Back to top

Conseil Municipal de Septembre : article de Sud Ouest

Accueil » Conseil Municipal de Septembre : article de Sud Ouest

Publié le 09/10/2013 à 06h00
Par Dominique Manenc
Le Relais des solidarités sera ouvert en janvier

Les cinq associations caritatives seront dans leurs murs en début d’année. Et la ville va accueillir le colloque européen sur l’industrie de la défense.

La construction du Relais des solidarités s’achève sur le cours du Château-d’Eau. (photo D. M.)

D’emblée, Thierry Millet a haussé le ton. L’adoption du procès-verbal du précédent Conseil municipal, a donné l’occasion au leader d’opposition, de s’indigner de la disparition des tribunes libres des groupes politiques dans le bulletin de la ville. « Le règlement intérieur prévoit cette suspension six mois avant les élections », a justifié le maire, Michel Sainte-Marie. Il n’y aura pas d’autre polémique.
L’espace jeunes, ouvert en début d’été, dans l’ancienne maison des notaires propose des activités visant à développer l’autonomie, la découverte culturelle, artistique et sportive à des tarifs soumis au vote de l’assemblée. Cette réalisation correspond à une demande des habitants du centre-ville, agacés par l’attitude indisciplinée d’une poignée d’ados désœuvrés. Ils se sont approprié le lieu décoré par leurs soins et les lycéens vont bientôt les y rejoindre. Une mixité positive.


Le Puzzle est prêt
Une délibération présentée par Sylvie Cassou-Schotte, adjointe à la cohésion sociale et urbaine, met à disposition de l’association Le Puzzle, le local du même nom, construit sur la place du Vercors. Cette structure de proximité accueillera l’accompagnement à la scolarité et les habitants des Pins et de Capeyron désireux de se rencontrer pour développer des projets.
En soumettant au vote le règlement intérieur du Relais des solidarités, Jean-Marc Guillembet, adjoint à l’action sociale, l’insertion et l’emploi, annonce son ouverture pour janvier prochain. Les associations Saint-Vincent-de-Paul, Croix-Rouge, Restos du cœur, Secours catholique et Secours populaire y assureront permanences et distributions. Ce regroupement doit permettre une meilleure complémentarité des actions à destination d’un public en difficulté.
Première au Pin Galant
C’est une première. Mérignac va accueillir le 22 novembre, le colloque européen « L’Industrie de la défense et haute technologie », organisé par l’Institut des relations internationales et stratégiques, et qui se tient généralement à Paris. Le coût d’organisation est évalué à 67 000 euros et cofinancé par la Région, la CUB et la Ville, à hauteur de 10 000 euros. Au moment de voter ce budget, Claude Mellier, élue communiste indique qu’elle est d’accord avec la tenue de l’événement mais préférerait que cette subvention soit réservée à une action sociale. Comme sa collègue, le vert Gérard Chausset fait savoir qu’il est essentiel que les salariés et leurs représentants assistent à cette journée programmée au Pin Galant.
L’opération annuelle de désherbage de la médiathèque aura lieu le 23 novembre. Les documents exclus des collections y seront vendus au prix de 1 euro.

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.