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UN NOUVEAU STADE EST – IL INELUCTABLE ?
Le sujet était dans l’air depuis quelques temps, avec la bonne saison des Girondins, le sujet est devenu un projet : construire un grand stade à Bordeaux de 40 à 50 mille places, au quartier du Lac de préférence.
Cette idée pose un certain nombre de questions.
Retrouvez l’émission de TV7 " c’est vous qui le dites"
200 MILLIONS D’EUROS POUR FAIRE QUOI ?
Est il raisonnable de dépenser aujourd’hui 200 millions d’euros pour construire un stade afin de gagner dix mille places ? Jean Louis Triaud dit « il nous faut quarante mille places » mais les exigences européennes sont de 50 mille places pour les grandes compétitions.
Ainsi un certain nombre d’interrogations se posent sur le site actuel du Stade Jacques Chaban Delmas.
Un argument avancé est « pour avoir une grande équipe il faut un grand stade » mais je rappelle que le flacon ne fait pas l’ivresse, et Lyon a d’abord eu une grande équipe avant d’avoir un grand stade. Autre argument, nos stades ne sont pas confortables, en Angleterre les stades sont de vrais centres de vie et de loisirs. Pourquoi ne pas faire évoluer les choses à la Barrière d’Ornano ?
LESCURE EST –IL CONDAMNE ?
Ce stade de 1938 pose t il des problèmes de sécurité lié à la structure en béton ? Peut il être agrandit et a quel coût. Le caractère de monument classé n’empêche pas à mon sens d’y faire des choses, le vélodrome a bien été enlevé il y a 20 ans ? Une expertise a-t-elle été engagée ?
Après consultation de la DRAC, le Stade Chaban Delmas ne bénéficie d’aucun classement administratif au titre des monuments historiques.
LA BARRIERE D’ORNANO IDEALEMENT PLACEE
Lorsqu’on compare les deux sites, celui actuel et le projet du Lac on peut mettre en avant un certain nombre d’arguments pour le maintien sur le lieu actuel :
le Lac sera un cul de sac aspirateur à voiture où quarante mille personnes auront comme principal moyen de locomotion la voiture.
Il sera difficile d’y aller à pied ou a vélo contrairement au Parc Lescure.
le tramway sera un bout de ligne qui évacuera deux fois moins de voyageurs que le positionnement central actuel du stade sur la ligne A qui permet d’accéder au stade depuis la rive gauche ou la rive droite
En septembre 2010 la gare d’Arlac sur la ligne de chemin de fer de ceinture permettra des connexions TER a 4 stations du stade.
En 2014 le prolongement de la ligne A jusqu’ a la sortie 9 de la rocade à Mérignac, permettra un accès direct et plus aisé depuis la rocade jusqu’ au stade,
les boulevards offrent une capacité d’évacuation du stade supplémentaire aussi bien en voiture qu’en BUS.
UN LIEU D’ATTRACTIVITE ET D’ANIMATIONPOUR LE CENTRE VILLE
Une trentaine de matchs par an permettent un surcroît d’activité pour l’ensemble des petits commerces, restaurants de l’agglomération. Qu’en sera t – il après avoir marché 10 minutes pour trouver sa voiture sur la parking immense du Lac et patienter 30 minutes dans le bouchon de sortie de match ? Le supporter aura t il le courage de venir se restaurer ou prendre un verre sur les quais ou à la Victoire ou ira-t-il directement chez lui ?
La construction d’un grand stade au Lac c’est une perte d’animation et d’attractivité pour la ville centre.
PROPOSITION
Je préconise l’étude d’un projet alternatif sur la base de l’analyse de la valeur et une expertise indépendante sur la structure de l’ouvrage du stade et du site. Quel serait le coup financier pour y faire 10 a 15 mille places supplémentaires ? Quel coût financier pour rénover la barrière et la rendre plus attractive, quel foncier est il disponible a proximité ?
Gérard CHAUSSET