28 juin 2010 07h37 | Par Thomas Saintourens 5 commentaire(s)

Bordeaux : Une nouvelle salve contre la ligne D du tramway

Des commerçants du Bouscat et de la rue Fondaudège mettent en cause la concertation et le tracé

 Le choix du tracé de la ligne B, par la rue Fondaudège, va 
occuper les juges du tribunal administratif.  photo archives F. 
Cottereau

Le choix du tracé de la ligne B, par la rue Fondaudège, va occuper les juges du tribunal administratif. photo archives F. Cottereau

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«Nous avions pressenti un certain nombre de choses. Maintenant, nous en avons la preuve ». Yves Viénot, antiquaire rue Fondaudège, transporte dans sa sacoche une sélection de documents glanés depuis plusieurs mois, de sources internes, venant étayer les craintes du Collectif pour la ligne D du tramway du quadrant nord-ouest. Des soupçons de tricheries, de manipulations et de coups tordus. Des documents que « Sud Ouest » a pu consulter hier.

« C'est de la dynamite » prévient cet ancien dirigeant hôtelier, en déposant sur une table la pile de preuves qui viendront nourrir les recours devant le tribunal administratif déposé par les militants contre le tracé du tramway D, censé traverser la rue Fondaudège et l'avenue de la Libération après des travaux lancés en 2014.

« Les gesticulations sont terminées, promet le méticuleux brocanteur. Nous ne sommes pas endormis, au contraire, nous passons à l'attaque sur le terrain juridique ». En ligne de mire du collectif, la partialité des études d'impact sur les commerces et les conditions d'attribution du marché public de maîtrise d'œuvre.

1 Une concertation biaisée ?

Premier grief du collectif : la consultation publique menée entre avril 2008 et juin 2009. « Les dés étaient pipés », affirme M. Viénot. Il exhibe le dossier de présentation des tracés mis en avant durant la concertation, lequel signale, en page 63, le tracé sud barré d'un large panneau « sens interdit ». Plus troublante est la date de signature de l'ordre de service des études avant projet pour le lot 1 de la ligne D.

Ce document, mettant sur les rails le tracé passant par Fondaudège, a été paraphé le 28 avril 2009…Soit près de deux mois avant la fin officielle des consultations. « Les jeux étaient déjà faits », s'exclame l'antiquaire en brandissant le document incriminé.

2 Des études incomplètes ?

Des cases noircies ici, des informations manquantes là, le document d'étude intitulé « Faisabilité de l'insertion en voie double », daté du 19 juin 2009 (soit la veille de la fin officielle de la concertation), laisse peu d'information aux élus pour comparer l'itinéraire « Croix blanche » à celui « Fondaudège ». Il manque, par exemple, la précision du « coût indemnités commerçants » pour le tracé sud, tandis que l'estimation pour le passage rue Fondaudège est chiffrée à 5,5 millions d'euros.

« Ce document est tronqué, mensongé. Il fait pénétrer les élus dans un sens unique », peste le porte-parole des riverains.

3 L'impact commercial mal évalué ?

Dans leur relevé des commerces potentiellement touchés par le corridor nord de la ligne D, les techniciens de la CUB se sont arrêtés au Monoprix. Soit 280 au total, détaillés dans l'étude donnée aux élus en février 2009.

Le collectif n'est pas d'accord sur le compte : « nous relevons 184 commerces sur la rue Fondaudège, contre 143 selon la Cub. Surtout, en continuant jusqu'à l'avenue de l'hippodrome, on relève un total de 679 commerces, incomparable avec le relevé de la CUB, estime Yves Viénot. Les élus ont été manipulés par l'état-major de la mission Tramway et par l'état-major politique ».

Le commerçant sort un autre paquet de feuilles de sa besace. Une étude de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, l'« Observatoire des effets du tramway », publié en septembre 2009. L'opuscule est resté dans les tiroirs de la chambre consulaire. Le document ne prend pas de gants avec le sort réservé aux commerces situés sur le passage du tram, hors centre-ville. « Un hypercentre cannibalisant le reste », relate le document, qui donne du grain à moudre aux commerçants de l'axe Fondaudège-Le Bouscat.

4 Une attribution sujette à caution

« L'attribution de la maîtrise d'œuvre de la ligne D relève du miracle », dit Yves Viénot. Derrière l'ironie pointe un sérieux soupçon. Le collectif de militants, sur la foi de documents internes dont ils ont possession, dit détenir la preuve que le bureau d'étude classé dernier par les membres du jury de la commission d'appel d'offres de la CUB est parvenu à évincer un candidat classé premier à l'unanimité.

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Vos commentaires 5
 
1
Yves CIAMPI
28/06/2010, à 11h07
J’ai de la peine, et pense ne pas être le seul, à comprendre les arguments des opposants à ce tracé du tram. Certes, dans l’immédiat, ils vont subir, le temps des travaux, un préjudice. Mais à terme l'accès plus facile à ces rues commerçantes ne peut qu'être profitable commercialement, (voir ce qui se passe à Bordeaux). La rue Fondaudège, par exemple, espace particulièrement peu hospitalier lorsqu’on est en voiture, impossible de s’arrêter la plupart du temps «légalement», pour l'instant je fuis cette rue comme beaucoup affligées du même «mal»... Tout change à notre époque, les salariés sont bien placés pour le savoir, et en souffrir, l’immobilisme hélas est suicidaire. Je ne parlerai pas des dizaines de milliers de personnes à l’autre bout de la ligne, dans leurs logement populaires, qui économiseraient temps et argent pour aller travailler... Bordeaux ville UMP, n’entre pas dans ce clientélisme et c’est cela qui m’inquiète. J’espère sincèrement que ces intérêts particuliers ne primeront pas sur l’intérêt de la collectivité. Cet axe de circulation important doit impérativement être couvert par le tram !
 
 
john
28/06/2010, à 09h37
Il a bien raison monsieur Dio ! il suffit de voir comment maintenant avec le chemin de fer urbain le cours d'alsace lorraine est surcoté, les riverains sontjoyeux de le retrouver des cinq heures du mat, les commercant sont tous contents. et il est pas beau le cours de l'intendance maintenant avec sa ferraille roulante et bruayante ? et la confrontation entre le XVIII° et l'avant garde du transport urbain devant le grand theatre ? Que c'est beau tous ces pique nikeurs avec leurs boites Mac do sur les marches du Grand theatre !
 
 
Phildouf
28/06/2010, à 09h25
Dans toutes les villes où je suis passé c'est toujours les mêmes pleurnicheries des commerçants contre le tram. Quelques années plus tard lorsque les chiffres d'affaire ont gonflés considérablement grâce au tram on ne les entend plus.
 
 
dyonisos
28/06/2010, à 09h09
Qu'ils ne viennent pas pleurer dans dix ans lorsque le quartier aura sévèrement décoté dans l'estime des bordelais et des potentiels futurs clients/voisins de leurs commerces...
 
 
Mingus
28/06/2010, à 08h26
R.I.P. la ligne D! même pas envie de pleurer.
 
 
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