"ROCADE A 3 VOIES" Commuiqué de presse

Bordeaux, le 7 décembre 2006

Conférence de presse
des Verts Pessac - Mérignac


ELARGISSEMENT DE LA ROCADE

Les Verts Pessac – Mérignac sont défavorables à de nouveaux investissements dans des infrastructures autoroutières et ne sont aucunement demandeurs d’une 3ème voie sur la rocade.
Ils considèrent en effet que la priorité est ailleurs et que les solutions à la décongestion du trafic de la rocade se situent d’abord dans le développement des transports collectifs. Avec le montant prévu pour l’élargissement de la rocade ( ? euros), il serait ainsi possible de réaliser ? km de tramway.

Cependant, si l’élargissement de la rocade devait malgré tout se faire, les Verts Pessac – Mérignac considèrent que ces investissements n’auraient de sens que s’ils sont envisagés dans une perspective de gestion durable des déplacements dans l’agglomération bordelaise.

C’est pourquoi ils souhaitent faire des propositions concrètes telles que :

  3ème voie de la rocade réservée à des transports dédiés (véhicules à occupants multiples, transports en commun…)

  Aménagement de parcs relais aux sorties de la rocade

  Limitation de la vitesse sur la rocade à 90 km/h (à l’image de Nantes ou Toulouse)

Les Verts Pessac - Mérignac demandent que ces pistes de réflexion soient étudiées dans le cadre de la mise à 2x3 voies de la rocade ouest.
Par ailleurs, ils souhaitent que soit envisagée la possibilité de recourir à des restrictions de circulation pour les poids lourds aux heures de pointe.

Pour les Verts Pessac – Mérignac, il s’agit en effet de saisir l’occasion de la mise à 2x3 voies de la rocade pour repenser en profondeur ses usages. Il ne faudrait pas que cet élargissement consiste simplement en un tuyau supplémentaire livré aux camions et aux voitures sans réflexion préalable. Des expériences concluantes existent en France et à l’étranger : saisissons cette occasion pour repenser la mobilité dans notre agglomération !

Partager