Back to top

revue de presse sur le contrat de l’assainissement, intervention et position d’EELV

Accueil » revue de presse sur le contrat de l’assainissement, intervention et position d’EELV

Reportage TV 7

L'eau en régie en 2018 ! par gchausset

COMMUNIQUE DE PRESSE

Gestion de l’eau : pour Europe Ecologie – Les verts

c’est la douche tiède

Depuis des années, les écologistes militent pour le retour en régie.
En effet, pour nous il est primordial que les collectivités ou les autorités organisatrices aient le contrôle du cycle de l’eau, qui est un cycle long et qui nécessite une vision à long terme, que ce soit pour la préservation de la ressource, principe de précaution, que ce soit pour les investissements dont la durée est incompatible avec celle des contrats privés, l’efficience économique, la qualité du service et la gouvernance, le principe d’éthique et d’équité pour les usagers.
Le contrat de l’eau et de l’assainissement est représentatif d’une époque que nous voulons révolue où les élus confiaient un service public essentiel aux opérateurs privés et souvent au bout du compte au détriment de l’intérêt général.

Aujourd’hui, Vincent Feltesse a communiqué sa décision sur le mode de gestion de l’assainissement lors du bureau qui y était consacré. C’est une décision en demi-teinte avec une délégation de service public pour l’assainissement en 2013 et un passage en régie de l’eau et l’assainissement en 2018.

Nous regrettons cette décision et maintenons notre position pour un passage en régie de l’assainissement dés 2013. Ce qui est difficile à mettre en oeuvre aujourd’hui, le sera tout autant demain.
Le président a assorti cette décision d’une volonté affichée de passer l’eau et l’assainissement en régie à partir de 2018. Nous prenons acte de cette position qui si elle est satisfaisante pose un problème de méthode.

Le passage en régie des maintenant, permet à notre sens de mettre en place une véritable gestion du cycle de l’eau, une gouvernance en partenariat avec les usagers et de donner à la collectivité tous les moyens nécessaires à sa mise en œuvre globale.

Mais la décision prise aujourd’hui est pour notre groupe une douche tiède.
Nous prenons acte de la volonté de mener la CUB vers un mode de gestion en régie, et cela nous satisfait, mais nous différons sur la méthode.

Un passage à l’acte concret pendant ce mandat aurait donné un signe fort de la volonté de la CUB de ne plus laisser gérer l’eau et l’assainissement, un bien public vital, par des société privées, surtout au regard du passé du contrat.

Cette décision en demi-teinte est en partie incompréhensible et risque de mécontenter tout le monde.

Contact :
Gérard Chausset
06 62 48 74 92

Partager