Back to top

Mérignac : les vélos électriques en prêt gratuit ont trouvé preneur Article de Sud Ouest

Accueil » Mérignac : les vélos électriques en prêt gratuit ont trouvé preneur Article de Sud Ouest

Article de Sud Ouest

Casque sur la tête, Isabelle Bousquet s’apprête à quitter la Maison du vélo de Mérignac. Première du peloton des bénéficiaires de l’opération de prêt de vélos à assistance électrique (VAE) lancée par la Ville. La durée de mise à disposition est fixée à trois mois maximum. Tout est gratuit ou presque. " Il est seulement demandé aux personnes d’adhérer à la Maison du vélo (cotisation annuelle de 15 euros) ", indique Gérard Chausset, adjoint délégué à la mobilité.

vidéo sud ouest

L’expérimentation repose sur un parc de 49 vélos électriques (neufs ou d’occasion) acquis auprès de vélocistes locaux. But de la manœuvre : promouvoir l’usage des modes doux en facilitant les déplacements domicile-travail dans un contexte de déconfinement progressif. " Je souhaite me débarrasser de ma voiture. Je travaille à Bègles, à côté de la Cité numérique, à 7 km de mon domicile. L’idée, c’est de tester ce type de vélo et de passer éventuellement le cap au terme du trimestre d’essai ", argumente Isabelle Bousquet. Pour elle, le VAE est un bon compromis. "Je ne vais pas arriver transpirante au boulot comme avec un vélo classique et je garde la maîtrise horaire." Seul point noir : le passage délicat des boulevards. " Même si les bandes cyclables ont été élargies, le flux automobile reste un danger potentiel. "

91% de femmes

Appréhendant la reprise des transports en commun, Ana Vasquez a également sauté sur l’occasion. Femme de chambre dans un hôtel, près de la place Gambetta, elle met environ 40 minutes pour se rendre dans l’hypercentre bordelais. Grâce au VAE, " j’espère diviser ce temps par deux ", dit-elle.
Pour cette session inaugurale, les femmes sont largement majoritaires. Elles représentent 91 % du groupe. La moyenne d’âge est de 44 ans.

La rédaction vous conseille


Les bénéficiaires doivent signer des documents avant de repartir.



Les bénéficiaires doivent signer des documents avant de repartir.  © Crédit photo : O.D.

Daniel Blivet, 48 ans, fait partie des quelques hommes retenus. " Je travaille à l’aéroport. Jusqu’à présent je prenais le bus, la Liane 1, mais j’avais envie de me remettre au vélo, ", confie cet ancien compétiteur du club cycliste de Mérignac. Les intempéries ? " Elles ne me font pas peur. J’ai longtemps pratiqué sous le froid, la pluie et le vent. Et puis je suis équipé. Casque, vêtements de pluie, gants, rien ne manque. "

Accueillis hier et ce samedi matin à la Maison du vélo, les bénéficiaires n’ont pas été lâchés aussi sec sur le réseau routier. Des bénévoles du site les ont conseillés sur le maniement du vélo, le fonctionnement de la batterie et du display, les consignes de sécurité, etc. Chacun a pu se familiariser avec les sensations de l’assistance électrique lors d’une prise en main sur un parking sécurisé. Les cycles ont fait l’objet d’un état des lieux préalable à la remise des clés de l’antivol. Un diagnostic retour sera renouvelé d’ici trois mois. En cas de vol, le remboursement sera à la charge de l’emprunteur : 1600 euros pour un vélo neuf et 800 euros pour un cycle d’occasion.

Des critères sociaux (quotient familial CAF, attestation pôle emploi) ont été appliqués dans 68 % des cas (31 dossiers). " Les profils sont variés. On a des soignants, des personnels de la fonction publique, une conductrice de bus, une vendeuse travaillant à Pessac-Bersol, deux indépendants…On tenait à cette diversité ", insiste Gérard Chausset.

Critères sociaux

Ludothécaire à Bordeaux-Nord, Cécile Deschamps, 47 ans, doit accomplir chaque jour une dizaine de kilomètres pour aller au boulot. " Le vélo, c’était ma drogue. J’en ai fait tous les jours et par tous les temps jusqu’à ce qu’un problème de tendinite au genou me dise stop. Là, ça commence à aller mieux, je vais essayer d’être plus raisonnable ", sourit-elle.
Entre chaque vague de prêts, la Ville fera appel à un prestataire pour réaliser la maintenance des vélos. En l’occurrence, Vélogik s’occupera des vélos neufs et Ecocycle fera l’entretien des VAE de seconde main. Compte tenu du succès et de la liste d’attente, le test pourra se poursuivre sans problème jusqu’à la fin de l’année.

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.