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LE BOUSCAT. --Partagés sur la création d'une quatrième ligne de tramway, les habitants le sont encore plus sur les tracés possibles. Leurs propositions foisonnent

Le tram tiraille les esprits
:Laurie Bosdecher



Dîtes « tramway » et les langues se délient. C'était le cas la semaine dernière à Eysines lors de la première réunion de concertation sur le développement du réseau de transports en commun. Rebelote jeudi soir au Bouscat qui accueillait la deuxième rencontre du même type organisée par la Communauté urbaine.
Les 200 Bouscatais étaient présents à l'Ermitage afin de prendre connaissance des projets de création d'une quatrième ligne de tramway ou d'un bus à haut niveau de service pour desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération. Premier constat : l'envie de voir arriver le serpent bleu électrique sur leur commune n'est pas unanime. Les avis sont aussi très partagés sur les deux tracés envisagés (avenue d'Eysines ou avenue de la Libération).


Non, le réseau de bus suffit. Il y a d'abord les anti, tel ce pharmacien de l'avenue de Libération, qui a le courage de dire haut et fort son point de vue. « Si nous nous posons cette question, c'est pour Eysines et Saint-Médard. Ce projet doit répondre à la transhumance quotidienne barrière du Médoc. Nous allons trinquer pour des gens qui habitent à 12 kilomètres ! Le réseau de bus nous suffit totalement. » Et de pointer des erreurs dans les études réalisées dans le projet. « Quand vous votez à la CUB, regardez les plans. L'avenue de la Libération ne fait pas 16 mètres de large comme cela est mentionné dans le dossier de concertation, mais 13,70 m. Je l'ai mesuré moi-même ».
Les intervenants de la CUB ne pouvaient rester sourds à cette intervention. « Les habitants d'Eysines et de Saint-Médard ne sont pas des sous-citoyens, Le but de cette concertation n'est pas de nous monter les uns contre les autres. Nous habitons tous la même agglomération », rappelle le vice-président en charge des transports de demain à la CUB, Gérard Chausset.
Autre inquiétude de commerçant. « Si le tramway passe avenue de la Libération, par où passeront les voitures qui rejoignent la rocade ? », demande l'une d'entre eux. « Nous serons très attentifs à cette question, répond Étienne Lhomet, directeur de la mission tramway. Si l'on ne s'en préoccupe pas, les axes secondaires et tertiaires seront saturés. »


Oui, mais pas chez moi. Autre position : celle de ceux qui veulent bien cette ligne D mais adoptent le comportement du « not in my back yard » (pas dans mon jardin). Et de militer pour l'un ou l'autre tracé proposé selon leur lieu de travail ou de domicile. Certains proposent un tram qui passe plutôt barrière Saint-Médard ou par la rue de Tivoli avec la mise en place de navettes vers le centre du Bouscat, ou une extension de la ligne C vers leur commune. D'autres encore préféreraient voir la ligne de ceinture ferroviaire réhabilitée avant l'arrivée du tramway. À l'inverse, un habitant verrait bien une ligne qui desserve les mairies pour rapprocher les personnes âgées des services de proximité. Les Bouscatais foisonnent donc d'idées.
Le maire, lui, n'a pas changé de position. Il milite depuis de nombreux mois pour un passage par l'avenue d'Eysines. « Tant que nous ne saurons pas si une ou deux lignes (1) seront réalisées vers le quadrant nord-ouest, nous sommes dans la grande nébuleuse, dit Patrick Bobet. Si une seule doit voir le jour, il faut choisir une ligne médiane. Je vous rappelle que la longueur des deux tracés proposés qui traversent Le Bouscat est identique entre les boulevards et la rocade. »
Et si la position la plus neutre mais aussi la plus sage ne venait pas tout simplement de cet habitant : « je suis partisan du tram. Et je ne suis pas sûr qu'il sera possible de financer deux lignes vers le nord-ouest de l'agglomération. La question que nous devons poser est de savoir où est l'intérêt général pour choisir le meilleur tracé. »
Car de tracé idéal si la ligne se réalise, il n'y en aura pas. « Si nous prenons le temps de concerter, rappelle Jean-Marie Blondel qui travaille à la mission tramway, c'est pour que vous nous aidiez à choisir le tracé le moins mauvais possible. »
(1) Deux lignes distinctes ont été envisagées dans les études pour desservir le quadrant nord-ouest. Outre celle qui part des Quinconces, traverse Le Bouscat pour rejoindre Eysines, une part de la place Gambetta pour rejoindre Saint-Médard-en-Jalles.

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