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....... | URBANISME.
-- Le
Verts déclinent toute responsabilité dans les retards qu'ils
imputent à la CUB. Sur le fond, ils réaffirment que la Voie de
desserte ouest n'est pas une réponse aux problèmes de
circulation
Desserte ouest : les Verts
s'expliquent
Par la voix de Gérard Chausset, adjoint
(environnement et transports) au maire de Mérignac et
conseiller communautaire, le groupe des Verts à la Communauté
Urbaine a tenu a effectuer une "mise au point" à la fois sur
Aquitaine Alternatives et sur la VDO. Ceci au regard des
événements de la semaine passée (ouverture d'un nouveau
tronçon et manifestation pour la réalisation rapide du
prochain) où les Verts ont été désignés comme les empêcheurs
de tourner en rond, notamment par l'association Mérignac
Circulation Ouest (nos éditions des 23 et 28 avril).
S'agissant d'Aquitaine-Alternatives, Gérard Chausset réfute
tout lien organique : "Aquitaine-Alternatives qui a déposé le
recours devant le Tribunal administratif agit en toute
indépendance et n'est pas commanditée par un parti politique,
elle est composée d'adhérents individuels".
Aspirateur à voitures.
Concernant la
VDO l'élu Vert dit "comprendre" et "respecter" la "colère des
riverains qui croient que la VDO résoudra les problèmes de
sécurité". Pour autant, il note que "depuis 20 ans il y a eu
de nombreux retards -par exemple la viticulture a très bien
défendu ses intérêts, avec juste raison sûrement- et personne
ne s'est offusqué du retard engendré". Sur le fond des
choses Gérard Chausset rappelle la position des Verts dont son
groupe souhaite qu'elle soit "repectée et non dénaturée par
les événements". Les Verts pensent donc que "ce type
d'aménagement n'est pas une réponse aux problèmes de
circulation. S'il apportera un soulagement au début, il
amènera rapidement un flot de voitures supplémentaires. Ce
type de voie est un aspirateur à voitures. D'ailleurs la CUB
prévoit son passage à quatre voies d'ici moins de 1O ans. Les
Verts ont toujours prôné un aménagement de l'avenue
Aristide-Briand afin de répondre aux problèmes de sécurité,
ici comme ailleurs".
Un projet
global. Gérard Chausset estime que "le responsable de la
situation actuelle n'est autre que la CUB qui depuis 20 ans
n'a pas bien géré ce dossier" et qu'il "ne sert à rien de
jouer les riverains contre les Verts ou telle association
contre telle autre". Laquelle Communauté Urbaine, poursuit-il,
"a été prise en défaut non pas sur une simple erreur
administrative comme le laisse croire certains mais pour un
défaut d'étude d'impact sur l'ensemble du projet. Si la mise
en oeuvre de la VDO se fait par tronçon, nous avons à faire à
un projet global qui relie la rocade et l'aéroport au centre
ville de Bordeaux. C'est cela que le Tribunal a jugé non
conforme à la loi". C'est donc bien "à la CUB et à son
président que les reproches doivent être adressés" insiste
Gérard Chausset. A ses yeux "si une étude d'impact globale
avait été réalisée, peut-être n'aurait-elle pas empêché la
réalisation sur le fond. Mais elle aurait sûrement obligé la
CUB à tenir ses promesses en matière d'aménagement et de
protection d'environnement, puisque un projet de « parkway »
avec une emprise de 5O mètres, par soucis d'économie, la CUB
va livrer un tube de 25 mètres d'emprise qui constitue déjà
une frontière entre Mérignac et Pessac". Et Gérard Chausset de
conclure : "ce n'est pas un exemple de développement durable".
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