Bordeaux Métropole repeint ses bus en vert-bleu-rose

Bordeaux Métropole repeint ses bus en vert-bleu-rose


 | 

 



Christophe Duprat devant le nouveau logo sur un bus de la liane 1+
Christophe Duprat devant le nouveau logo sur un bus de la liane 1+ (Crédits : J. Philippe Déjean)


Le nouveau logo et la nouvelle livrée du réseau de transport collectif de Bordeaux Métropole, rebaptisé TBM, ont été présentés ce matin. La livrée vert-rose-bleu va demander plus de 1,5 M€ d’investissement et plaît aux élus.

"Avec la loi Maptam (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est devenue Bordeaux Métropole et il fallait bien que le réseau TBC (Tram et bus de la CUB) suive pour devenir Transport Bordeaux Métropole (TBM)", a expliqué ce lundi matin Alain Juppé, maire (LR) de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.

Cette présentation officielle s'est faite en présence des élus de la commission transports et déplacements de Bordeaux Métropole, présidée par Gérard Chausset, conseiller métropolitain (groupe EELV), adjoint au maire de Mérignac. Le nouveau logo TBM et la livrée qui l'accompagne ont été développés en interne et non par une agence de communication. Les couleurs choisies : vert, bleu, rose, plaisent aux élus métropolitains venus nombreux ce matin, parmi lesquels Virginie Calmels (LR), Gérard Chausset ou encore Jacques Mangon (Centre).

"C'est bien, tout le monde y est !" s'est ainsi amusée une conseillère métropolitaine en réagissant à ce code couleur œcuménique choisi par la Métropole.

TBM Juppé Duprat

Christophe Duprat, Alain Juppé et Hervé Lefèvre (crédit J. Philippe Déjean)

BatCub et VCub gardent leurs noms
 

Les logos TBM sont apposés à compter de ce lundi sur les 19 bus articulés Lion's City G (propulsés au gaz) de la liane 1+ (gare Bordeaux Saint-Jean-aéroport Blordeaux-Mérignac), fabriqués par la firme allemande MAN.

"Il est facile de décoller les couleurs de TBC sur ces modèles. Le changement de logo ne posera pas de problème majeur sur les autres bus non plus, mais pour changer leur livrée il faudra par contre les repeindre. Tous les bus auront le nouveau logo TBM d'ici septembre. Il n'en sera pas de même pour la livrée, qui va nécessiter un plus de 1,5 M€ d'investissement" explique Christophe Duprat, maire (LR) de Saint-Aubin-de-Médoc, vice-président de Bordeaux Métropole (groupe Communauté d'avenir), en charge de la délégation Transports et stationnement (TBM, pôles multimodaux).

TBM Bus

L'avant d'un Lion's City G logoté TBM

Ce changement de livrée, qui concerne 544 bus, devrait être achevé en 2018. Les trams adopteront aussi le nouveau logo mais pas la livrée.

Alain Juppé apporte de son côté des précisions sur les changements et confirme que Bordeaux va connaître une nouveau virage urbain.

"La mise en chantier de la ligne D du tramway se poursuit, ainsi que les études concernant la transformation des boulevards, qui sera du même type que celle qu'ont connu les quais. Et le changement de nom du réseau TBC n'affectera ni les BatCub (vedettes et catamarans en service sur la Garonne, NDLR) ni les VCub (vélos en libre service, NDLR), ça sonnerait trop mal", a souligné le président de Bordeaux Métropole qui est aussi, rappelons-le, candidat à la primaire qui va désigner le candidat de la droite et du centre pour la course à la présidence de la République.

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.