Back to top

Le vote du budget primitif au conseil municipal de Mérignac : déclaration, documents de présentation du budget et revue de presse "merignac joue les airbags" et "MILLET piégé...par lui même" par O DELHOUMEAU

Accueil » Le vote du budget primitif au conseil municipal de Mérignac : déclaration, documents de présentation du budget et revue de presse "merignac joue les airbags" et "MILLET piégé...par lui même" par O DELHOUMEAU

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DECEMBRE 2011
Vote du Budget primitif
Intervention de Gérard Chausset sur le budget mais également proposition d'un Fonds Vert et de la promotion de l'habitat participatif
________________________________________
A l’heure où la France entre à nouveau en récession et où la question de la relance économique est sur toutes les lèvres, il est bon de rappeler que les collectivités locales constituent le premier investisseur public, bien avant l'État, en réalisant chaque année 72% des investissements publics français (financés à 70% par de l’autofinancement) et en injectant plus de 40 milliards d’euros dans l'économie.

Je tiens donc par cette intervention à féliciter les services pour la réalisation du travail accomplit et notamment au cercle vertueux de la bonne gestion qui nous permet d’esquiver quelque peu les difficultés que connaissent d’autres collectivités. La maîtrise des charges et des dépenses alliée à la progression des recettes nous permettent de dégager une capacité d’autofinancement en hausse, 10 413 155 euros soit près 700 mille de plus que l’an passé et ainsi investir durablement.

Notre ville est aujourd’hui un acteur fondamental pour faire face à la crise au quotidien : par la commande publique, mais également parce que la situation sociale entraîne de plus en plus de demandes et d’attentes de la part de la population, et notre collectivité joue le rôle d’amortisseur des politiques agressives et antisociales du gouvernement. En attendant la perte du triple A, MERIGNAC joue les airbags

Pour autant, MERIGNAC n’est pas une entreprise comme les autres : elle se doit d’avoir une vision sur le moyen et le long terme et mettre le citoyen au cœur de son action. La maîtrise des coûts est indispensable, mais la mise en place du projet politique est centrale.
Tandis que l’on nous demande de « faire plus avec moins », dans notre collectivité comme ailleurs, il devient de plus en plus nécessaire de prioriser nos politiques publiques et nous sommes satisfaits de constater que budget primitif intègre des crédits conséquents en faveur du bien public et du service à la population comme la phase 3 du Tram, mais également els équipements culturels et sociaux comme le conservatoire, le centre sociale de Beaudésert, la réhabilitation du Château du Burck. Les efforts en faveur du développement durable sont également présent la poursuite des politiques engagées est pour nous un gage pour l’avenir même si des efforts supplémentaires pourraient être consentis.

Je ne pense pas qu’il faille répondre à la morosité par la morosité. Nous avons le devoir de proposer une politique ambitieuse et de répondre positivement aux besoins des concitoyens.

Le récent sommet de Durban nous l’a confirmé : aucun pays ne tiendra ses engagements, et surtout ne sera à la hauteur de l’enjeu climatique, sans un engagement fort des autorités locales. En réponse à la frilosité des dirigeants mondiaux, l'action des villes et des agglomérations doit donc être tournée, pleine et entière, vers une exigence de solidarité à l'égard des plus fragiles et des générations futures, et vers la prise en considération des enjeux environnementaux.

Nous avons encore aujourd'hui la liberté de choisir nos priorités d'investissement, ce ne sera peut-être plus le cas demain…

Aussi, nous voterons pour ce budget 2012 tout en appelant de nos vœux pour les budgets à venir un engagement plus marqué en faveur de la maîtrise du foncier, c’est le rôle de la CUB en partie, mais également le notre, je souhaiterai pour cela Mr le MAIRE faire une proposition de réflexion et d’action :

Un fonds VERT : le débat autour de l’urbanisme va aller en s’intensifiant notamment avec le projet de PLU et le projet métropolitain. Tout en étant en lien avec la charte paysagère et en réponse également aux inquiétudes de la population, nous souhaiterions qu’un fonds « vert » soit mis en œuvre dans nos prochains budgets afin de se donner les moyens d’acquérir et de constituer des réserves propres à la ville, afin de développer les parcs et les espaces verts et de développer les corridors végétaux propre à la bio diversité. Ce fonds « verts » doit être une réponse locale à la volonté d’accueillir plus d’habitants. Il nous faut répondre aux besoins d’espace et d’aménités, ce n’est pas uniquement œuvrer pour la nature mais également à notre sens un projet social.

Je vous remercie de votre attention.

Autre proposition faite lors de la délibération sur la Société publique locale sur le logement

Promouvoir l’habitat participatif, nous devons également être en pointe dans l’innovation sociale et environnementale dans le domaine du logement. Nous souhaiterions Mr le MAIRE que notre ville intègre en lien avec la CUB une proposition de projet d’habitat participatif et coopératif sur le secteur de LANGEVIN et proposer un projet d’auto promotion.
En effet, nous pourrions par la même proposer un programme d’acquisition répondant aux exigences sociales et écologiques tout en laissant libre cours à la volonté d’un groupe d’habitant ceci sur la base d’un projet accompagné par la ville et la CUB.
Un certain nombre de villes développe de tels programmes, Strasbourg, LILLE, Vandoeuvre, Toulouse, Saint Denis ou Rennes.

Il s’agit par là de démocratiser l’accès au logement et de projeter des programmes désirables et répondant aux exigences des familles.

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.