SUDOUEST.COM
/gironde
Jeudi 17 Septembre 2009 | Saint Renaud

Vous êtes ici » Gironde » Actualité » Bordeaux
Rechercher dans l'actualité :

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Jeudi 17 Septembre 2009

Derniers arbitrages

Il y aura encore un, voire deux comités de pilotage du tramway avant la présentation en séance plénière de la délibération qui lancera la phase 3 du tramway. Mardi les élus ont débattu des orientations de transport pour les 15 prochaines années. La vaste concertation qui a rempli les amphis de toutes les communes de l'agglomération depuis plus d'un an a eu un grand mérite : celui de placer les transports publics au centre de toutes les demandes.

L'inconvénient lorsque l'on ouvre ainsi la boîte de Pandore, c'est qu'il devient difficile de contenir les demandes. La CUB va devoir trouver 1,8 milliard d'euros pour financer d'ici à 2030, 22 kilomètres de tram-train, 103 kilomètres de tram, 44 kilomètres de bus, une desserte vers l'aéroport, un tramway sur le pont Jean-Jacques Bosc, et le bouclage de la ligne de ceinture. Pas moins.

Sans parler de la desserte de l'aéroport et du busway de la plaine de Garonne, rive droite entre les deux futurs ponts, qui ne font pas encore consensus. Les extensions de la phase 3 et les débuts de la ligne D jusqu'à la barrière du Médoc coûtent 328 millions d'euros. Mais le président de la CUB demeure discret sur comment il va financer, dans un cadre budgétaire qui est contraint, les 40 millions d'euros supplémentaires que lui demandent aujourd'hui les maires de Pessac, de Mérignac, de Bègles et de Saint-Médard pour prolonger les extensions en service au plus tard en 2015.

Les autres élus, notamment dans le quadrant nord-ouest, s'agacent de ces rallonges demandées. Vincent Feltesse tente de plaider pour une phase 3 bis qui ferait s'enchaîner les travaux de la ligne D du Bouscat au moins jusqu'à la rocade à Eysines, dans la foulée des travaux de la ligne D. « Il est aussi prioritaire d'aller jusqu'à la rocade à Villenave-d'Ornon », avance Gérard Chausset.

Ludovic Freygefond, vice-président aux finances, fait et refait ses comptes alors que le séminaire financier du début du mois de juillet avait calé les enveloppes à l'horizon 2020.

Il manque encore 40 millions d'euros pour boucler la phase 3 et ses options. Sur ces questions financières, Vincent Feltesse est plus à l'aise pour critiquer le désengagement de l'État que les maigres contributions de la Région et du Conseil général. « La discussion est délicate avec nos camarades », admet-il.

Christine Bost, maire d'Eysines, a évoqué devant les élus du département la participation du Conseil général. Philippe Madrelle l'a renvoyée dans ses buts. Vincent Feltesse va devoir trouver 40 millions d'euros. Pas pour 2030 mais d'ici au 6 novembre. La tête dans la métropole, mais les mains dans la cogestion.

Auteur : Jean-Bernard Gilles

Tags : Bordeaux Economie Transports Finance pessac mérignac bègles eysines villenave-d'ornon
RetourRetour haut de pageEnvoyer cet article à un amiImprimer
Vous désirez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.

Jouez avec Sud Ouest

La boutique Sud Ouest

L'annuaire des associations

Rechercher :

Espace Abonnement

Recevez votre journal tôt le matin dans votre boîte aux lettres et gérez votre abonnement simplement en quelques clics