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BASSENS.-- Près de trois cents personnes ont participé lundi soir à la réunion d'information sur la troisième phase de construction des transports en commun

Le tram ou le busway ?
:Yannick Delneste



Depuis un peu plus d'un mois, le tram est à Bassens. Enfin à ses portes, tout comme celles de Carbon-Blanc. La ligne A s'arrête désormais au Grand Came, bouclant sur la rive droite la deuxième phase de la mise en place de transports en commun en site propre. « Nous avons dû attendre longtemps mais nous avons le tram à Bassens », se satisfaisait Jean-Pierre Turon en introduction de la réunion publique sur la phase suivante, lundi soir à la salle des fêtes Jean-Jaurès pleine comme? un tram aux heures de pointe.
En cette période estivale, l'affluence montre bien l'intérêt voire l'engouement de la population pour ce type de transport nouveau, dont ne se souviennent que les plus anciens quand l'agglomération bordelaise en était pourvu en abondance. « Nous n'allons plus nous arrêter », promet aujourd'hui Gérard Chausset, vice-président de l'association « Transports de demain » à la CUB. Avec trois responsables techniques de la collectivité, il était donc venu consulter les habitants : où et quel type de transport en commun protégé voulez-vous dans le prolongement de cette ligne A pour? après-demain ?


À la CUB, on penche? Rien n'est figé, tout est ouvert, la discussion est lancée : autant d'expressions entendues lundi? pas vraiment exactes et cela semble normal. On sait déjà qu'un premier itinéraire passant par le bourg de Bassens et revenant sur le centre de Carbon-Blanc a été abandonné : pas assez d'emprise pour faire passer les 24 mètres que nécessitent la mise en place des différentes voies de circulation (1). Dans le fil du terminus « La Gardette / Bassens / Carbon-Blanc », on se dirigerait donc sur l'avenue des Griffons jusqu'au Château Beaumont, puis obliquerait à droite sur l'avenue Vignau-Anglade jusqu'au centre-ville de Carbon-Blanc.
C'est sur ces bases préétablies que les Bassenais sont amenés à amender un cahier de consultation sur la configuration de cette ligne. La grande question concerne le choix du mode de transport en site propre pour cette extension. Dans leur présentation globale des enjeux sur l'agglomération puis locale de la mise en place sur Bassens et Carbon-Blanc, Etienne Lhoret (directeur de la mission tramway) et Géraldine Di Mattéo, chef de projet déplacements urbains ont voulu faire preuve d'une neutralité de technicien. Mais leur exposé sur les mérites du bus à haut niveau de service (BHNS) alias busway était? vibrant, Nantes étant aussi la référence en la matière, où tram et busway cohabitent. Autre indice notoire : en évoquant le planning des études préalables, M. Lhoret a clairement déclaré que pour Bassens, ces études allaient être décalées par rapport à celles concernant le tram. Preuve? que l'option Busway semble bien ancrée dans les méninges cubistes?


Le maire prend le tram. Le maire Jean-Pierre Turon n'est guère enclin à prendre ce type de bus aux voies protégées, desservant aussi régulièrement que le tram la population au fil d'arrêts aussi cossus que ceux de son grand frère. « Je milite pour le tramway et le trop faible ratio de population que l'on peut m'opposer ne tient pas », déclarait-il. « Nous pourrions avoir d'avantage d'habitants mais 60 % de la commune est occupée par la zone d'activité industrialo-portuaire qui rapporte, je crois, de l'argent à la CUB. » Et d'avancer l'argument de la continuité qu'apporterait le tram, sans rupture de charge à la Gardette.
En septembre débuteront les études de tracés, de fréquentation, d'exploitation et de coût de tout cela. La population sera invitée à s'exprimer aux différentes étapes, de la proposition du mode de transport jusqu'au démarrage des travaux prévus à l'horizon 2012.
(1) Transports en commun, piste cyclable, trottoir piéton, voies pour automobiles.

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