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Keolis remis sur les rails

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Le sortant Kéolis est reconduit comme délégataire du réseau de transports de la CUB. Le suspens n'était pas insoutenable. Confirmant la rumeur de ces dernières semaines, Alain Juppé, président de la Communauté urbaine de Bordeaux a confirmé hier qu'il avait choisi de reconduire Keolis, l'exploitant actuel, comme délégataire du réseau de transports de la CUB pour les huit ans à venir, au détriment de son concurrent Transdev. « Entre les deux, il n'y avait pas photo ».
Un choix qui intervient au terme d'une longue procédure. « Nous avons d'abord choisi le mode de gestion et conclu qu'une délégation de service public était plus appropriée. Ensuite nous avons retenu deux candidats et mis en place trois séances de négociation fructueuses », précise Christophe Duprat, vice-président de la CUB en charge des transports.
Si les élus ont renouvelé leur confiance à Keolis pour exploiter le réseau de transport urbain, c'est parce que le délégataire, fort d'un bilan positif (91 % de taux de satisfaction, d'après une enquête de la CUB auprès d'usagers), s'est démarqué sur un certain nombre de critères. Le prix, la qualité de service mais aussi la gouvernance. « Sur ces différents critères, l'offre de Keolis se détachait sans aucun doute. Elle présentait plus d'avantages sur le plan financier et une meilleure qualité de service, notamment sur l'exploitation du tram », explique Alain Juppé. « Mais nous attendons de Keolis des améliorations sur l'entretien des stations et sur la lutte contre la fraude ». Le cahier des charges prévoit aussi une redistribution des stations de bus de la place Gambetta vers la place de la République. Enfin, côté gouvernance, une réunion annuelle sera organisée avec les usagers.
1,7 milliard sur huit ans
Quant au coût du nouveau contrat, il est de 1,7 milliard sur huit ans, soit une contribution annuelle de l'agglomération de 210 millions. « Cela coûtera un peu plus cher à la CUB (200 millions par an auparavant) mais il y aura plus de kilomètres de tram, un réseau plus étendu et encore plus de prestations », précise Gérard Chausset, président de la commission transport à la CUB. Dès 2015, le délégataire assurera en effet la mise en place d'une offre renforcée sur le cœur d'agglomération avec les terminus partiels et le déploiement de la troisième phase du tram.
Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2015 pour une durée de huit ans (contre cinq ans porté à six, municipales obligent) sur le précédent contrat. « Financièrement, c'était plus intéressant de s'engager sur huit ans. Et puis ça nous amène après les municipales de 2020 », souligne Christophe Duprat. Le conseil communautaire du 30 octobre prochain devrait entériner ce choix.
Stella Dubourg
 

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