Le Tram Train avance

La Déclaration d'utilité publique pour cette extension de la ligne C du tramway signée, les travaux doivent débuter en 2012.

L'extension de la ligne C sera aménagée sur 7,1 km entre les allées de Boutaut et la gare de Blanquefort. (Photo Stéphane Lartigue)
 

Le 23 mars dernier, le préfet de la Région Aquitaine, Patrick Stefanini, signait la déclaration d'utilité publique (DUP) du « Tram-train du Médoc » (TTM).

Le projet est donc plus que jamais sur les rails. Les appels d'offres vont être lancés et les travaux doivent débuter avant la fin de l'année pour une mise en service annoncée fin 2014. Le terme de tram-train reste toutefois assez nébuleux pour les futurs usagers.

Il est vrai que dans un premier temps, il s'agit tout simplement d'installer une ligne de tramway sur l'emprise de la ligne de chemin de fer qui file vers le Médoc. Parallèlement à cette voie.

Mais le système se veut évolutif. Plus tard, un nouveau matériel devrait être utilisé. « Cette deuxième voie pourra recevoir le tramway, des trains et des tram-trains », répète Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports de demain. Et un raccordement avec la ligne de ceinture est prévu, notamment vers Pessac. L'élu n'exclut pas, pas ailleurs, que le tram-train puisse un jour remonter vers le nord, au-delà de Parempuyre.

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