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EYSINES. --L'arrivée du tramway est attendue avec impatience mais les habitants ne le verront arriver, au mieux, qu'en 2015

Un tram très désiré
:Laurie Bosdecher



Pas de doute : les transports sont au c?ur des préoccupations des Eysinais. Ils étaient 300 jeudi soir dans la salle du cinéma Jean-Renoir pour participer à la première réunion publique organisée par la CUB dans le cadre de la concertation sur l'extension du réseau de transports en commun. Et la plupart d'entre eux ont des questions très précises : quand le tramway arrivera-t-il dans leur ville et par où passera-t-il ? La concertation (1) ne répond pas directement à ces interrogations. Elle est justement là pour recueillir les avis de la population sur la nécessité ou non de créer la quatrième ligne de tramway qui doit desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération et sur les différents tracés envisagés. « Nous sommes également ouverts aux autres idées », souligne le vice-président en charge des transports de demain à la CUB, Gérard Chausset. Sur l'échéancier, en revanche, les organisateurs ont pu donner des précisions sur le calendrier.


Avis unanimes mais pressés. La première date butoir, « entérinée à l'unanimité par les élus de la CUB en avril 2007 », a rappelé le maire Christine Bost, est celle de 2 013. Date à laquelle la ligne D du tramway doit arriver aux boulevards depuis les Quinconces. « Ce n'est donc qu'à l'horizon 2015-2016 que le tram devrait arriver à Eysines », indique-t-elle. Et Étienne Lhomet, directeur de la mission tramway à la CUB, de préciser que la commune n'est pas concernée par un, mais deux projets de lignes sur rails. La ville pourrait également être traversée au sud de son territoire par un tronçon d'une autre ligne qui partirait de la place Gambetta pour rejoindre Saint-Médard.
Néanmoins dans le cadre de la concertation, la CUB ouvre aussi le débat sur une alternative à la création de cette nouvelle ligne, celle d'un bus à haut niveau de service. Bus qui serait prioritaire aux feux rouges et dont la fréquentation serait quasi identique à celle du tram (toutes les cinq à six minutes). Ses passagers pourraient quant à eux attendre dans des arrêts confortables.


En attendant 2016 ? Soupirs dans l'assemblée. « En 2015-2016, on ne sera peut-être plus tous là. En attendant, ne serait-il pas possible d'avoir un ou deux bus supplémentaires ? », interroge une habitante. Philippe Cazaux, lui, réclame « des soins palliatifs » avant cette date. « Vous parlez de bus à haut niveau de service. Ne serait-il pas possible de mettre en place des lignes entre Migron et Mérignac et Pessac et Mérignac ? »
Si les Eysinais manifestent un empressement certain pour avoir le tram sur leur commune, c'est pour beaucoup d'entre eux en raison des difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui avec le réseau de bus. « Le matin, il faut trois quarts d'heure pour faire les sept kilomètres qui permettent de rejoindre le centre de Bordeaux. En voiture seulement un quart d'heure, témoigne une habitante. Leurs horaires de passage sont assez aléatoires et il faut parfois attendre une demi-heure entre deux bus. » Eysines est pourtant aujourd'hui la commune qui compte le plus grand nombre de lignes de la CUB.
(1) Dans le cadre de la concertation, un épais dossier est consultable dans toutes les mairies de la CUB. Un registre est également mis à disposition du public pour toutes observations et suggestions.

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