Soumis par admin le
ou comment être acteur de son logement : nos propositions par courriers au Maire de Mérignac et au Président de la CUB, dossier, revue de pressewww.ecohabitatgroupe.fr ; www.habicoop.fr
Le 20 Décembre 2011 Groupe Europe Ecologie Les Verts de Mérignac
à Monsieur le Député Maire de Mérignac
Monsieur le Maire,
Suite au débat du dernier Conseil Municipal, je souhaiterais vous faire part plus précisément de mes deux propositions en matière d’urbanisme :
La première concerne l’habitat participatif dont nous voyons renaître le principe après sa création en Europe du nord durant les années 70. Ce type d’accession à la propriété est actuellement assez développé en Suisse et en Allemagne. En France, ce principe d’impliquer les habitants à la définition et la réalisation collective de leur habitat est repris par un certain nombre de villes et communautés urbaines, comme Toulouse, le Grand Lyon, la Communauté urbaine de Strasbourg, Rennes Grenoble et Lille mais aussi Besançon, Montreuil ou Saint Denis. Certaines d’entre elles ont lancé des appels à projet, sur des terrains et logements à réhabiliter en vue de les céder à un groupement d’habitants. Les valeurs de l’habitat participatif se fondent aujourd’hui sur le refus de la spéculation immobilière, la solidarité, la mixité sociale et intergénérationnelle mais aussi sur une gestion durable partagée et économe, à l’instar du projet métropolitain. Ainsi, nous pourrions être en pointe dans l’innovation sociale et environnementale dans le domaine du logement en proposant un projet d’auto promotion immobilière sur le secteur de Langevin, propice à ce type de projet, avec un programme d’acquisition répondant aux exigences sociales et écologiques tout en laissant libre cours à la volonté de groupes d’habitants. Il s’agit par là de démocratiser l’accès au logement et de projeter des programmes désirables qui répondent aux exigences des familles dans le cadre du projet des 50 000 logements. J’ai sollicité par courrier le Président de la CUB sur cette proposition également. Ma deuxième proposition concerne la mise en œuvre d’un « fond vert », dans nos prochains budgets afin de se donner les moyens d’acquérir et de constituer des réserves propres à la ville, permettant ainsi de développer les parcs et les espaces verts mais aussi les corridors végétaux propres à la biodiversité. Ce fond « vert » doit être une réponse locale à la volonté d’accueillir plus d’habitants. Il nous faut répondre aux besoins d’espace et d’aménités, pas seulement pour protéger la Nature, mais également à notre sens pour répondre à un besoin social.
Nous sommes à votre disposition pour évoquer ce sujet de manière plus concrète, et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire nos salutations les plus sincères.
Gérard Chausset Adjoint au Maire, Président du groupe EELV
Ajouter un commentaire