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06h00 Par Jean-Paul Vigneaud |
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Bordeaux
La Liane 3 (Quinconces/Saint-Aubin) sert de ligne test avec des couloirs de bus et des feux équipés. Photo Laurent theillet
( laurent Theillet Theillet Lauren)
Finie la galère sur les plus longues lignes de bus ? En tout cas, la CUB a décidé de prendre le mal à bras-le-corps et de le traiter. Avec l'accord de Keolis, elle a choisi la Liane 3 comme « ligne test » et décidé d'y appliquer un certain nombre de remèdes pour améliorer le cadencement et les temps de parcours.
La Liane 3 a été désignée car c'est l'une des plus longues - 15 kilomètres- et également l'une des plus fréquentées. 10 000 voyageurs en moyenne chaque jour. Plus 20 % ici depuis la réorganisation des circuits. Cette ligne dessert six communes : Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, le Haillan, Eysines, Mérignac et Bordeaux (Quinconces).
Priorité au bus : cela a des conséquences. Le cours Georges-Clemenceau, l'axe qui va de la place Gambetta à la place Tourny, vient de perdre deux voies de circulation « voitures ».
Jusque-là, les quatre voies du cours étaient ouvertes à tous les véhicules (voitures, bus et camions). Aujourd'hui, deux voies sont réservées au bus sur la totalité du parcours (la voie de droite de chaque côté) et deux voies pour les voitures (les voies centrales). Il en est presque de même cours d'Albret, presque car ici une voie de bus n'a pas pu être tracée de bout en bout (sens mairie-hôpital Saint-André). Aussi, sur ces deux axes, faut-il faire preuve de prudence.
Les bus de cette ligne ont du mal à se frayer un passage dans la circulation, si bien qu'on reste plus d'une heure dans le bus si l'on fait tout le parcours.
Le premier travail a donc été de créer des couloirs réservés supplémentaires. 1, 7 kilomètre en plus : 1 kilomètre cours Georges-Clemenceau (2 sens), 100 mètres cours Marc-Nouhaux, 100 mètres avenue Charles de Gaulle (sens entrant) et 500 mètres avenue de Saint-Médard (sens entrant). Ces voies sont seulement peintes au sol, mais plus apparentes. Le mot « Bus » apparaît bien plus souvent, le début et la fin des voies sont également indiqués sur fond orange.
Les études ont également démontré que les bus perdaient de précieuses secondes aux arrêts, les véhicules ayant du mal à quitter leur emplacement. Cinq arrêts névralgiques ont été réaménagés directement sur la chaussée, ce qui fait que le bus ne fait plus de manœuvres pour entrer et sortir.
C'est au niveau des carrefours, toutefois, que les véhicules sont le plus souvent prisonniers de la circulation. Sur la liane 3, les bus deviennent prioritaires. Grâce à l'aide de Gertrude (gestion des feux par ordinateur) et de tout nouveaux équipements.
45 des 49 carrefours de la ligne sont désormais équipés de détecteurs et l'ensemble des bus de ligne d'un boîtier émetteur. Lorsque le véhicule arrive sur un carrefour, le détecteur le prend en compte et maintient le feu au vert. Barrière Saint-Médard, l'amélioration est spectaculaire. Ici, le bus roule dorénavant dans un couloir réservé (donc échappe à la file de voitures) et bénéficie d'un feu vert plus long ce qui lui permet de franchir l'obstacle sans arrêter ou presque.
Dix minutes gagnées« Le voyageur qui emprunte l'ensemble du parcours gagne dix minutes » se réjouit Bruno Danet, le patron de Keolis Bordeaux. « 50 minutes au lieu d'une heure pour l'ensemble du parcours. L'amélioration est indéniable », reconnaît Vincent Feltesse, président de la CUB. Cette fluidité permet un meilleur cadencement. Un passage toutes les 10 minutes au lieu de 12. « Ce n'est qu'un début, note-t-il. En 2013, l'arrivée des bus sera annoncée sur écran, comme les trams le sont aujourd'hui. »
Avec tout cela, la Liane 3 devient la « Liane 3 + » sans pour autant perdre son statut de ligne test pour l'analyse de résultats et la recherche de gains complémentaires.
Et maintenant, les boulevards ?
Les élus de la CUB l'ont dit hier : d'autres lignes pourraient bénéficier d'aménagements identiques dans les mois qui viennent. Celles qui coincent le plus évidemment dont celle qui emprunte les boulevards. Les élus placent cet axe au rang des priorités. Des études sont programmées. Sur cet axe, les améliorations seront difficiles à réaliser toutefois. Impossible de réserver des voies bus sans paralyser totalement la circulation. Sauf à l'approche de certains carrefours où chaussée et trottoirs sont plus larges. « Pourquoi ne pas créer une voie de bus centrale à la place du terre-plein central ? », suggère Gérard Chausset.
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