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Jeudi 11 Février 2010

MERIGNAC, TRAMWAY. Présentation des enjeux avant la réunion publique, ce soir à 18 h 30

Dans le vif de l'extension Bus : priorité aux couloirs réservés 30

Le terminus actuel du centre-ville longe l'îlot 1 de la zone d'aménagement concerté (ZAC). (Photo O.D.)
Le terminus actuel du centre-ville longe l'îlot 1 de la zone d'aménagement concerté (ZAC). (Photo O.D.)
Le terminus actuel du centre-ville longe l'îlot 1 de la zone d'aménagement concerté (ZAC). (Photo O.D.)
Le terminus actuel du centre-ville longe l'îlot 1 de la zone d'aménagement concerté (ZAC). (Photo O.D.)

«On entre dans le dur. Le tracé étant connu, les riverains vont pouvoir établir un premier contact avec nos techniciens », avance Gérard Chausset à propos de la réunion publique sur la troisième phase du tramway, programmée ce soir à 18 h 30 (1). Comme d'habitude, le vice-président Verts de la CUB chargé des transports de demain en sera l'animateur.

La ligne A, qui s'achève actuellement à Mérignac Centre, rejoindra à l'horizon 2013 le nord de la commune. Après 3,6 kilomètres dont un peu moins de 2,9 km intrarocade, le nouveau terminus s'établira sur l'avenue de Magudas. Concrètement, l'extension contournera la place Charles-de-Gaulle, empruntera la rue de Lattre-de-Tassigny, passera derrière la salle du Pin Galant, avant de poursuivre vers Utrillo (entre le parc de la mairie et les résidences Domofrance), Ouley et Robinson. Dans les derniers hectomètres, le tram circulera rue Alphonse-Daudet en limitant la circulation à une seule file jusqu'au centre des impôts, et, enfin, l'avenue de Magudas.

Cinq nouvelles stations sortiront de terre : Pin Galant, Mairie, Robinson, les Pins et Magudas. Les automobilistes pourront stationner dans deux nouveaux parcs-relais aux Pins (250 places) et à Magudas (200 places). Compte tenu des contraintes techniques et de sécurité, un nouvel ouvrage de franchissement verra le jour à hauteur de la sortie 9 ; 4 à 500 arbres seront plantés à la faveur de cette extension.

Travaux jusqu'en 2013

La phase des réseaux débutera à la fin de l'année. Les travaux proprement dits interviendront en 2012 et 2013. « Une attention particulière est portée à la place Charles-de-Gaulle. Dès à présent, l'aménagement de l'esplanade comporte une réservation pour le tram. Et on s'attelle à minimiser les doubles déplacements de réseaux », détaille Gérard Chausset.

Sur le volet du foncier, une quarantaine de parcelles privées et quelques espaces publics seront touchés peu ou prou, à l'exemple de l'entrée du commissariat de police. Trois ou quatre bâtiments placés sur le tracé nécessiteront d'être achetés en totalité par la CUB. Le magasin Mérignac Santé, situé avenue de Lattre-de-Tassigny, est dans ce cas.

Autres points de friction : les rues Daudet et Ouley. « La casse sur l'extension de la ligne A sera relativement limitée, concède l'élu. Pour autant, je comprends qu'égratigner certains jardins ou vergers appelle des réactions vives d'ordre affectif de la part de riverains. En levant l'incertitude sur le parcours, des personnes ayant un projet de construction en tête pourront soit le confirmer soit l'annuler. Les chantiers combinés de la ZAC, de la place et l'extension du tram poursuivent une profonde mutation du centre-ville engagée avec la médiathèque. »

Pour autant, Gérard Chausset ne se berce pas d'illusions. Il sait que les mécontents seront plus prompts à faire entendre leurs griefs que les riverains satisfaits. « Il faudra savoir prendre du recul. D'ailleurs, ma résolution pour cette nouvelle année est de faire preuve de pondération. » Une qualité indispensable pour qui souhaite accéder au fauteuil de maire de Mérignac.

(1) La réunion publique débute ce soir à 18 h 30 à la Maison des associations.

« La mise en oeuvre du nouveau réseau de bus (le 22 février) va engendrer un changement profond. L'enjeu principal est d'offrir un réseau à l'échelon de la CUB, permettant de passer à terme de 94 millions à 140 millions de voyageurs. Ce qui nous mettrait au niveau d'agglomérations comparables à la nôtre », lance Gérard Chausset. Pour hisser le bus au niveau qualitatif du tram, « il faudra être rigoureux sur le respect des cadences. D'où l'importance de développer des couloirs réservés. » Il y a deux priorités : la liaison Quatre Chemins/aéroport et les boulevards qui sont connectés aux trois lignes de tramway.

Soit le temps de parcours en minutes prévu entre Magudas et Bordeaux-centre, grâce à la future extension de la ligne A du tramway. Les voyageurs mettront logiquement 10 minutes en Magudas et Bordeaux.

Auteur : Olivier delhoumeau
o.delhoumeau@sudouest.com

Tags : Bordeaux Rive Gauche Economie Transports mérignac bordeaux Rive gauche
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