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Une vision stratégique du développement des transports collectifs sur la presqu'île d'Ambès dossiers et revue de presse

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MM.Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Michel Héritié, maire d'Ambarès-et-Lagrave, vice-président de La Cub, Maurice Pierre maire d'Ambès, vice-président de La Cub, Jean-Pierre Turon, maire de Bassens, vice-président de La Cub, Pierre Soubabère, maire de Saint-Louis-de-Montferrand, conseiller communautaire délégué et Gérard Chausset, adjoint au maire de Mérignac, vice-président de La Cub, ont présenté aujourd'hui leur vision stratégique du développement des transports collectifs sur la presqu'île d'Ambès.

 

La Communauté urbaine se propose notamment de répondre à l'évolution des besoins de déplacement dans ce secteur (augmentation de 20 000 déplacements quotidiens prévue à l'horizon 2020), en organisant une meilleure articulation des réseaux urbains, interurbains et ferroviaires. Avec une priorité : pousser au renforcement du cadencement des TER, outil le mieux adapté au contexte de la presqu'île, dès la mise en service de la LGV en 2017. Concrètement, cela donnerait un TER toutes les ½ heure pendant la pointe du matin, sur la ligne Bordeaux - Saint-Mariens et la ligne Bordeaux - Libourne - Coutras, avec à la clé des temps de parcours particulièrement attractifs : La Gorp - Saint-Jean en 17 m, Lagrave d'Ambarès - Saint-Jean en 18 ou 24 mn, Bassens - Saint-Jean en 12 mn...

La Communauté urbaine est prête à accompagner la Région Aquitaine en ce sens. Elle vient d'engager un programme de modernisation des pôles d'échange du secteur et se propose de réorganiser les lignes concernées du réseau Tbc, pour permettre un meilleur rabattement sur ces mêmes pôles intermodaux. On notera aussi que les études engagées dans le cadre du SDODM ont souligné l'intérêt de la réalisation de deux lignes en site propre sur le secteur de la rive droite, dont une ligne de desserte reliant les quais de Bassens à la gare Saint-Jean.

 

Tram-train du Médoc, rénovation de la ligne de ceinture, aménagement de pôles intermodaux, réalisation du triangle des échoppes à Pessac, mise en service du pont Chaban-Delmas, réalisation de l'ultime maillon Cracovie - Cenon Pont Rouge de la voie de ceinture..., les projets en cours doivent permettre un meilleur maillage des réseaux ferrés et tramway. Vincent Feltesse et Gérard Chausset ont rappelé que les pièces du puzzle se mettaient progressivement en place, pour poser les bases d'une nouvelle organisation des transports sur La Cub, plus innovante, plus économique et moins dépendante du stéréotype du tramway classique. De ce point de vue, plusieurs sujets bien identifiés, sont aujourd'hui sur la table, comme la question de l'amélioration de la gouvernance d'un service qui implique diffèrentes autorités et acteurs, à l'échelle d'un même territoire, ou le développement du tram-train, dont la métropole bordelaise pourrait se poser en laboratoire...

 

1. Les études menées par la CUB (ou en cours de réalisation) :

 

  • projet d'aménagement des pôles d'échanges multimodaux (PEM) de Ambarès La Gorp, Bassens, Cenon Pont Rouge (inscription contrats codev CUB/communes). Les PEM de Lagrave d'Ambarès et Ste Eulalie Carbon Blanc ont été abordés dans l'étude sur les haltes ferroviaires pilotée par La Région mais n'ont pas fait l'objet de demande spécifique d'étude à la CUB. Concernant les autres PEM, les projets d'aménagement des pôles de Ambarès La Gorp et cenon Pont Rouge sont les plus avancés en raison de leur lien avec le projet LGV (ouverture prévue en 2017).

 

En matière de financement, les travaux du PEM de La Gorp avait été chiffré à 5,5 M€ mais une partie des travaux est intégré au protocole LGV. Les études en cours permettent d'affiner le coût des espaces publics. Le pôle de Cenon Pont Rouge est quant à lui chiffré à 2,6M€.

 

  • le schéma de déplacements multimodal de la presqu'île (Egis – 2013)

     

    Etudes en deux parties :

    - Un état des lieux et diagnostic prospectif, validés en comité de pilotage le 3 décembre 2012 en présence des maires de la Presqu’île d’Ambés

    - L’élaboration d’un schéma multimodal des déplacements, validée en comité de pilotage le 15 mai 2013 en présence des maires de la Presqu’île.

     

    Conclusion de l'étude :

    Le schéma de déplacements multimodal de la presqu'île a permis de définir un plan cible à échéances court et moyen-long terme.

     

    Un des enjeux fort des déplacements de la presqu’île se trouve dans l'amélioration de la desserte TER (avec un cadencement a minima à la demi-heure) d'une part et dans l'optimisation de l'intermodalité et des connexions (harmonisation des horaires, signalétique, accès, …) entre les différents modes de transports (VP, transports en commun urbains et départementaux, vélos, MAP) sur les sites des 4 Haltes/Gare du territoire (Ambarès/La Gorp, Ambarès-Lagrave, Bassens et Carbon-Blanc/Ste Eulalie) d'autre part.

    Par ailleurs, il est à noter la problématique particulière de l'accessibilité de la zone industrialo-portuaire de Bassens.

     

    En outre, il a été envisagé à terme (au regard des besoins) une possible liaison TC pour renforcer les relations entre ces haltes et donc des différents modes de transports (tram, train, bus, cars départementaux...) et la desserte du pôle d'échanges de la Gorp par la lianes 7.

    Les préconisations ont fait l'objet d'un consensus des maires présents.

    Des études de faisabilité devront compléter les préconisations du schéma directeur et selon les décisions des élus communautaires.

 

  • le cadencement TER prévu par la Région

 

La Région souhaite progressivement développer le cadencement ferroviaire sur le secteur de la presqu 'île et a déjà renforcer son offre sur la ligne desservant les pôles de Ambarès et Lagrave et Carbon Blanc en 2013. Elle prévoit d'augmenter le niveau d'offre en 2014 sur les deux lignes TER et a pour objectif un candencement à la demi heure en heure de pointe et à l'heure en heures creuses.

 

Ce niveau d'offre pourra être envisagé à partir de 2017 lorsque les aménagements liés à la LGV seront réalisés et permettront de dégager des capacités en matière de sillons ferroviaires. La Région espère développer ce niveau de service entre 2017 et 2020 sur le secteur de la presqu'île.

 

La desserte en bus (TBC) actuelle

 

2 axes structurants :

  • La ligne de tramway A : fréquence de 8 minutes en pointe et 12 minutes. Il relie Bordeaux-Centre en 30 minutes

  • La LIANES 7 : d’Ambarès-et-Lagrave, Bassens et Carbon-Blanc) … Bordeaux-Lac. La ligne est également connectée au tramway A et C. Sa fréquence est de 15 minutes toute la journée.

4 lignes de bus et un service de transport à la demande Flexo :

  • La ligne 90 dessert la presqu’île. Fréquence de 20 minutes sur Carbon-Blanc et Bassens et 40 minutes sur St-Louis et Ambarès,

  • La ligne 49 est une ligne intra-Ambarès sur sa partie régulière avec un bus toutes les heures.

  • La ligne 91 Ambès, St-Louis, la zone industrialo-portuaire et enfin le quartier de la Bastide sur Bordeaux.

  • La ligne 92 traverse la presqu’île par l’est.

 

A ce jour, la CUB ne prévoit pas de modification de l'offre. Toutefois, des propositions pourront être faites dans le cadre du réseau qui sera retenu dans la nouvelle DSP.

 

  • Les études de faisabilité de desserte en TCSP du SDODM

Les études de faisabilité de desserte en TCSP menées en 2013 dans le cadre des suites du SDODM ont permis de démontrer l'intérêt de développer deux lignes en TCSP sur le secteur de la rive droite :

 

  • une ligne de bouclage des deux rives via les ponts Chaban Delmas et JJ Bosc et les boulevards rive gauche - ligne rose - 38 600 voy/jour

  • une ligne de desserte des quais de Bassens/Lormont – Bastide campus – Gare Saint Jean – (campus TPG ?) - ligne bleue – 28 900 voy/jour

La réalisation de la ligne « bouclage boulevards » en BHNS et de la ligne « Bassens – gare St Jean » en BSPI a été chiffrée à 181 M€.

 

Cette dernière permettra d'organiser, dès le secteur de Bassens, le rabattement d'une partie des flux automobiles de la presqu'île sur une ligne de TCSP performante et ainsi d'éviter l'engorgement des quais et du centre aggloméré. Un parking est d'ores et déjà envisagé sur le site de la ZI du port

2 Les enjeux pour la CUB

Les études menées ont démontré qu'une desserte en TCSP sur le centre de la presqu'île (Ambarès) ne permettrait pas d'offrir des temps de parcours avec le centre de Bordeaux qui soient compétitifs avec les temps de parcours offerts par le TER.

Le principal enjeu est donc de continuer à inciter la Région à développer le réseau TER et d'accompagner ce développement ferroviaire par des aménagements de voirie/espaces publics permettant le rabattement tous modes sur les pôles d'échange

Il est ainsi envisagé, lorsque la Région aura déployé son cadencement à la demi heure sur les pôles de gare de la presqu'île (entre 2017 et 2020), de réorganiser le réseau de bus afin de permettre un meilleur rabattement sur les pôles d'échange. En parallèle, des investissements sont engagés par la CUB pour favoriser les échanges multimodaux sur ces pôles d'échange (accéssibilité deux roues, piétonne et parkings VP). Cependant, les analyses de la mobilité ayant démontré que la moitié des déplacements quotidiens est réalisés sur le territoire de la presqu'île, une offre de desserte locale devra être maintenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

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