1 juin 2011 08h39 | Par Hervé Pons et julien Rousset | 15 | commentaire(s) |
Bordeaux
11 kilomètres de couloirs bus vont être aménagés cette année dans l'agglo. Le détail.
Jusqu'ici, il y avait 16 kilomètres de couloirs de bus disséminés, en pointillés, dans l'agglo. Cours de Verdun à Bordeaux, cours Victor-Hugo… Ce réseau va connaître une extension sensible : 11 kilomètres de couloirs supplémentaires devraient être aménagés d'ici à la fin de l'année, dans une quinzaine de rues et d'avenues de l'agglo (voir ci-dessous).
Vincent Feltesse, président de la CUB, et plusieurs représentants de la Communauté urbaine ont présenté hier le détail de ces travaux. Des aménagements légers, peu coûteux puisqu'il s'agit de peintures au sol, de pose de panneaux de signalisation, de réglages de feux et d'implantation de systèmes de détections des bus.
Voici les voies concernées cette année par l'aménagement de couloirs de bus :
- Liane 3 : à proximité de l'intersection avenue de Saint-Médard/avenue de la Libération à Eysines, avenue du Général-de-Gaulle dans le sens sortant - de la rue de Bel-Orme à la rue du Sacré-Cœur et cours Clemenceau à Bordeaux.
- boulevards Albert-1er et J.-J. Bosc (Bordeaux et Bègles),
- boulevard Alfred-Daney, de la place René-Maran à la place Latule (Bordeaux),
- rue Jules-Ferry, de la rue du Moulin-Rouge à la rue de la Liberté (Bordeaux),
- avenue d'Arès, de la rue Sabourin à la rue Émile-Combes, puis de la rue Solle à la rue de Doumerc (Bordeaux),
- rue Georges-Bonnac, du boulevard Antoine-Gautier à la rue de Lacanau (Bordeaux),
- avenue de Saint-Médard, de la rue Pierre-de-Coubertin à l'avenue de la Libération (Mérignac),
- avenue du Médoc, de l'avenue de l'Hippodrome à la rocade (Bruges et Eysines),
- place Nansouty (Bordeaux),
- cours d'Albret, de la rue Élisée-Reclus au cours Aristide-Briand (Bordeaux),
- cours de la Marne, de la rue Jean-de-Mallet à la place Curie (Bordeaux).
Vincent Feltesse et son vice-président en charge des transports de demain, Gérard Chausset, avaient décidé de tenir leur conférence de presse à Saint-Médard-en-Jalles. Pourquoi ? Parce que la Liane 3, qui relie la commune aux Quinconces, et qui est déjà bien pourvue en sites propres, sera l'une des principales bénéficiaires de ces aménagements. Plusieurs nouveaux sites propres vont en effet être créés le long du trajet (voir ci-contre), pour un gain estimé à dix minutes : il devrait ainsi être possible de rejoindre en bus les Quinconces depuis Saint-Médard, et vice-versa, en 50 minutes. Contre, au moins, une heure aujourd'hui.
Pas cher
« Le tram circule à une moyenne de 19 kilomètres/heure ; les aménagements de la Liane 3 permettront au bus d'atteindre la même vitesse », ont précisé hier le maire de Saint-Médard, Serge Lamaison, et son collègue de Saint-Aubin, Christophe Duprat. Précision chère à Serge Lamaison, auquel il est souvent reproché d'avoir « laissé le tram échapper à sa ville ».
Autre avantage de ces sites propres : la rapidité dans la mise en place. Pour la liane 3, trois mois seulement séparent la décision du coup d'envoi de ces aménagements. La liane dans sa nouvelle configuration devrait être prête fin août ; le montant de ces travaux, qui concerne au total 2,5 kilomètres de la Liane, s'élève à 450 000 euros. À titre de comparaison, le kilomètre de tram pour la ligne D peut coûter jusqu'à 20 millions d'euros.
Plus généralement, Vincent Feltesse a estimé hier que les voies de bus ont été trop oubliées, alors que toutes les énergies se portaient sur le tram, les VCub et les navettes fluviales. « Cet aménagement sur la Liane 3 constitue le pilote de ce que l'on voudrait voir partout sur la CUB », a-t-il expliqué.
Et qu'en pensent les automobilistes ? Pas forcément du mal. « Nous ne voulons pas la chaussée rien que pour nous, nous savons qu'il faut laisser de la place aux autres. En plus, ces couloirs ne changent pas grand-chose s'ils sont aménagés sur des voies où circulent déjà beaucoup de bus… », estime Yves Albert, directeur de l'Automobile club du Sud Ouest. « En revanche, face aux risques d'encombrement de la voie laissée aux voitures, il faut que la CUB garantisse au maximum la fluidité du trafic, notamment par une bonne régulation des feux tricolores. »
Le cours Clemenceau fait partie des avenues vouées à accueillir d'ici à cet hiver deux couloirs de bus : l'un sur le côté descendant du cours, l'autre sur le côté montant. Les voitures ne circuleront donc plus que sur une file dans chaque sens.
« Cela paraîtra perturbant au début, mais ce cours sert en fait surtout pour garer sa voiture ; nous essaierons alors de proposer davantage de stationnement cours de Verdun, estime le maire adjoint Jean-Louis David. Nous avons donné notre accord à la CUB car nous souhaitons que les gens utilisent au maximum les transports en commun et car cette mesure peut contribuer à la diminution de la pollution de l'air. »
MusiqueNET TRADIO
JeunesseLes etoilesDe Toulenne
ACCSL
Cantà di core
Toutes les associations du Sud-Ouest
| ||||||||
|
08/06/2011, à 12h38
Alertez
06/06/2011, à 09h15
Mais je prends un peu de recul aussi.
Je sais que les communes de quelque bord qu'elles soient tentent toutes d'améliorer leurs transports. Ce qui est la moindre des choses !
Maintenant puisque vous parlez du Haillan, on ne peut pas non plus laisser faire et laisser dire une opposition d'un autre âge qui aurait souhaité voir le tram passer ... dans le centre du Haillan !!!
Oui vous lisez bien !
Cette même opposition qui fait semblant de défendre les commerçants en racontant n'importe quoi. La preuve si on doit les écouter et que le tram passe dans le centre il faut raser toutes les maisons historiques du centre et ... fermer les commerces qui deviendraient gênants et surtout dangereux car donnant directement sur les voies !
Mais l'ump n'est pas à une compromission prêt, c'est bien connu !
Dans NOTRE canton je fais entièrement confiance à NOS élus (tous !) qui je le sais veulent vraiment une amélioration générale même si celle ci n'est pas aisée à mettre en place : technique, ergonomie, consensus, ...
Alertez
03/06/2011, à 21h58
Alertez
02/06/2011, à 14h24
http://www.lacub.fr/sites/default/files/PDF/gouvernance/organigramme_lacub.pdf
Alertez
01/06/2011, à 16h43
Alertez
01/06/2011, à 15h00
Alertez
01/06/2011, à 14h13
Dès que l'on parle de respecter les règles, on associe cela au régime de Vichy... Bel état d'esprit. Tant que l'on pensera que les règles sont là pour nous embêter, nous lirons des faits divers de gens qui craquent, qui tuent des enfants en voiture car la règle de prudence les ennuient...
Alertez
01/06/2011, à 12h57
Alertez
01/06/2011, à 12h29
Allez Messieurs et Mesdames un peu de courage politique
Alertez
01/06/2011, à 11h31
Alertez
01/06/2011, à 11h23
Alertez
01/06/2011, à 10h05
Alertez
01/06/2011, à 09h28
Alertez
01/06/2011, à 08h14
Les bus n'avancent pas cours d'Albret (qui se paye le luxe de deux lignes de stationnement, plus des cirques de livraison à St-André et ou au tribunal) ; et sans même créer une nouvelle voie de bus, il faudra nous expliquer pourquoi les lignes 4 et 11 circulent encore et toujours rue de Pessac dans les 2 sens, en se bloquant mutuellement (pas la place de se croiser, sans compter les stationnement de voitures gros culs) au lieu de passer à l'aller par la rue St-Genès en parallèle.
Alertez
01/06/2011, à 06h51
Alertez