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Projet de RER, réaction et suite emission sur TV7

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EMISSION TV 7 SO TALK

La parution de l’article  dans le journal Sud Ouest des propositions d’un RER a suscité bien sûr des réactions, plutôt positives.

J’ai reçu beaucoup de messages.

Je précise que ces propositions apportent un concours pragmatique aux études en cours

Les éléments produits sont sérieux.

Il ne s’agit pas pour autant de prétendre  instaurer un système  industrialisé avec des fortes fréquences de RER sur le modèle francilien et tous les investissements nécessaires qui vont avec un horizon lointain qui seront peut-être nécessaires un jour. Je ne découvre pas ça. Je souhaite apporter ma contribution avec l’appui de professionnels du rail. 

Je pense qu'il faut d’abord se focaliser sur l’amélioration de l’existant en prenant en compte l’ensemble des TER, desservant l’ensemble des gares. Cela ne nécessite pas de travaux d’infrastructure et c'est faisable même sans la Medoquine. Je précise par ailleurs que la proposition s’appuie sur les TER existants, il n’y a donc pas de difficultés de sillons avec la tranchée de Talence (comme cela a pu être tweeté)

L’étude à réaliser est une étude technique pure exploitation, avec les « horairistes bordelais » prenant en compte les installations de signalisation, le cantonnement, les cisaillements etc.

Une étude d’exploitation n’est ni très compliquée ni coûteuse,

En revanche, il me semble incontournable de proposer un système, un réseau ou un service, qui s'appuie sur l'existant opérationnel et les possibilités d’évolutions a court termes. Je suis conscient  bien sûr que dans les éléments que j'ai fournis, il manque des coûts.

Les usagers doivent exiger une mise en œuvre de missions de services sur les axes comme Libourne Arcachon ou Libourne Langon ceci sans pour autant attendre un réseau optimum.

Je sais que le réseau ferré Aquitain a deux fois plus de pannes que la moyenne nationale, mais entre un horizon après 2025 et la situation actuelle il doit y avoir une médiane. Tout ça c'est bien sûr plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre, j'en suis conscient, pour autant, nous devons avoir un degré d'exigence extrême.

 

On ne peut plus accepter que des milliers de personnes soient captives de la voiture alors même que des solutions mêmes imparfaites, pourraient être mises en œuvre.

 

La future loi sur les mobilités prévoit même des crédits sur le sujet dit "RER".

La région à mis plus de 100 millions d'euros sur la ligne de Bedous où il y a peu de voyageurs, on a refait le triangle des échoppes pour près de 25 millions d'euros et on serait obliger d'attendre encore des années pour faire circuler des trains qui viennent de Libourne vers Arcachon?

Bien sûr qu'il y aura des investissements à faire, mais ce que je propose c'est d'abord un premier pas, on se donne un horizon modeste et pragmatique, cet horizon ne doit pas empêcher d'être plus ambitieux par la suite, mais nous devons tenir les deux bouts de la chaîne.

 

-- En résumé je propose des principes clairs :

- monter une organisation simple avec l’existant, nécessitant seulement des aménagements d’horaires, de roulement de rames et de conducteurs etc ... (rien de sorcier)

- Bordeaux gare de passage pour l ENSEMBLE des TER

- tarification commune et pas que sur les abonnements

- chiffres parlants : 18 gares, temps de parcours : Bassens Pessac ou Ambares Begles en 15mn

Je vous joins en copie un web site sur les transports qui confirment un certain nombre de mes options.

http://transportrail.canalblog.com/pages/bordeaux---un-rer-tres-lie-a-gpso/36501277.html

 

 

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