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Visite de chantier CUB revue et communiqué de presse

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Le point sur les gros chantiers d’été de la CUB

 

Pessac, Mérignac, Bègles, et beaucoup Bordeaux : le président Vincent Feltesse s’est rendu hier sur quelques-uns des chantiers majeurs de la Communauté urbaine.

Vincent Feltesse et Michel Duchène sur la place de la Victoire en fin de chantier.

Vincent Feltesse et Michel Duchène sur la place de la Victoire en fin de chantier. (PHoto LAURENT THEILLET)

La vraie rentrée politique aura lieu en septembre. Hier matin, c’est à une visite technique et « normale » des chantiers de l’été de la CUB que s’est livré Vincent Feltesse, par ailleurs candidat PS aux élections municipales à Bordeaux. Il était accompagné de Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux (Alain Juppé est au Québec) et vice-président de la CUB en charge des grands projets urbains, et de Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports.

  • La place de la Victoire rendue à la circulation

Hier matin à 6 heures, les voitures ont à nouveau pu emprunter la place de la Victoire. Moyennant 1,8 million d’euros, une société spécialisée a posé de nouveaux pavés, plus hauts et plus gros, sensés mieux supporter le passage quotidien de 11 000 voitures et 800 bus et camions. Le système utilisé a fait ses preuves à Strasbourg.

Le chantier était « pénalisant pour les Bordelaises, les Bordelais et les commerçants », a reconnu Vincent Feltesse en souhaitant que cette nouvelle réfection tienne dans le temps. Faisant aussi allusion aux quais à hauteur de la place de la bourse, le président de la CUB s’est dit « sensible à la beauté de la ville, mais on ne peut pas ouvrir tous les 4, 5 ou 6 ans des chantiers qui pénalisent des milliers de personnes ».

Place de la Victoire, outre 2 100 mètres carrés de chaussée, les bordures de trottoirs et les passages pour piétons ont été refaits. Le rétablissement total de la circulation sera effectif le 4 septembre avec l’ouverture du cours de la Somme où un couloir de bus est en cours de création. Reste que, à côté des nouveaux pavés, ceux de la place elle-même, usés et abîmés, font désormais grise mine.

  • L’extension du tram dans les temps

Les lignes de tram A, B et C se prolongent régulièrement et les délais devraient être tenus. Cinquante personnes ont travaillé cet été sur la ligne A entre Magudas et le centre-ville de Mérignac. La mise en service du tronçon est toujours fixée à début 2015. La ligne B a mobilisé 40 personnes tout l’été entre Bougnard et l’Alouette. Le chantier s’achèvera début 2015.

L’extension de la ligne C s’est poursuivie entre Terres Neuves et le lycée Vaclav-Havel d’une part, et entre les Aubiers et le parc des expositions avec la construction d’un nouveau pont sur la rocade. Dans un premier temps, dès le printemps 2014, des rames arriveront jusqu’au quartier Ginko. Un peu plus d’un an plus tard, le tram-train du Médoc (objet de plusieurs chantiers) entrera en service.

  • Feu vert à la ligne D rue Fondaudège

Les découvertes archéologiques faites place Marie-Brizard ne sont « pas suffisantes pour que la DRAC prescrive des fouilles préventives ». Le nouveau service d’archéologie préventive de la CUB a trouvé une chaussée du XVIIIe siècle mais pas la nécropole gallo-romaine qui se situe probablement en bordure de la zone. Le « repérage » se poursuivra lors des travaux sur les réseaux mais la voie est ouverte à la construction de la ligne D dont la mise en service est prévue fin 2016.

  • Bir-Hakeim sécurisée à minima

À la suite d’un accident mortel en mai, la CUB a investi 10 000 € pour sécuriser la circulation des cyclistes entre pont de pierre et cours Victor-Hugo. L’aménagement est-il efficace ? « Il faut se donner deux ou trois mois de recul », estime Vincent Feltesse. Même si l’endroit n’est pas très « accidentogène », Michel Duchène pense qu’il faudra aller plus loin. Un point d’accord : « Ce ne sont pas les aménagements qui règlent les problèmes de sécurité », ni l’abondance de panneaux, mais le comportement. Les trois élus ont cité en exemple les pays du Nord où la cohabitation autos vélos est entrée dans les habitudes.

 

Publié le 29/08/2013 à 06h00
Par Willy dallay

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Un chantier sur les rails

Les entreprises ont profité des vacances des autres pour avancer aux points stratégiques.

Point noir en prévision, avenue de Canéjan, au tunnel sous la rocade : circulation alternée avec bouchons pour les automobilistes et peut-être l’enfer pour les cyclistes. La piste est déjà fermée d’un côté, les rejetant dans la circulation. De l’autre, elle est maintenue provisoirement, mais est encombrée de barrières et s’achève de manière chaotique
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Point noir en prévision, avenue de Canéjan, au tunnel sous la rocade : circulation alternée avec bouchons pour les automobilistes et peut-être l’enfer pour les cyclistes. La piste est déjà fermée d’un côté, les rejetant dans la circulation. De l’autre, elle est maintenue provisoirement, mais est encombrée de barrières et s’achève de manière chaotique
 
 

Pendant l’été, les automobilistes pessacais ou de passage ont été confrontés à de sévères changements de circulation. Mais ils ont aussi pu constater que le tram phase 3 devenait « visible », selon l’expression du maire, Jean-Jacques Benoît. La pose des premiers rails n’y est pas étrangère. « Cela a motivé une opération coup-de-poing, au carrefour des avenues de Canéjan et Haut-Lévêque, pour poser les rails avec un peu d’avance. Il valait mieux le faire pendant la période estivale qu’après la rentrée », a expliqué Ahmed Daqoune, chef de projet. Il a fait le guide lors de la visite de chantier du président de la CUB, Vincent Feltesse.

« Cette extension est stratégique et structurante, par les sites qu’elle va desservir : établissements scolaires, de formation, zone de Bersol, CHU, gare de l’Alouette, avec un pôle multimodal… », énumère-t-il. Qu’elle ne soit qu’en voie unique ne l’inquiète pas, car selon les études, « a priori, ça passe ». Et si elles se trompaient ? On a bien vu la ligne B, victime de son succès : « Il vaut mieux ça qu’être victime de son échec », affirme Gérard Chausset, vice-président tram. « Le terminus partiel sur le campus va permettre d’augmenter la cadence sur le tronçon le plus chargé : 3 minutes 30 entre deux rames. »

Tram à la gare, samedi

Gérard Dubos prédit la fin de la saturation du parc-relais de Bougnard : « On va capter de la clientèle plus à l’ouest, avec deux autres parcs sur l’extension. » Pour autant, le tram n’est pas l’arme absolue et unique : « Il faut s’appuyer sur une palette, un maillage intégrant plusieurs modes. L’augmentation des bus de 30 % en quelques années sans investissements supplémentaires, par le cadencements, les lianes… va dans ce sens. »

Il voit aussi d’un bon œil le « triangle des Échoppes » : « Le chemin de fer relié au tram (2015) va permettre aux habitants du nord-ouest de l’agglomération d’accéder beaucoup plus facilement au campus. » Parole d’ancien maire de Blanquefort !

Sur le terrain, après une fermeture complète de l’avenue du Haut-Lévêque, au niveau du pont SNCF et de la future station tram, le sens unique Alouette-CHU, avec contresens cyclable, a été rétabli. On ne retrouvera le double sens qu’à la fin des travaux. Toujours dans un respect du calendrier « à l’heure près », dixit Jean-Jacques Benoît, le tram va à nouveau desservir la gare de Pessac-centre, à partir de samedi vers 4 heures du matin, après deux mois d’interruption.

École Jeanne-d’Arc

Contrairement à l’avis d’un internaute sidéral et sidérant, la pose de l’aiguillage ne pouvait se faire en un week-end : « Il a fallu démonter 40 mètres de rails et refaire la plate-forme, les réseaux, la signalisation », précise un technicien. « Ce n’était pas qu’une affaire de béton. »

L’autre gros problème local concernait l’accès à l’école Jeanne-d’Arc, après l’accident dont avait été victime un enfant de maternelle. Mais l’avancement des travaux pendant l’été a permis de sécuriser les abords immédiats. Une réunion est prévue aujourd’hui entre la directrice, la CUB, Jean-Jacques Benoît et Gérard Dubos : « Nous allons remettre un agent municipal pendant un certain temps aux heures de rentrée et de sortie », promettent les élus. Au-delà des mesures de la collectivité, le changement de configuration du lieu amènera sans doute les parents à changer certaines habitudes.

 

DOSSIER DE PRESSE du 27 août 2013

 

Zoom sur les principaux chantiers de l'été

Chantiers importants de voirie, chantiers liés à la troisième phase du tramway, Vincent Feltesse a effectué aujourd'hui, un tour des chantiers les plus significatifs de la Communauté urbaine.

La place de la Victoire à Bordeaux rouverte à la circulation

L'axe cours de la Marne - cours Aristide Briand a été ouvert à la circulation, ce mardi 27 août, à 6 h du matin, après plus de 3 mois de travaux. Ce chantier motivé par des impératifs de sécurité - la chaussée était considérablement dégradée et appelait des mesures d'urgence - s'est étalé sur plus de 3 mois (il a précisément démarré le 14 mai dernier). Pour réduire les délais, les équipes ont notamment travaillé en 3 x 8, lors des phases de pose de pavés.

 

Le coût de cette opération s'est élevé à 1,8 M€ TTC. 2 100 m² de chaussée, ainsi que les passages piétons et les bordures de trottoirs ont été totalement repris. Les nouveaux pavés de granit mis en place sont 5 à 6 fois plus imposants que les précédents : 13 cm de large x 20 de long  x 16 de haut.

 

Noter enfin que des interventions de finition (jointage, pose de potelets...) sont planifiées pour les nuits à venir. Plusieurs accès seront ainsi progressivement rouverts : le 28 août pour le débouché du cours de l'Argonne, le 30 août pour la contre-allée Henri IV et le 4 septembre pour l'accès au cours de la Somme.

 

Rappel

 

. La rénovation de la place de la Victoire s'est étalée sur la période 2001 - 2003. L'intersection plateforme du tramway / voie automobile a été reprise en 2008 et les pavés défectueux ont été régulièrement remplacés depuis 2012 par des enrobés « à chaud ». Reste que les désordres constatés sur la chaussée engagaient la sécurité des usagers.

. Un contentieux oppose actuellement la Communauté urbaine au groupement d'entreprises qui a réalisé les travaux de rénovation de la place. Une expertise est en cours pour déterminer les causes des désordres constatés.

.  5 700 véhicules / jour circulent en direction de la gare Saint-Jean et 5 300 véhicules / jour vers le cours A. Briand, parmi lesquels il faut compter 700 bus.

 

Un nouveau couloir bus cours de la Somme à Bordeaux

 

Un nouveau couloir bus est en cours d'aménagement, cours de la Somme à Bordeaux, entre la place de la Victoire et la rue Beaufleury. Long de 160 m, ce couloir sera notamment utilisé par les bus qui empruntent le parcours de la Liane 5, en cours de labellisation « Liane + ». Il devrait être opérationnel à la rentrée de septembre, le coût de cet aménagement s'élèvant à 80 000 €.

Place Bir-Hakeim à Bordeaux : améliorer la sécurité des cyclistes

 

Après l'accident mortel de mai dernier, les services de la Cub ont arrêté, en concertation avec la ville de Bordeaux, un projet qui vise à atténuer les conflits d'usage dans le secteur de la place Bir-Hakeim, notamment à améliorer la sécurité de circulation des cyclistes. Ce projet léger et peu coûteux (évalué à 10 000 €) repose, pour l'essentiel, sur une amélioration de la lisibilité et de l'affectation de l'usage des voies. Les travaux de peinture et de marquage au sol ont été réalisés dans la nuit du 22 au 23 août et l'arrêt de bus Salinières a été transféré, dans le même laps de temps, cours Victor Hugo. Des interventions sont prévues ultérieurement pour conforter ces aménagements.

 

. Coté Sud, la chaussée est séparée en deux files : une voie de 4 m bus/vélos du cours Victor Hugo jusqu'à la voie de tramway qui se poursuit par une voie exclusive aux bus (sans vélos) jusqu'à la bretelle d'accès au boulevard des quais, ainsi qu' une voie de 4 m réservée à la circulation générale.

  • Les deux voies sont séparées par une bande en résine colorée surlignée par un marquage blanc (largeur totale de 1 m 80) pour créer un effet visuel fort en arrivant du cours Victor Hugo. Une bande cyclable sur trottoir est par ailleurs créée depuis la voie du tramway jusqu'à la voie de remontée des quais vers la place. Les cyclistes ont l'obligation d'emprunter cette voie sur trottoir (à partir de la voie du tramway donc), cette obligation étant matérialisée par une des panneaux de signalisation.
  • L'arrêt bus « Salinières » est reporté sur le cours Victor Hugo

 

. Coté Nord, la chaussée est séparée en trois files, entre le Pont de Pierre et les voies tram : une voie bus/vélos, une file réservée à la circulation générale qui permet d'accéder directement au cours Victor Hugo et une file « tourne à gauche » vers le quai des Salinières ou le Pont de Pierre.

 

 

Rue Fondaudège à Bordeaux : un diagnostic archéologique avant la réalisation de la ligne D du tramway

 

En préalable à la construction de la ligne D du tramway qui devrait être mise en service fin 2016 / début 2017, le tout nouveau service d'archéologie préventive de la Cub a pris ses quartiers dans le secteur de la place Marie-Brizard à Bordeaux. L'équipe d'archéologues s'est installée sur site le 19 août et devrait également intervenir place Charles Gruet. Elle devrait être à pied d'oeuvre pendant une durée prévisionnelle de trois semaines.

 

Ces sondages n'auront pas d'impact sur le calendrier des travaux de la ligne D du tramway puisqu'ils interviennent en amont d'un chantier qui devrait démarrer au second semestre 2014. Si le diagnostic s'avère positif, l’État pourra éventuellement faire procéder à des fouilles archéologiques plus poussées. Il s'agit notamment de confirmer la présence supposée d'une nécropole romaine (Ier-IIIe siècles après J.-C) dans le secteur et de déterminer l'origine de la rue Fondaudège, appelée « chemin du Médoc » au Moyen Âge.

 

Rappel. La Cub a élargi son périmètre de compétence au domaine de l’archéologie préventive en novembre 2011, les communes disposant derrière d'un délai de 3 mois pour se prononcer sur les évolutions proposées. Elle a reçu en avril 2013 l'agrément du ministère de la Culture et de la Communication pour réaliser des diagnostics ainsi que des fouilles archéologiques préventives prescrites par les services de l’État sur le territoire communautaire

 

Les travaux de la phase 3 du tramway à plein régime

 

Le chantier de la phase 3 du tramway tourne aujourd'hui à plein régime. Les opérations s'enchaînent par tronçons de voies et mobilisent différents corps de métiers : terrassements, voirie, assainissement, réalisation d'ouvrages d'art, aménagement de la plateforme du tramway, pose de la voie ferrée, pose des LAC (lignes aériennes de contact), réalisation des revêtements... Plusieurs fronts de travaux sont ouverts pour respecter le calendrier des mises en service.

 

Ligne A - Mérignac centre ville / Magudas

 

. Le chantier intéresse les zones de Magudas, Daudet, Maréchal de Lattre de Tassigny et centre-ville : 50 personnes mobilisées en moyenne pendant l'été.

 

. Une intervention complexe en centre ville à relever, avec la préparation et la pose de l'A.P.S sur le carrefour Verdun / Yser / Libération et une accélération des travaux au droit des établissements scolaires fermés.

 

Ligne B – Pessac Bougnard / Alouette

 

. Le chantier intéresse les zones gare de l'Alouette, avenue du Haut-Lévèque, rue Guittard, Canéjan : 40 personnes mobilisées en moyenne pendant l'été

 

. A relever une intervention de courte durée pour reprendre l'étanchéité du pont au-dessus des voies SNCF avec fermeture de l'avenue du Haut-Lévèque (réouverture mi-août conforme au calendrier annoncé). En cours dans le secteur Bougnard : le débranchement de l'extension sur les voies ferrées existantes qui implique un arrêt du service de tramway avec mise en place de navettes bus vers le centre-ville de Pessac (remise en service dans la nuit du 30 au 31 août 2013).

 

Ligne C – BEGLES TERRE NEUVE / LYCEE VACLAV HAVEL

 

. Le chantier intéresse les secteurs Gambetta / Eloi, rue Moga, franchissement des voies SNCF au Dorat et rue Alexis Labro jusqu’à l'Estey de Franck / Route de Toulouse : 25 personnes mobilisées en moyenne pendant l'été.

. A noter une intervention complexe sur l'ouvrage d'art qui enjambe les voies SNCF, ainsi que sur les rampes d'accès. L'étanchéité de l'ouvrage a été réalisée cet été avant une intervention des entreprises chargées de construire la plate-forme ferrée.

Ligne C – BORDEAUX LAC / LES AUBIERS / PARC DES EXPOSITIONS ET CENTRE DE MAINTENANCE AVENUE DE LA JALLERE

. Le chantier se concentre sur l'ouvrage de franchissement de la rocade dans le secteur de l'échangeur 4b : 50 personnes mobilisées en moyenne pendant l'été

 

A relever la construction de l'ouvrage d'art sur La Jallère, à proximité du centre de Maintenance, qui vient de démarrer. La réalisation des fondations des bâtiments d'exploitation et voies ferrées du centre de maintenance du tramway avenue de la Jallère / avenue de Labarde se poursuit par ailleurs.

Tram - Train du Médoc

. 40 personnes en activité pendant l'été et plusieurs secteurs sont concernés par les chantiers : allées de Boutaut / Cracovie (débranchement Cracovie de la ligne C à Cracovie, avec une remise en service fin septembre 2013, comme annoncé), démarrage de la construction de l'ouvrage d'art du secteur Campilleau, démarrage du terrassement dans le secteur nord (des Jalles à la gare de Blanquefort).

Rappel

Ligne A : Mérignac centre - Eysines / Le Haillan (3,6 km), mise en service prévue en janvier 2015

Ligne B : Pessac, Bougnard - Alouette (3,6 km), mise en service en avril 2015

Ligne B : Bordeaux Claveau  (0,8 km), mise en service en mai 2014

 

Ligne C : Bègles Terre Neuve / Terre Sud (3,7 km), mise en service en mars 2015, plus extension jusqu'à Villenave d'Ornon (1,4 km) mise en service début 2018

 

Ligne C : Bordeaux Lac Les Aubiers - Parc des Expositions (3,4 km), mise en service en janvier 2015, dont station Berges du Lac fin janvier 2014

 

Ligne D : Bordeaux Quinconces - Eysines Cantinolle (9,7 km), mise en service début 2017

 

TRAM TRAIN DU MEDOC Cracovie - gare de Blanquefort (7 km), mise en service mi 2015

 

Le coût total de la phase 3 du tramway est évalué à 818 M€ HT.

Bordeaux 20 minutes

Le tramway bordelais s’étend sans entrave

1 contribution

Créé le 10/09/2013 à 12h15 -- Mis à jour le 10/09/2013 à 12h20

 

Tramway à Bordeaux S.ORTOLA/20MINUTES

MOBILITE - Les trois lignes prolongées et le tram-train prêts en 2015...

Aller en tramway des Terres Sud, à Bègles, jusqu’au parc des expos de Bordeaux, c’est pour très bientôt, janvier 2015. Dès janvier 2014, la ligne C desservira même Ginko. Elle ira en 2017 à Villenave-d’Ornon. « Ce chantier « multifronts » se déroule bien », indique Gérard Chausset, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), en charge de la délégation « Transports de demain ». « Nous n’avons pas pris de retard dans les travaux sur l’extension des trois lignes de tram ni sur ceux du tram-train » (entre Ravezies et Blanquefort).

Embouteillages

À l’issue de la phase 3, prévue en 2015, et sur laquelle travaille actuellement plus de 200 personnes, le réseau de tramway va ainsi gagner 33 kilomètres. La pose de 3,7 kilomètres de rail vient de démarrer à Bègles, où l’étroite rue des Frères Moga a dû être mise en sens unique. « Mais cela se passe bien avec les riverains », signale Yann Moreau, médiateur de la CUB sur ce chantier. « On a surtout des problèmes d’accessibilité, et on vient par exemple de créer un parking provisoire ». Ailleurs, néanmoins, Gérard Chausset reconnaît de gros problèmes de signalisation, notamment du côté de Pessac (extension de la ligne B) : « Les chantiers perturbent la circulation, et nous devons informer plus en amont les automobilistes. Mais il n’y a parfois pas d’échappatoire aux embouteillages provoqués, notamment au niveau du centre-ville de Mérignac et sur la sortie 9 de la rocade (par le prolongement de la A vers Magudas) ».

Cinq lignes au-delà de la rocade

L’élu écologiste se réjouit du « signal fort » donné par l’extension des trois lignes au-delà de la rocade : « Chacune aura son parking-relais, permettant de laisser sa voiture à l’entrée de l’agglomération ». Le seul couac à ses yeux : le retard pris par le lancement de la ligne D (vers Eysines), dont le chantier commencera après les municipales

 

 

 

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Commentaires

prix de l'extension bougnard _alouette

Commentaire: 
on annonce 89 millions pour cette extension à voie unique. quel est le prix du km en voie unique et les frais annexes ? je trouve ce prix très élevé . merci de me répondre ps j'ai travaillé à la gare de pessac de 1966 à 1968

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