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10 septembre 2010 06h00 | Par olivier Delhoumeau 1 commentaire(s)

La grogne s'organise

L'Adimm tente de coordonner la contestation au tracé et aux indemnisations proposées.

 L'Adimm roule à contre-courant du choix retenu par la CUB.  Photo
 O. D.

L'Adimm roule à contre-courant du choix retenu par la CUB. Photo O. D.

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Les conclusions de la commission d'enquête sur la troisième phase du tramway ne l'ont pas apaisé. Bernard Gonzalez déplore toujours la façon dont la CUB a mené la concertation sur l'extension de la ligne A.

D'ailleurs, l'élu de Mérignac récuse ce terme, lui préférant celui de communication. Qui plus est sur un dossier qu'il estime ficelé d'avance. « Pour preuve, ce sujet n'a jamais été évoqué en commission d'urbanisme », clame-t-il.

Parcours en boucle

Coiffé de sa casquette de président de l'Adimm (Association de défense des intérêts des Mérignacais et Mérignacaises), il relance : « Notre proposition de boucle, alternative à la variante Utrillo (celle retenue), n'a jamais été étudiée sérieusement. » Partant du centre-ville, celle-ci passerait en voie unique par Yser, Roland-Dorgelès, Frères- Robinson, Alphonse-Daudet et Château-d'eau, avec franchissement de la rocade au droit de la rue Arago et un terminus à Gustave-Eiffel. Après un retour en double voie sur une portion limitée, le tramway repasserait en voie unique (avenue du Château- d'eau) et rejoindrait le centre-ville via Capeyron et l'avenue de la Libération. Cette option a recueilli 170 signatures de riverains, dont plusieurs victimes de l'option Utrillo.

Hier soir, le conseil d'administration de l'Adimm s'est réuni en vue de créer une commission tramway. L'appel à la vigilance s'impose d'autant plus que les propositions de compensation financière arrivent dans les boîtes aux lettres. « Beaucoup sont déçus. On va faire appel à un conseil juridique afin de déterminer la meilleure stratégie possible. L'Adimm jouera un rôle de coordination », livre Bernard Gonzalez. Le rapport de force glissera-t-il vers le contentieux ? « Rien n'est exclu. » Au passage, les riverains impactés soupèseront l'intérêt financier d'aller plus loin.

De son côté, Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports de demain, se veut serein. « Les conclusions du commissaire enquêteur sont excellentes. L'avis est favorable et il n'émet aucune réserve mais seulement deux recommandations dont une sur Mérignac. »

Indemnisations

Celle-ci invite grosso modo la CUB à expliciter le bilan comparatif des avantages et inconvénients entre Tassigny et Utrillo. En revanche, la procédure de concertation n'est pas remise en cause, pas plus que le tracé. « Utrillo, c'est un choix de la CUB. Qui tient compte à la fois des programmes immobiliers envisagés à Mérignac et de l'objectif des 50 000 logements autour des axes du tramway », assure l'élu vert. Sur le volet des compensations, « la CUB est actuellement en phase de procédure amiable. La négociation continue. Si des riverains ne s'y retrouvent pas, ils ont tout à fait le droit de saisir le tribunal. Mais l'arme est à double tranchant, car le juge peut très bien revoir l'indemnisation à la baisse. »

S'agissant de la recommandation faite, « nos services regardent juridiquement quelles sont nos obligations ».

Et Chausset de conclure : « La Mission tramway rédige actuellement un rapport de déclaration sur l'intérêt général de ce projet, qui sera à l'ordre du jour d'un prochain conseil de communauté. »

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Vos commentaires 1
 
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Profil supprime
10/09/2010, à 08h17
C'est quoi cette proposition de tracé avec boucle??? trop de biscouettes! Le terminus au centre suffit je trouve, pour remplir la rame un minimum. On voudrait tous avoir le tram devant sa porte (c'est mon cas) mais il faut rester cohérent: Des rames vides ne servent à rien.
 
 
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