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Jeudi 10 Septembre 2009 | Sainte Inès

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Jeudi 10 Septembre 2009

WWW.SUDOUEST.COM, TRAM-BUS. Les élus adopteront le nouveau réseau fin novembre prochain, mais il sera seulement mis en service le 22 février au matin

Réseau TBC : les usa gers ont la parole Les six nouveautés annoncées à retenir

Nouveau réseau train et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux : depuis hier soir les usagers ont la parole, même les autres d'ailleurs, la campagne de concertation lancée par la CUB n'étant pas destinée aux seuls habitués des trams et bus, mais à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux transports en commun (voir notre édition d'hier).

32 réunions publiques vont ainsi se succéder jusqu'au 10 octobre. Même si elles ne provoquent pas la bousculade (200 personnes par exemple chaque jour), ce ne seront pas moins de 6 000 personnes qui s'exprimeront.

Comme le souhaite vivement aussi Vincent Feltesse, le président de la CUB, d'autres pourront sans bouger de chez eux donner leur avis sur Internet. Deux sites sont disponibles pour cela (1). Une formule qui semble déjà plaire. Depuis qu'il est ouvert (lundi), le site propre au réseau TBC reçoit 1 500 visites par jour.

Un objectif ambitieux

« L'enjeu est de taille », a déclaré le président de la CUB en lançant officiellement la concertation à Pessac hier après-midi. Au Jean-Eustache, là même où, en novembre dernier, Keolis avait pour la première fois rencontré les élus de la CUB.

Le réseau TBC n'est pas retouché, il est revu dans sa totalité pour donner un nouvel élan aux transports en commun de l'agglomération avec un objectif ambitieux en ligne de mire : 146 millions de voyageurs en 2013 contre 90 millions aujourd'hui. Soit une augmentation de 60 % en quatre ans.

Cela passera par le développement des circuits tram (24 kilomètres de plus) et la refonte totale du réseau bus concocté par Keolis. Un effort financier considérable. « Au total, cela représente un investissement de 1,2 milliard », ne manque pas de souligner Gérard Chausset, vice-président de la CUB.

Un réseau plus lisible

Le réseau proposé à la concertation se veut plus accessible, plus lisible, plus performant. « Cela devenait urgent, notre réseau bus actuel n'est vraiment pas bon ! », note Vincent Feltesse. Le circuit tram mis à part, beaucoup comparent en effet les lignes actuelles à un tas de nouilles où l'on a du mal à s'y retrouver.

Si l'on en croit les élus, Keolis a réussi à démêler tout cela et faire les bons choix. « Nous allons enfin avoir un réseau de qualité », note Jean-Marc Gaüzer, vice-président de la CUB chargé des transports, « ce réseau va donner envie d'avoir envie de fréquenter le bus et le tram, même faire du vélo ».

Sur le papier, en effet, le réseau paraît beaucoup plus clair avec trois types de ligne : 13 « Lianes », des lignes structurantes traversant de part en part l'agglo, une vingtaine de « Corols », des lignes directes et périphérie à périphérie, et les « Citéis », des navettes pour faciliter les déplacements de proximité. Avec des vélos en bout de ligne... Bruno Danet, le patron de Keolis, s'empresse d'indiquer que ce réseau n'est pas sorti du chapeau, comme ça, par hasard. C'est le fruit de longs mois d'études, d'entretiens et d'analyses. Au plus près des usagers.

« Nous avons fait en sorte que ce réseau soit simple, lisible et réponde parfaitement aux besoins », précise-t-il en citant des exemples. Le tram et les bus circuleront ainsi beaucoup plus les samedis après-midi qu'ils ne le faisaient jusqu'à alors. Pourquoi ? Parce qu'il est démontré que les gens sont nombreux à se déplacer ce jour-là. Même chose pour les congés de février. Jusque-là, un service réduit était prévu. Or, les statistiques prouvent que les Bordelais partent peu en vacances en cette période. Keolis maintiendra donc un service soutenu durant cette période. Cette refonte du réseau se fera sans achat de nouveau matériel mais avec une réorganisation totale des services Keolis et une centaine d'embauches à la clé. Ce qui n'est pas rien.

Le 22 février seulement

Attention toutefois, ce n'est pas pour demain ! La concertation engagée va durer un mois. Ceci fait, les élus seront à nouveau consultés et, fin novembre, amenés à voter.

En janvier, les lignes arrêtées seront présentées à la population, commune par commune, quartier par quartier. Le nouveau réseau entrera en service au cours de la nuit du 21 au 22 février. Après remplacement de tout le matériel d'information et de signalisation. Une sacrée nuit en perspective !

(1) www.échanges-reseautbc2010.fr ou www.concertation.lacub.co

Retrouvez l'ensemble des réaménagements sur notre site Internet

lianes Les Lianes (lignes à niveau élève de service) seront de super-lignes de bus. Comme les lignes de tram, elles ne conduiront pas de leur commune de départ au centre de Bordeaux mais traverseront de part en part l'agglomération pour alimenter un maximum de quartiers au passage. De 5 heures du matin à 1 heure avec une fréquence constante et cadencée de 7 à 20 heures (toutes les 10 ou 15 minutes).

Citéis Des navettes de bus à l'intérieur même d'un quartier. Un peu ce qu'est la ligne de bus électrique au centre même de Bordeaux. Pour faciliter les courts déplacements.

corols Des liaisons directes de ville de périphérie à ville de périphérie sans passer par le centre de Bordeaux. Elles auront pour but de relier directe ment entre elles des lieux de vie et d'activités. La gare Saint-Jean et le campus universitaire par exemple ou encore l'université Bordeaux 2 et le nouveau pôle universitaire de la Bastide.

Flexo Un service de transport à la demande. Des départs fixes mais des itinéraires souples et adaptables. Un service pour mener directement à une Liane ou une ligne de tram.

Vélos en libre-service 1 530 vélos seront disponibles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en sortie de réseau. 48 stations « vélo en libre-service » sont prévues à proximité immédiate du tram, des bus, des gares routières et SNCF. Possibilité de garder le vélo 20 heures durant.

Voitures aussi 15 stations Autocool ! (voitures en libre-service) sont prévues. Pour bénéficier d'une voiture, il suffira de réserver par téléphone ou Internet.

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Auteur : Jean-Paul Vigneaud
jp.vigneaud@sudouest.com

Tags : Bordeaux Economie Transports Finance pessac
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