Back to top

Pour un urbanisme mesuré : courrier au Maire de Mérignac et article de Sud Ouest

Accueil » Pour un urbanisme mesuré : courrier au Maire de Mérignac et article de Sud Ouest

Pour un urbanisme mesuré ! notre Tribune de rentrée avec notre courrier au Maire

Avec l’emploi, les besoins de logement à un prix décent font partie de nos principales préoccupations. De nombreux ménages travaillent sur la CUB mais pour des raisons économiques habitent hors de son périmètre. Ce phénomène favorise l’étalement urbain, dévoreur d’espace et générateur d’encombrement.
La Communauté Urbaine a lancé un vaste programme que nous soutenons : « 50 mille logements sur les axes de transports en collectifs ».
Mais les besoins en logements et la volonté affichée de la CUB d’attirer plus de nouveaux habitants, conjugués aux appétits des promoteurs, peuvent faire naître des projets qui ne correspondent pas toujours au final aux besoins de qualité de vie auxquels aspirent nos concitoyens.
C’est pourquoi, nous souhaitons que la plus grande attention soit accordée à ces principes dans le développement des opérations immobilières.
La densification par des projets publics ou privés doit comprendre suffisamment de logements sociaux et se faire principalement à l’intérieur de la rocade mais également doit préserver de façon prioritaire le patrimoine arboré et végétal.
« L’agglomération millionnaire », terme phare et évocateur du projet métropolitain de la CUB doit être apprécié à sa juste mesure. Même avec des efforts considérables d’ici 20 à 25 ans, l’agglomération atteindra au mieux le seuil des 900 mille habitants.
Nous souhaitons donc éviter tout emballement urbanistique qui se produirait au détriment des différents principes précités. Europe Ecologie Les Verts prône une urbanisation maîtrisée sur Mérignac.
Les élus Europe Ecologie les Verts de Mérignac Gérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte, Jean-Claude Pradels, Isabelle Haye, Xavier Svahn, Anne Couplan

Partager