Back to top

La formation des réparateurs de cyles est menacée, le communiqué de presse

Accueil » La formation des réparateurs de cyles est menacée, le communiqué de presse

Bordeaux, le 15 janvier 2007

INVITATION A UNE CONFERENCE DE PRESSE
Non à la disparition de la formation de réparateur de cycles !

Au Magasin Ecocyle
36 av Aristide Briand à Mérignac
en présence de professionnels du cycle.

Alerté par des professionnels du cycle, les Verts interpellent publiquement les autorités compétentes, notamment l’Education Nationale et les branches professionnelles concernées, au sujet de la dégradation, pour ne pas dire la disparition, de la formation de réparateur de cycles et cyclomoteurs.

Cette formation dispensée de longue date aux apprentis des CFA, notamment dans celui de la Chambre des Métiers de la Gironde, n’est en effet plus inscrite au programme depuis deux ans, ceci au profit de la formation de réparateur de moto 4 temps !

Le Centre de formation des Apprentis de la Chambre des Métiers a d’ailleurs confirmé cette information dans la réponse, transparente et sans ambiguïté, qu’elle a apportée le 11 décembre dernier à l’entreprise « Ecocycles » qui l’avait alertée. Information également confirmée par la Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM).

Cette situation est le fait, semble-t-il, d’un changement de programme de l’Education Nationale, les référentiels des formations proposées étant désormais axés sur les motos 4 temps au détriment du cycle et cyclomteurs.

Tandis que l’usage du vélo progresse dans les centres urbains, qu’il fait l’objet de nombreuses publications sur ses bienfaits, notamment pour la santé, et qu’il apparaît comme un moyen intelligent de se déplacer en ville et un remède pertinent contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre , n’y a t- il pas comme un non sens, dans le pays du Tour de France et de « la petite reine », d’abandonner la formation des jeunes à la réparation des cycles (mais également des scooters et des mobylettes) ?

Outre le fait que cette formation artisanale traditionnelle offre la possibilité à des jeunes de se former, elle représente également l’avenir d’une activité de commerce et d’artisan de proximité : son arrêt constitue une menace réelle de disparition de la profession de vendeur et de réparateur de cycles.
La réparation et la vente des deux roues, cycles et cyclomoteurs sont un métier global. Supprimer cette formation par alternance reconnue par des diplômes de l’Education Nationale constitue une atteinte grave à cette profession.

Faute de commerces existants, il faudra bientôt posséder nécessairement une voiture pour aller s’acheter ou faire réparer un vélo dans des grands groupes de distribution qui seuls auront les moyens de former du personnel qualifié.

Les Verts tiennent à dénoncer publiquement cette situation et souhaitent que des initiative soient prises pour
remédier à cette situation.

Contact : 06 62 48 74 92
Gérard CHAUSSET

Sud Ouest
Vendredi, 19 janvier 2007, p. 9

EDUCATION NATIONALE.
La formation des réparateurs de vélos est menacée

Denis Lherm

Les Verts s’inquiètent d’une modification des programmes des apprentis

Au moment où le vélo se développe comme moyen de transport dans un nombre croissant de villes, l’Education nationale est-elle en train d’abandonner la formation des apprentis réparateurs de cycles ? Christian Barbier, patron d’Ecocycle, un réparateur-distributeur de Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, en est convaincu. L’été dernier, Christian Barbier a pris deux apprentis d’un CFA cycles de Bordeaux, comme il le fait depuis trente ans environ. Au bout de quelques semaines, leur professeur de technologie leur a demandé ce qu’ils faisaient chez Ecocycle, seul le moteur quatre temps étant au programme de leur formation.

Stupeur de Christian Barbier, qui a demandé des explications à la Chambre de métiers de la Gironde. Laquelle lui a répondu qu’effectivement, « depuis peu, les référentiels des formations proposées se sont axés sur les motos quatre temps au détriment du cycle ». La Chambre de métiers précise qu’elle est tenue de proposer des formations liées à des diplômes d’Etat proposés par l’Education nationale. Bref, c’est au plus haut niveau que la formation aux métiers du vélo est en recul.

Contre la pollution.

Du coup, alertés par Ecocycle, les Verts ont décidé de monter au créneau, par la voix de Gérard Chausset, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, adjoint au maire de Mérignac, qui donne une conférence de presse aujourd’hui à Bordeaux. Objectif : réclamer la réouverture, dans le cadre du service public, des sections réparation de cycles et motocycles. Ce dernier vient d’écrire à Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, pour dénoncer « la disparition de la formation professionnelle de réparateur de cycles et cyclomoteurs », du fait d’un « changement de programme de l’Education nationale ». Une situation incompréhensible pour l’élu écologiste, alors que le vélo « est un remède pertinent contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre ». Et qui ferait peser une menace globale sur les jeunes qui se destinent à ces métiers, tout autant que sur les artisans et vendeurs de cycles.

Partager