effet, nous prenons la mesure de la crise profonde traversée par nos sociétés démocratiques.
C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser à l’ensemble de la société. A l’ensemble des Français, quelque soit leur origine, leur catégorie sociale, qu’ils soient urbains ou ruraux, jeunes et plus âgés, tous méritent un projet ambitieux pour leur futur !
Il est important et urgent de proposer un projet avec des solutions qui s’adressent à tous.
L’écologie n’est pas réservée aux BOBOS ou à une certaine classe sociale privilégiée !
Il nous importe, je dirai même plus il nous incombe, de trouver des solutions pour résoudre la crise sociale et morale que nous vivons.
 
Benoît HAMON est le premier candidat issu d’un parti historique à intégrer la question écologique dans son projet, non pas comme un supplément d’âme, mais comme un des éléments fondamentaux.
 
Cette percée soudaine de Benoît Hamon, tient bien sûr à ses qualités personnelles,  mais aussi à la promotion d’idées nouvelles, d’idées que nous, écologistes, portons depuis de nombreuses années, et qu’il a su mettre en résonance avec les aspirations d’une partie de la société.
En effet une nouvelle dynamique émerge dans notre société.
Cette dynamique du changement est illustrée par la réussite du film Demain, qui recense les initiatives locales portées par la société civile.
Ces initiatives locales et ces personnes qui agissent pour trouver des solutions durables, je les rencontre tous les jours sur le terrain.
Prendre son vélo, créer une AMAP, faire du covoiturage, acheter bio, réutiliser et trier plutôt que jeter, …. Tant d’actes du quotidien qui traduisent un mouvement de société.
Ces démarches locales doivent être amplifiées par une politique globale.
La mondialisation, le numérique, le changement au travail et la géopolitique mouvementée que nous connaissons, bouleversent notre monde.
Ces bouleversements s’accompagnent de défis majeurs : le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection de notre santé, comment créer et préserver des emplois…
Aujourd’hui, notre économie, fondée sur la croissance, ne mesure ni les externalités négatives pour notre environnement ni le bien-être de nos travailleurs. Elle est centrée sur le pouvoir de la finance et des grands groupes.
 
Ce même pouvoir qui est aux commandes des lobbies. Lobby du nucléaire qui veut nous imposer une énergie coûteuse et dangereuse, lobby de l’agroalimentaire, qui détruit l’agriculture et est néfaste pour nos sols ou lobby contre la règlementation sur les perturbateurs endocriniens, qui met en danger notre santé.
Une des priorités est de rendre le pouvoir moins soumis au pouvoir de l'argent et aux multinationales.
Anticiper une société sans croissance, et repenser en fonction la durée et les formes du travail, c’est la grande question de l’écologie de ces prochaines années.
Il faut se poser les questions essentielles : comment créer des emplois, valorisants et de qualité ? Car aujourd’hui, qui peut croire que nous résoudrons le chômage par la seule croissance tout en promouvant par ailleurs une société de plus en plus automatisée.
Partager le travail ! Réfléchir à un revenu universel ! Taxer les robots !. Nous avons des propositions, elles doivent être discutées. !
C’est pourquoi ce projet ne peut évoluer sur les questions de sociétés, sans prendre en compte la question démocratique.
Notre 5ème République est à bout de souffle et ne répond plus aux exigences de notre société moderne.
Le besoin de fraternité, la volonté de porter une exigence morale la nécessité de rétablir l’équité et la justice sociale ne sont pas compatibles avec des institutions dans lesquelles la société est muselée.
La question de la 6ème République est posée et nous serons ensemble pour la construire.
Contexte politique
Mais avant, nous avons une élection à remporter.
Face à nous, qui sont-ils ? Des candidats en prise avec la Justice. Je parlais auparavant d’exigence morale, comment ne pas évoquer les candidats du FN et des Républicains, tous deux appelés à être mis en examen.
Face à nous, des conservateurs, des réactionnaires, la manif pour tous…et des partis dont les modèles de société sont dépassés !
Face à nous, Des populismes ? la montée insupportable du FN repose sur des mensonges et sur l’opposition de nos concitoyens entre eux.
Aucun n’incarne un changement de société, aucun n’incarne un projet viable pour la France.
Pour nous, écologistes, ce changement viendra du projet commun conclu entre Yannick et Benoît. C’est un projet qui nous ressemble, c’est un projet qui nous rassemble !
le rassemblement pour la victoire
Vous pouvez compter sur les militants d’EELV pour participer activement à cette campagne. Nous voulons gagner la présidentielle. Nous voulons la gagner avec les forces de gauche mais aussi avec les forces démocratiques qui nous retrouverons au second tour.
 
Pour conclure, chers ami-e-s, n’ayons pas peur, car le monde qui s’annonce peut être pire mais il peut aussi être terriblement passionnant. Je terminerai avec cette phrase de Jean Jaurès, « c’est en allant vers la mer qu’un fleuve reste fidèle à source ».
Nous porterons et défendrons nos valeurs tout au long de cette nouvelle aventure.
Ensemble, nous portons un projet utile à la France.
 
Merci.
 
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.