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Chantiers en vue à Doumer et d’Ornano Le programme des travaux dans la rue Paul-Doumer (en photo) et le cours d’Ornano ont été dévoilés au dernier conseil de quartier. Article de sud ouest

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Réfection de la chaussée, des trottoirs, stationnement : ces deux voies vont évoluer en 2018.
olivier delhoumeau
La Glacière fait partie de ces secteurs particulièrement contraints. Rues étroites, trottoirs irréguliers et circulation dense, « on peut difficilement pousser les murs. La forme urbaine est très complexe », a souligné Gérard Chausset au dernier conseil de quartier.
En dépit de ces infortunes, deux axes transversaux vont faire l’objet de travaux en 2018 : la rue Paul-Doumer et le cours d’Ornano. Ces interventions étaient dans les cartons depuis quelque temps. Retardés par le remplacement d’une canalisation de gaz haute pression par Regaz, ces deux projets refont surface aujourd’hui. Objectif : réussir à apaiser la circulation.
Mise en sens unique
Les traversées piétonnes de l’artère Paul-Doumer doivent être protégées. Au carrefour de la rue Winston-Churchill, Bordeaux Métropole, qui conduira les travaux, envisage un îlot séparateur renforcé par la pose de coussins berlinois. Après la voie ferrée, « tous les trottoirs hors normes seront élargis. La réfection du revêtement est également prévue », a expliqué Gautier Pontais, du service des espaces publics et de l’environnement.
D’une manière générale, toutes les traversées seront adaptées aux personnes à mobilité réduite (abaissés de trottoir, supports podotactiles, potelets). Un plateau ralentisseur épousera l’angle de la rue Jolibois. À hauteur de l’intersection avec la rue Maurian, l’arrêt de bus de la liane 11 sera déplacé. La structure de la chaussée et l’essentiel des trottoirs usés et creusés de nids de poule seront refaits jusqu’au carrefour des rues Hourquet et Barrière, où un nouveau plateau surélevé verra le jour.
Une demande de mise en sens unique de la fin de la rue Paul-Doumer jusqu’à la voie Emile-Combes (Bordeaux) sera expérimentée en janvier. « D’après les remontées de terrain, les voitures roulent trop vite à cet endroit. Avec le stationnement sur chaussée et le passage des bus, les problèmes de comportement sont fréquents », a détaillé Gautier Pontais. La mise en sens unique partielle sera testée pendant deux mois. « On étudiera l’impact sur la circulation générale. Si on constate de gros désagréments par ailleurs, on ne s’entêtera pas à aller dans le mur », a prévenu le technicien. La refonte de la rue Doumer sera faite par tronçons. Les riverains seront tenus informés du phasage une fois le calendrier affiné. Gérard Chausset, adjoint délégué à l’espace public, soutient que la plupart des propositions d’habitants exprimées lors d’une réunion, le 13 septembre dernier, ont été prises en compte.
Un square cours d’Ornano
La rénovation du cours d’Ornano sera décalée par rapport à Doumer. Le stationnement y sera basculé par endroits sur le côté impair de la chaussée. Les chicanes ainsi créées auront pour finalité de ralentir les voitures.
Comme convenu, le terrain situé à hauteur des numéros 46 et 48 mutera en square de proximité. Plus rien ne s’y oppose, la municipalité a reçu l’acte de cession. L’espace vert sera assorti d’un parking de 9 places, également accessibles aux riverains. Celui-ci compensera la suppression de cinq emplacements existants le long d’Ornano.
Bordeaux Métropole part également sur l’idée de retirer les feux tricolores au croisement de l’avenue du Maréchal-Gallieni et de l’avenue Armand-Gayral. Leur intérêt en matière de sécurité est jugé trop marginal. Ils seront remplacés par un plateau ralentisseur sur l’ensemble des cinq branches routières en sens unique. Là encore, les trottoirs seront rafraîchis et quelques arbres viendront égayer le petit rond-point. La couche de roulement du tronçon suivant, entre Gallieni à l’avenue de la Marne, sera intégralement refaite. Çà et là, un renouvellement plus profond de la rue tentera d’éliminer les vibrations ressenties jusque dans les logements. Compte tenu de la configuration des lieux, il faudra s’attendre à des restrictions de circulation.
 

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