RÉGIONALES. Le rassemblement a présenté sa liste girondine, hier, en critiquant fortement les positions du président sortant, Alain Rousset
Les élections régionales des 14 et 21 mars sont un sacré défi pour Europe Écologie (EE), qui a dévoilé hier, à Bordeaux, la liste de ses 38 candidats girondins (lire ci-dessous). Le « nouvel objet politique en cours de définition », comme l'a décrit Noël Mamère, veut tout à la fois la victoire de la gauche que représente le président sortant, le PS Alain Rousset, et l'arrêt des pro- jets d'infrastructures que ce dernier défend sans réserve (LGV, A 65...). Autre défi : faire mieux que lors des élections de 2004, où les Verts embarqués sur la liste du même Alain Rousset avaient placé quatre élus dans l'hémicycle du Conseil régional.
« Un boulevard »
Cette fois-ci, porté par son succès aux élections européennes de 2009, EE vogue seul. Objectif : réaliser le meilleur score possible pour se présenter dans un bon rapport de force à d'éventuelles négociations de deuxième tour avec le PS. Lesquelles s'annoncent déjà compliquées, vu les propos tenus sur Alain Rousset par Marie Bové, tête de liste EE en Gironde, comme par Noël Mamère, 38e sur la liste.
« Nous avons un boulevard devant nous : il y a tout à faire dans cette région où il n'y a pas une seule éolienne. Je pense que nous allons réussir à rompre avec cette logique pompidolienne des grands travaux, comme la LGV que nous propose Alain Rousset », a ainsi déclaré la fille de José Bové. De son côté, Noël Mamère dit clairement que le soutien du président sortant aux grands chantiers de la LGV ou de l'A65 « pose un problème pour une éventuelle alliance au deuxième tour. Nous sommes pour que la gauche reste à la tête de la Région, mais pas à n'importe quelles conditions. Au soir du 14 mars, Europe Écologie doit être en position de discuter dans des conditions équitables. Alain Rousset n'a manifestement pas pris la mesure de la traînée de poudre qui, de Bordeaux à Bilbao, est semée par le projet de LGV. La priorité n'est pas d'investir sur la vitesse, mais d'améliorer les lignes actuelles et de mettre les camions sur des trains. Il y a un moment où, lorsqu'on est un responsable politique, on doit écouter ce que dit le terrain ».
Sources multiples
Le terrain justement, revenons-y. La liste présentée hier puise largement à de multiples sources. Les politiques purs sont mélangés avec les membres actifs du milieu associatif, de la société civile, et la liste s'est aussi montrée accueillante avec quelques personnalités venues d'autres partis. Citons par exemple Paul Cros, qui arrive du Modem et conserve chez EE son engagement dans Cap 21. Autre cas intéressant, celui de Gérard Contrepoids, un ex du PS qui fut surtout directeur des grands projets ferroviaires au Conseil régional, sous la présidence d'Alain Rousset, entre 1998 et 2003. « Je ne m'y suis pas toujours très bien senti », avoue-t-il. La liste accueille aussi l'ex-PS Brigitte Nabet, qui fut conseillère municipale à Bordeaux. Mais aucune de ces personnalités n'est toutefois en position éligible.
Plus intéressant est le cas de Patrick du Fau de Lamothe. Ce consultant en finances publiques arrive de la très mordante association Trans'CUB, tombeuse du projet de métro à l'époque de Chaban et bête noire de la Lyonnaise des eaux à la CUB. Lui est en 4e position et vient « pour travailler efficacement ». Selon Monique de Marco, il s'agit d'une « liste de consensus, puisque si les Verts ont été la charpente d'Europe Écologie, le mouvement représente aujourd'hui une vraie diversité ».
Liste d'Europe Ecologie en Gironde pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Pour d'autres informations, vous pouvez consulter le site : http:aquitaine.regions-europe-ecologie.fr
1. Marie Bové. 2. Michel Daverat (conseiller régional sortant). 3. Monique de Marco (conseillère régionale sortante et tête de liste Aquitaine pour Europe Écologie). 4. Patrick du Fau de Lamothe. 5. Martine Alcorta. 6. Marc Simon. 7. Peggy Kançal. 8. Fabrice Berrahil. 9. Claire Le Lann (conseillère régionale sortante). 10. Stéphane Saubusse. 11. Marie-Line Chabanol. 12. Benoist Aulanier. 13. Françoise Coineau. 14. Jean-François Grèze. 15. Isabelle Farbos. 16. Yvon Minvielle. 17. Jocelyne Pellet. 18. Olivier Thouard. 19. Dany Neuveu. 20. Paul Cros. 21. Dominique Mathieu Vérité. 22. David Poulain. 23. Isabelle Maillé. 24. Jean-Paul Dugoujon. 25. Martine Chevaucherie. 26. Pascal Desclaux. 27. Michèle Bechet. 28. Gérard Contrepois. 29. Emmanuelle Cousin. 30. Lucien Bruneau. 31. Paula Knibbs. 32. Narcisse Kamayenwode. 33. Sophie Collardelle. 34. Joël Rousset. 35. Laure Curvale. 36. Gérard Chausset. 37. Brigitte Nabet. 38. Noël Mamère.
Deux dates à retenir Le samedi 6 février, au Krakatoa de Mérignac (3 avenue Victor-Hugo), assises d'EE et présentation du programme (10 heures-18 heures). Le mercredi 10 mars, théâtre Fémina (10 rue de Grassi, Bordeaux), à 20 heures, meeting festif de clôture de la campagne électorale.
Martine Alcorta, professeur de psychologie, 51 ans, (n° 5)
« J'ai été conseillère municipale à Bègles, entre 2001 et 2006, dans l'opposition à Noël Mamère, sur la liste montée par le PC. J'étais déjà sur la liste Europe Écologie aux élections européennes. J'ai quitté la gauche communiste car elle s'est montrée incapable de rassembler. À Europe Écologie, on n'impose pas sa différence aux autres, mais on ne la laisse pas non plus de côté. »
Patrick du Fau de Lamothe, consultant en finances, 53 ans, (n° 4)
« Je n'ai jamais été dans aucun parti, ni candidat à aucune élection avant. Je suis juste issu d'une association, Trans'CUB, qui se soucie de la protection de l'environnement en milieu urbain. Mais j'ai toujours eu le sentiment de faire de la politique en m'occupant de l'intérêt général. Ce qui m'intéresse dans l'action, c'est l'efficacité. La 4e place est une position qui va dans ce sens. »
Votre annonce ici | ||||||||||
|
Revivez les grandes heures du Rugby avec cet album "100 ans de tournoi".
"100 ans de tournoi" c'est 148 pages 100 % rugby et plus de 200 photos pour tous les amoureux du rugby !
"100 métiers pour votre avenir", nouveau guide pratique de votre journal Sud Ouest, vous propose un tour d'horizon des métiers qui recrutent.
le 30/01/2010 à 11h18
Voilà bien la pierre d'achoppement des listes Europe Ecologie. Leur position pour la défense de l'environnement peut séduire et je suis prêt à les suivre dans leur combat. Mais la mathématique électorale, qui conduit un parti qui pèse de 10 à 15% à s'associer avec le PS majoritaire en régions lors du deuxième tour, peut devenir un jeu de dupe pour les Aquitains lancés dans la défense de leur mode de vie, notamment sur le dossier de la LGV.
Alors candidats d'Europe Ecologie il faut annoncer clairement aux électeurs votre stratégie du second tour car la "trahison" possible serait la fin d'un espoir de changement pour de nombreuses années. Pensez-y!
quelquepartengironde
le 30/01/2010 à 10h20
Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !
La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.