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17 avril 2010 08h53 | Par Laurie Bosdecher 0 commentaire(s)

Conseil de CUB : L'examen de conscience

Pas de gros dossiers hier matin, mais un débat nourri sur la « ville désirable ».

  Pour anticiper la mise en service des extensions de lignes et 
des nouvelles, la CUB lance un appel d'offres pour acquérir de nouvelles
 rames : 26 au minimum, 56 au maximum si besoin.  Archives S. L.

Pour anticiper la mise en service des extensions de lignes et des nouvelles, la CUB lance un appel d'offres pour acquérir de nouvelles rames : 26 au minimum, 56 au maximum si besoin. Archives S. L.

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C'est devenu l'expression la plus tendance chez les élus socialistes de l'agglomération. Pour imaginer la ville de demain, il faut la rendre « désirable », disent-ils à l'heure du remue-méninges sur la métropole millionnaire. Le sujet a, à nouveau, été évoqué lors des débats du conseil communautaire, hier matin.

La ville désirable, Christine Bost (PS) la résume ainsi : « On n'habite pas un Scot (Schéma de cohérence territoriale), pas un PLU (Plan local d'urbanisme). Nous devons d'abord nous intéresser à comment on vit en ville. » Le père de cette maxime est Jean-Yves Chapuis. Il la préfère de loin à la ville durable. Urbaniste et vice-président de Rennes métropole en charge des stratégies urbaines, il a servi de guide à une délégation d'élus et de techniciens dans la capitale bretonne, la semaine dernière. Il va aussi mener une mission pour la CUB. De cette visite, les élus ont tiré plusieurs enseignements.

« Trop timides »

D'abord leur trop grande timidité politique pour certains projets, face aux contraintes techniques. Ils y ont vu aussi qu'il était possible d'avoir, dans une communauté urbaine, des « projets partagés sans avoir les compétences », relève le président socialiste Vincent Feltesse. « La volonté politique peut jouer sur les loyers », remarque Véronique Fayet (Modem).

Si Rennes n'est pas Bordeaux, « nous pourrons nous nourrir de ces méthodes de faire », dit Christine Bost. Alain Juppé, attaché au concept de ville durable, sourit. « On peut être désirable durablement. »

De désir, les élus en ont aussi parlé en évoquant les subventions culturelles accordées par la CUB aux manifestations de l'Escale du livre (214 000 euros) et à Bordeaux fête le vin (107 000 euros). Aides qui « ne sont pas dans les compétences de la CUB » pour les communistes. Ils ne participent pas au vote.

Pierre Hurmic (Verts) tique sur l'aide pour Bordeaux fête le vin. « La ville de Bordeaux réduit la voilure, le Conseil général ne participe pas, et la CUB reste à la même hauteur. Pourquoi ? » - « Vous avez les mauvais chiffres pour Bordeaux. Sa subvention passe de 250 000 euros en 2008 à 310 000 cette année », corrige Stéphan Delaux (UMP). Gérard Chausset (Verts) réclame un règlement d'intervention pour ces aides. « La commission économie va finaliser ça », promet le président.

Culture, corde sensible

Le conseiller bordelais Pierre Hurmic tique à nouveau. « Ne regardons pas que le développement économique, il y a des manifestations culturelles comme l'Escale du livre qui doivent être soutenues. L'identité culturelle est importante pour notre métropole millionnaire. Nous devons avoir un urbanisme de désir. »

« Je soutiens le statut de métropole, répond Alain Juppé. Mais Bordeaux n'acceptera pas le transfert de la compétence culturelle. » Vincent Feltesse tranche : « Travaillons plutôt en réseau. » Sujet plus terre à terre mais tout aussi important pour construire la ville de demain, qu'elle soit durable ou désirable, l'appel d'offres lancé pour acquérir du nouveau matériel en anticipation de la mise en service des extensions des lignes de tramway A, B et C, le tram-train du Médoc et la ligne D.

La CUB s'engage sur une commande ferme de 26 rames, plus une tranche optionnelle de 5 à 30 rames, potentiellement utilisable au gré des besoins. La facture s'élève au minimum à 86,6 millions d'euros, si 56 rames sont nécessaires, ce sera 170 millions d'euros.

 

Bordeaux · fête du vin · CUB · économie · politique · Alain Juppé
 

 

 
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