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La desserte de l’aéroport de Bordeaux Mérignac ou le concours LEPINE des élus !

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La desserte de l’aéroport de Bordeaux Mérignac ou le concours LEPINE des élus !

 

Après, la desserte en TER depuis la gare de l’Alouette à Pessac, volonté d’Alain ROUSSET, la liaison par câble prônée par Michel SAINTE MARIE en Juin 2013, après avoir défendu le TRAMWAY Alain JUPPE a évoqué le VAL comme solution, puis aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration du BLUE CUB, Vincent FELTESSE a visiblement pris tout le monde de vitesse en mettant en avant le projet de Vincent BOLLORE d’un Tram sur pneus fonctionnement sur la base de batteries. La desserte de l’aéroport développe la concurrence entre élus.

En matière de transport, l’innovation est essentielle, elle permet de mieux conquérir l’espace public et de rendre les transports publics compétitifs face à la voiture, vue encore trop comme un idéal de liberté et d’indépendance.

Pour autant, il faut rappeler quelques vérités. Il est essentiel dans la construction d’un réseau de concevoir justement un réseau évolutif capable de grandir et de se développer.

Depuis les 4 chemins vers l’aéroport il y a un peu plus de 4,7 km.

Hors le choix du tramway, tous les autres modes imposent une rupture de charge et un système orphelin par rapport au tramway pour seulement  quelques kilomètres : le câble ne peut se poursuivre, le tram sur pneus ou le VAL également.

Outre les questions juridiques, de temps de concertation et de concurrence que la  proposition Tram sur Pneus façon Bolloré soulève, je souhaite également rappeler une solution simple, innovante et la plus rapide à mettre en œuvre, certes moins innovante sur le papier, c’est le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui aura aussi une rupture de charge mais sera à coup sûr opérationnel pour le fameux de l’innovation en automne 2015, salon ITS.

Plus économique, fonctionnant selon les principes du Tramway, facile à mettre en œuvre, évolutif, moins onéreux et restant dans la sphère du service public, un BHNS correspond de surcroit aux besoins du trafic, puisque les estimations les plus optimistes prévoient 2000 passagers par jour, même si ces données seront revues à la hausse par une meilleure connaissance de l’origine destination des voyageurs de l’aérogare.

Avec un BHNS pour un montant de 40 millions d’Euros, en quelques mois l’aéroport de Mérignac serait doté d’une solution efficace, pouvant continuer son trajet dans l’agglomération, c’est aussi innovant.

Cette solution permettrait de préserver l’avenir et la connexion à terme par le Tramway, en voie unique qui conserverait au réseau toute son intégrité si besoin est.

Gérard CHAUSSET

Président du Groupe EELV de la CUB

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