LE BOUSCAT. --Partagés
sur la création d'une quatrième ligne de tramway, les habitants le sont
encore plus sur les tracés possibles. Leurs propositions foisonnent
Le tram tiraille les esprits Dîtes
« tramway » et les langues se délient. C'était le cas la semaine
dernière à Eysines lors de la première réunion de concertation sur le
développement du réseau de transports en commun. Rebelote jeudi soir au
Bouscat qui accueillait la deuxième rencontre du même type organisée
par la Communauté urbaine. Les
200 Bouscatais étaient présents à l'Ermitage afin de prendre
connaissance des projets de création d'une quatrième ligne de tramway
ou d'un bus à haut niveau de service pour desservir le quadrant
nord-ouest de l'agglomération. Premier constat : l'envie de voir
arriver le serpent bleu électrique sur leur commune n'est pas unanime.
Les avis sont aussi très partagés sur les deux tracés envisagés (avenue
d'Eysines ou avenue de la Libération).
Non, le réseau de bus suffit.
Il y a d'abord les anti, tel ce pharmacien de l'avenue de Libération,
qui a le courage de dire haut et fort son point de vue. « Si nous nous
posons cette question, c'est pour Eysines et Saint-Médard. Ce projet
doit répondre à la transhumance quotidienne barrière du Médoc. Nous
allons trinquer pour des gens qui habitent à 12 kilomètres ! Le réseau
de bus nous suffit totalement. » Et de pointer des erreurs dans les
études réalisées dans le projet. « Quand vous votez à la CUB, regardez
les plans. L'avenue de la Libération ne fait pas 16 mètres de large
comme cela est mentionné dans le dossier de concertation, mais 13,70 m.
Je l'ai mesuré moi-même ». Les
intervenants de la CUB ne pouvaient rester sourds à cette intervention.
« Les habitants d'Eysines et de Saint-Médard ne sont pas des
sous-citoyens, Le but de cette concertation n'est pas de nous monter
les uns contre les autres. Nous habitons tous la même agglomération »,
rappelle le vice-président en charge des transports de demain à la CUB,
Gérard Chausset. Autre
inquiétude de commerçant. « Si le tramway passe avenue de la
Libération, par où passeront les voitures qui rejoignent la rocade ? »,
demande l'une d'entre eux. « Nous serons très attentifs à cette
question, répond Étienne Lhomet, directeur de la mission tramway. Si
l'on ne s'en préoccupe pas, les axes secondaires et tertiaires seront
saturés. »
Oui, mais pas chez moi.
Autre position : celle de ceux qui veulent bien cette ligne D mais
adoptent le comportement du « not in my back yard » (pas dans mon
jardin). Et de militer pour l'un ou l'autre tracé proposé selon leur
lieu de travail ou de domicile. Certains proposent un tram qui passe
plutôt barrière Saint-Médard ou par la rue de Tivoli avec la mise en
place de navettes vers le centre du Bouscat, ou une extension de la
ligne C vers leur commune. D'autres encore préféreraient voir la ligne
de ceinture ferroviaire réhabilitée avant l'arrivée du tramway. À
l'inverse, un habitant verrait bien une ligne qui desserve les mairies
pour rapprocher les personnes âgées des services de proximité. Les
Bouscatais foisonnent donc d'idées. Le
maire, lui, n'a pas changé de position. Il milite depuis de nombreux
mois pour un passage par l'avenue d'Eysines. « Tant que nous ne saurons
pas si une ou deux lignes (1) seront réalisées vers le quadrant
nord-ouest, nous sommes dans la grande nébuleuse, dit Patrick Bobet. Si
une seule doit voir le jour, il faut choisir une ligne médiane. Je vous
rappelle que la longueur des deux tracés proposés qui traversent Le
Bouscat est identique entre les boulevards et la rocade. » Et
si la position la plus neutre mais aussi la plus sage ne venait pas
tout simplement de cet habitant : « je suis partisan du tram. Et je ne
suis pas sûr qu'il sera possible de financer deux lignes vers le
nord-ouest de l'agglomération. La question que nous devons poser est de
savoir où est l'intérêt général pour choisir le meilleur tracé. » Car
de tracé idéal si la ligne se réalise, il n'y en aura pas. « Si nous
prenons le temps de concerter, rappelle Jean-Marie Blondel qui
travaille à la mission tramway, c'est pour que vous nous aidiez à
choisir le tracé le moins mauvais possible. » (1)
Deux lignes distinctes ont été envisagées dans les études pour
desservir le quadrant nord-ouest. Outre celle qui part des Quinconces,
traverse Le Bouscat pour rejoindre Eysines, une part de la place
Gambetta pour rejoindre Saint-Médard-en-Jalles.
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