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TRAMWAY. --Samedi, les habitants sont conviés à une réunion de concertation sur l'extension de la ligne A, vers les Pins et la rocade. Pour desservir 15 000 riverains

Le tram dans les cités
:Dominique Manenc



Jusqu'à maintenant, le tramway s'arrête au centre-ville. « Si tout va bien, l'étude de la 3e phase devrait commencer à partir de septembre. Pour l'instant, la concertation se fait dans le cadre de l'article L-300-2 du Code de l'urbanisme », explique Gérard Chausset, vice-président de la CUB, chargé des transports de demain.
Samedi matin, à 10 heures, la mission tramway viendra expliquer le projet d'extension de la ligne A sur Mérignac aux riverains et aux associations conviés à un débat à la Maison des associations. Ouverte pour une durée indéterminée, cette concertation a débuté en mai. Les réunions, passées et futures, concernent l'extension du réseau de transport en commun en site propre, qui peut passer par le tram, le bus ou le trolley. La réunion de samedi portera sur l'hypothèse du tramway entre le centre-ville et la rocade, voire au-delà, via la cité des Pins.


Plusieurs scenarii. « Ce sujet ne nous empêchera pas d'aborder le problème de la liaison des Quatre-Chemins à l'aéroport pour laquelle la CUB a lancé des études de faisabilité, sur Mérignac mais aussi sur le trajet campus-Gradignan », précise Gérard Chausset. « Ce pourra être un tram ou un bus à haut niveau de service. » Qui dit études de faisabilité dit premier stade du projet.
Les études préliminaires concernant l'extension du tramway vers la rocade vont se pencher sur les différents tracés et les différentes options. « La ville va faire des propositions et demander à la mission tramway d'imaginer plusieurs scenarii. Des suggestions pourront être formulées lors de cette réunion », rappelle l'élu communautaire.
L'objectif étant de desservir tous les logements sociaux jusqu'à la rocade : Capeyron, Pont-de-Madame, les Ardillos, etc. Soit un bassin de 15 000 personnes. L'extension du tramway porterait sur 3,5 kilomètres environ.


Expérience nantaise. Le calendrier maintenant. Les études préliminaires, devant démarrer en septembre, pourraient être bouclées dans le premier trimestre 2009. À partir de là, les résultats seront présentés et soumis à la consultation qui se poursuivra.
La fin de cette étape est programmée pour le 2e trimestre 2009. La décision du projet interviendra à la fin du 1er semestre 2009. Les études d'avant-projet commenceront et on procédera au lancement de la Déclaration d'utilité publique (DUP).
Pour ce qui concerne la liaison entre les Quatre-Chemins et l'aéroport, la mairie de Mérignac se rendra ce jeudi à Nantes pour étudier le fonctionnement d'un busway (bus à haut niveau de service) qu'elle a mis en place. Cette expérience sera sans doute relatée lors de la réunion avec les riverains et les associations ce samedi. Claude Baudry, adjoint à l'urbanisme, sera également présent à cette rencontre aux côtés de Gérard Chausset, par ailleurs adjoint aux déplacements.

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