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Une année de chantier, quartier apaisé, zone 30, voirie en programmation à Mérignac

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Commerçants et riverains de la rue de Belfort peuvent enfin souffler. Le lifting de cette grande artère qui mène vers l’Alouette est terminé, les pistes cyclables ont pris possession des trottoirs, tout comme sur l’avenue des Eyquems que les vélos peuvent emprunter dans les deux sens jusqu’au collège et l’avenue Pierre-Mendès-France.

Les feux ont été supprimés sur le carrefour du 11-Novembre remplacé par un rond-point. Ce chantier d’un coût de 1,6 million d’euros enrichit le patrimoine local cyclable de 1,8 km.

Premier quartier apaisé

À Beaudésert, l’avenue des Marronniers est en train d’être terminée, à l’instar de la nouvelle voie Norbert-Moussard aux Pins où va démarrer l’aménagement de la rue Pierre-Loti. Cette fin de mois verra également la livraison des travaux liés à la circulation dans les quartiers apaisés.

« Il s’agit d’une procédure initiée avec la CUB et A’Urba qui se traduit par des petits aménagements économiques et innovants : chicanes, ralentisseurs, marquages au sol susceptibles de donner un signal fort à l’automobiliste qui doit rouler à 30 km/h, annonce Gérard Chausset, maire adjoint à l’environnement et aux déplacements. Le premier quartier est situé entre le lycée Daguin et le parc du Château. Suivront Arlac (en 2011), Capeyron et les Eyquems (en 2012). »
Du côté de Carrefour

L’année 2011 amène son lot de travaux avec le démarrage du réaménagement de l’avenue Jean-Monnet, de la VDO au centre de Beutre, de la rue André-Malraux dans la résidence des Clubs. On va créer une voie entre Montesquieu et Bourranville et revoir la rue Christophe-Colomb à la limite de Pessac. Ce programme de voirie assuré par la CUB représente un investissement de 2 millions d’euros.

Dans le cadre de la rénovation du centre commercial, les avenues Kennedy, de la Somme, Pouchon et Matosinhos vont être entièrement reprises. L’avenue Kennedy sera mise à double sens, équipée de pistes cyclables. Enfin, l’autopont sera démoli entre août et septembre.
Accidentologie locale

Le bilan sécurité routière 2009 sur la CUB vient d’être dévoilé. On y recense les voies sur lesquelles se sont produits au moins cinq accidents. Dans l’ordre, sur la commune, l’avenue Kennedy arrive en tête du palmarès (14 accidents), suivie de l’avenue de la Somme (13), Dassault (12), François-Mitterrand (11), le cours de l’Yser (8), les avenues Vigneaud et Mendès-France (7), de l’Argonne (6), le cours de la Libération, de Verdun, Ponchon et l’avenue de Magudas (5), cette dernière étant à cheval également sur Eysines et Le Haillan.

Les carrefours les plus dangereux sont celui de la Somme et du chemin Ponchon (9 accidents), celui de Dassault-Bellevue (4) et François Mitterrand/rocade ouest/avenue du Souvenir (3). « L’objectif de ces réaménagements est de faire partager la voirie, d’augmenter la sécurité d’apaiser la circulation automobile, notamment en marquant les différences entre les axes de dessertes et les quartiers », insiste Gérard Chausset.

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