Notre mail au Préfet sur le logement d'urgence, toujours des maisons vides sur le site de la DGAC (aviation civile)

Vous trouverez ci dessous notre mail au Préfet à propos des maisons vides sur le quartier de Beutre, patrimoine appartenant à la DGAC,(aviation civile).
 

Monsieur le Préfet,
Nous nous permettons de vous interpeller à nouveau à propos des 18 maisons de la DGAC sur le site de Mérignac Beutre, rue Adrienne Bolland.
En décembre 2012, vous aviez réagi promptement à notre courriel vous informant de la situation de ces maisons inoccupées depuis de nombreuses années et appartenant à la DGAC. Dix maisons ont alors été réquisitionnées sous votre autorité. Un dispositif passerelle a été mis en place avec Gironde Habitat et Emmaüs qui permet depuis à des familles de trouver un logement provisoire en attendant d’être relogées de façon plus stable.
Parallèlement un transfert de propriété est engagé et 4 studios sont projetés par transformation des garages mitoyens.
Pour autant, si le dispositif donne satisfaction et remplit ses objectifs, selon nos informations sur les 8 maisons restantes appartenant toujours à la DGAC, au moins trois ou quatre sont en permanence inoccupées ou bien tout à fait rarement occupées.
Si nous comprenons bien que les services de l’Etat, DGAC ou gendarmerie peuvent avoir besoin de loger de façon transitoire des familles mutées, il s’avère pour autant que la moitié du patrimoine restant est constamment vide!
Il nous semble que cette situation ne peut rester en l’état et n’est guère acceptable. En effet, au regard des besoins actuels et des fortes demandes de logement d’urgence, l’Etat propriétaire ne peut laisser fermées 3 ou 4 maisons pouvant accueillir des familles dans le besoin. Il semblerait logique dans un premier temps que tout ou partie des  3 ou 4 maisons toujours inoccupées puissent être utilisées par les services sociaux au moins pendant la période hivernale.
Sachant compter sur votre attention et votre implication particulière sur les difficultés de logement, et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, toute l’assurance de notre plus profond respect.
Gérard CHAUSSET
Président du Groupe EELV de Bordeaux Métropole
gchausset@wanadoo.fr
Retrouvez l'ensemble du dossier en suivant ce lien

 

 
 

Placement image: 
Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.