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TRAMWAY. --Les 100 Millions d'Euros promis pour les travaux en 2005-2007 seront-ils versés ? Inquiétude à la CUB

Le coup de frein de l'Etat menace la deuxième phase
:Benoît Lasserre

La première phase du tramway du Grand Bordeaux n'est pas encore inaugurée qu'il faut déjà penser à la seconde. Le tracé est arrêté, le financement l'est beaucoup moins. Ce prolongement des trois lignes A, B et C qui doit porter le réseau à une longueur totale de 43,3 km à l'horizon 2007 (théoriquement, du moins) a été chiffré en janvier 2002 à 463 millions d'euros. Si la Communauté urbaine l'abonde à hauteur de 347,1 millions d'euros (218,6 en emprunts, 128,5 par autofinancement), elle attend aussi près de 116 millions d'euros de subventions publiques, soit environ 30 % de la facture.
Et c'est là que le bât blesse. Pour calculer le montant de la subvention d'Etat, estimée à 106,5 millions d'euros, la Communauté urbaine s'est appuyée sur la circulaire ministérielle du 10 juillet 2001 qui fixe à 35 % l'aide de l'Etat pour un projet de tramway avec un plafond de 4,5 millions au kilomètre. Chèque attendu : 100 millions d'euros. Les 6,5 millions restants seront attribués pour financer les parcs-relais et les pôles d'échange. La Communauté urbaine attend enfin 9,4 millions de l'Union européenne, une partie de la deuxième phase desservant des zones dites en déshérence urbaine comme Bacalan ou Les Aubiers.
Le problème, c'est que ces 115,9 millions sont pour l'instant virtuels et pourraient ne pas se matérialiser du tout. En mai dernier, Gérard Chausset, adjoint vert au maire socialiste de Mérignac, avait mis les pieds dans le plat en Conseil de communauté, en s'inquiétant du risque « de construire une deuxième phase à moindre coût ».
« Il y aurait donc un tramway moderne pour Bordeaux et un tramway à vapeur pour la deuxième phase », avait-il lancé, oubliant au passage mais c'est le charme de la polémique que Bordeaux n'est pas la seule ville desservie par la première phase et qu'elle est aussi concernée par la deuxième phase, avec le prolongement de la ligne C vers Bacalan.


Sainte-Marie sort du bois. Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, était resté impassible après cette sortie qui, il est vrai, mettait aussi en cause un autre socialiste, Henri Houdebert, président de la commission des finances. Aujourd'hui, Michel Sainte-Marie, qui sait doser ses interventions, ne cache pas qu'il juge la situation « d'une gravité extrême ». « Si rien ne change », a-t-il déclaré lundi soir en conseil municipal, « la deuxième phase sera entièrement à la charge de la Communauté urbaine, entraînant des retards considérables. »
Voici donc Michel Sainte-Marie dans le club des maires inquiets quant à la deuxième phase et pour lesquels il n'est pas question qu'elle tire à la baisse les aménagements urbains dont a bénéficié la première. « Enfin ! » s'exclame en substance son homologue de Bègles, Noël Mamère, qui, le premier, a tiré la sonnette d'alarme et jugeait un peu frileux les principaux élus socialistes de la CUB.
« L'attitude du gouvernement est doublement scandaleuse », affirme le député-maire de Bègles. « D'abord parce que la loi de finances ne subventionne plus que les projets d'Ile-de-France au prétexte que c'est là qu'il y a le plus de pollution à l'ozone. Il y a donc une inégalité territoriale. Ensuite parce que Jacques Chirac et son gouvernement ont voulu nous faire croire qu'ils s'intéressaient au développement durable. En réalité, ils suppriment les aides aux projets de transports collectifs et, par conséquent, favorisent le maintien de l'usage automobile. »


Etaler le calendrier ? La marge communautaire est mince, car l'augmentation de la taxe professionnelle pourrait handicaper les entreprises, et la CUB a déjà programmé d'augmenter dans les trois ans à venir le versement transport (payé par les entreprises), qui passera de 1,4 % (un taux inchangé depuis 1993) à 1,75 % en 2006.
Alors, la deuxième phase sera-t-elle mise en service en 2007 ? « Si nécessaire, il faudra étaler le calendrier », reconnaît Alain Cazabonne, le vice-président juppéiste en charge du tramway. « Le ministre des transports a récemment reçu les collectivités qui ont un projet de TCSP (transport en commun en site propre, NDLR) pour leur expliquer que les crédits étaient en très forte diminution. Si nous ne pouvions compter sur l'aide de l'Etat, il faudrait soit étaler dans le temps la mise en service de la deuxième phase, soit renoncer à un autre investissement et le reporter sur le tramway. »
Alain Juppé, quant à lui, ne semble pas se résigner. Il vient d'adresser une longue lettre à Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports. Une lettre protocolaire où il s'adresse en le vouvoyant à « M. le Ministre » et qu'il conclut d'un mot manuscrit : « Le retrait de l'Etat au milieu du gué n'est pas acceptable. Je souhaite t'en parler dès que possible. Amitiés. » Mais, en privé, le maire de Bordeaux reconnaît qu'il sera plus difficile de revenir en arrière sur les transports que de mettre aux oubliettes le projet de taxe sur les alcools et les vins...

« Si rien ne change, la deuxième phase sera entièrement à la charge de la CUB »


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:: En savoir plus
Deuxième phase du tramway .......
18,9 km en plus
La deuxième phase a pour but de prolonger les trois lignes A, B et C. Mise en service en décembre 2003 et février 2004 vers Mérignac-centre (4,4 km et 8 stations), Bassens/Carbon-Blanc (1,9 km et 3 stations), Floirac (1,7 km et 3 stations), Pessac-Gare (1,4 km et 2 stations), Bègles-Cité Yves Farges (1,8 km et 3 stations), Bordeaux-les Aubiers (3,7 km et 7 stations), Bordeaux-cité Claveau (4,5 km et 8 stations).

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