Soumis par admin le
Une enquête réalisée en septembre octobre par Bordeaux Métropole dont l'ensemble des détails sera connu au printemps met en avant une évolution durable des comportements des usagers! C'est une très bonne nouvelle! Le vélo progresse, près de 15 % sur Bordeaux et près de 8 sur l'ensemble et surtout la voiture descend en dessous de 50 % des déplacements. Ajouté au 150 millions de voyageurs sur le réseau TBM c'est un mouvement de fond positif qu'il faut confirmer pour la périphérie du département, tout l'enjeu est là!
Sur le site de Bordeaux Métropole
Les habitudes déplacements des habitants de la Métropole évoluent
Mis à jour le 4 décembre 2017
Les déplacements en voiture passent sous la barre des 50% pour les habitants de la métropole.
Les résultats de la dernière enquête ménages sur les déplacements, menée conjointement par Bordeaux Métropole et le Cerema en septembre et octobre derniers, viennent de tomber et sont plus qu’encourageants.
11,9% de part modale pour les transports en commun dont 11,6% pour TBM et 0,3% pour les autres réseaux de transports en commun ( TER, TransGironde etc…). Marche à pied à 29%, vélo à 7,7%, soit le double de ce qui était relevé en 2009 (à Bordeaux, la part modale du vélo atteint même les 15% !). Les deux-roues motorisés sont, quant à eux, autour des 0,9%.
Avec 49,6% de part modale pour la voiture, c’est une grande étape franchie pour Bordeaux Métropole. Ces chiffres très positifs corroborent le fait que la hausse de la congestion automobile est davantage liée aux déplacements des habitants de la grande agglomération qu’à ceux des habitants de Bordeaux Métropole stricto sensu et à la trop faible capacité d'absorption de la rocade. L’enjeu, pour les années à venir, consistera donc à développer une offre variée et efficace de transports en commun pour ces zones et à poursuivre la mise à 2x3 voies de la rocade.
Les 1% restants équivalent aux autres modes, type trottinettes, rollers, skate etc…
Ajouter un commentaire