Soumis par admin le
Ouvrir un nouveau livre
La décision de Michel Sainte Marie de ne pas prolonger son bail de maire de Mérignac en 2014 était attendue. Elle est somme toute logique et correspond à son engagement, même si le doute avait été savamment entretenu.
Mérignac seconde ville de Gironde et troisième d’Aquitaine, première ville de Gauche depuis la libération perd son édile, c’est un livre qui se referme.
Michel Sainte Marie incarnait la sagesse, le silence et la puissance.
C’est la fin d’une époque sur l’agglomération. Michel Sainte Marie était en quelque sorte le dernier dépositaire de la cogestion bordelaise, un homme passerelle entre la droite chabaniste et la gauche socialo- communiste. Tout un symbole.
Plus rien ne sera comme avant, d’autant que Vincent Feltesse s’attaque à la citadelle bordelaise en allant défier directement Alain Juppé.
L’émergence de la Métropole, la modification de l’organisation de la Communauté Urbaine aidant avec la baisse du nombre de conseillers et de Vice-présidents, la parité et le fléchage de l’élection des conseillers communautaire appellera nécessairement la fin de la cogestion bordelaise pour la mise en œuvre d’un exécutif et d’une ligne politique claire à la Communauté Urbaine.
La communauté urbaine doit devenir une vraie communauté de destin où les décisions sont prises sur la base d’un projet politique cohérent et non une juxtaposition d’intérêts communaux.
Pour cela je propose que le prochain exécutif de la Communauté urbaine soit clairement identifié et corresponde à la majorité politique des conseillers élus.
Cela ne doit pas empêcher l’articulation avec les villes et le dialogue avec les Maires, nécessaire évidemment. Mais on doit clarifier les compétences partagées, comme l’urbanisme ou la voirie par exemple, pour lesquelles le Maire détient le pouvoir en autorisant ou non les travaux. Les retards de la future Ligne D du tramway en sont le dernier exemple. Un an de perdu par peur des travaux…avant les élections.
Une nouvelle communauté urbaine avec une nouvelle gouvernance, sur les transports, l’urbanisme mais également les déchets ou l’économie doit être définie. L’urbanisme commercial, les grands projets, la poursuite du développement des transports collectifs nécessitent une politique ambitieuse mais solidaire, solidaire envers les citoyens mais également solidaire envers les territoires péri urbains.
Pour cela nous proposons l’ouverture d’un nouveau livre sur notre agglomération : une agglomération en transition.
Quatre points sont essentiels à mes yeux :
Une agglomération de l’emploi qui aide d’abord les petites entreprises, les artisans, les PME, les entrepreneurs individuels créateurs de richesses de proximité.
Une agglomération qui reconquiert l’espace public, c'est-à-dire la rue, conçue pour y vivre quelque soit l’âge où l’handicap, y habiter en famille avec des logements de qualité et des commerces de proximité.
Une agglomération jardin ou la nature est protégée, préservée, reconquise comme un service public pour tous et qui favorise le retour d’une agriculture de proximité en périphérie.
Une agglomération qui promeut l’apprentissage des pratiques culturelles et sportives, les loisirs, le numérique et favorise les comportements éco-citoyens.
Ecologistes, c’est ce que nous souhaitons. Il s’agit pour nous de promouvoir une métropole mesurée, une agglomération facile à vivre, fluide, où la transition écologique est une priorité et où les citoyens participent au projet.
La séquence qui s’annonce doit nous permettre d’ouvrir ce nouveau livre pour une agglomération en transition où Mérignac jouera un rôle majeure dans cette nouvelle conquête.
Gérard CHAUSSET
Adjoint au Maire de Mérignac, Vice Président de la CU de Bordeaux.
Ajouter un commentaire