De: gchausset [gchausset@wanadoo.fr]
Envoyé: dimanche 8 avril 2007 10:45
À: gerard chausset
Objet: TR: [Verts Aquitaine Information] Palmares des plus grandes villes de la région les plus écolos

Importance: Haute

 

 

> Thierry Magnol
>
> Quelle est la ville la plus « écolo » de notre région ? La Rochelle ? Pau ?
> Biarritz ? Selon notre enquête, il s'agit en fait de Mérignac, qui devance
> de très peu Pessac. Le résultat peut surprendre, mais il convient de
> rappeler que qualité environnementale ne rime pas forcément avec qualité de
> vie. Notre démarche a consisté à identifier avant tout les villes qui
> s'inscrivent dans une démarche de développement durable et qui sont
> performantes en matière d'économies d'énergie et d'eau, de limitation des
> déchets non recyclables ou de développement des transports en commun. Pour
> effectuer notre évaluation, nous avons utilisé six critères de base. Les
> deux premiers mesurent principalement le comportement de la population
> puisqu'ils quantifient l'eau consommée et les déchets produits par habitant.
> Les autres concernent plus directement la politique des collectivités (ville
> ou agglomération) en matière de transports en commun, d'espaces verts, de
> pistes cyclables et de dépenses énergétiques. Même si nous n'avons pas tenu
> compte exclusivement de ces six critères et si nous avons pondéré certains
> résultats en fonction d'éléments concrets remontés du terrain, le classement
> que nous établissons doit être pris avec certaines précautions. Il est
> forcément subjectif et, dans un domaine aussi vaste que celui de
> l'environnement, il ne prend pas en compte tous les paramètres. Cependant,
> il dévoile les tendances fortes. Mérignac et Pessac ne sont pas aux deux
> premières places par hasard. Dans quasiment tous les domaines, elles
> figurent dans le peloton de tête. Et si Mérignac affiche une petite
> faiblesse pour la consommation d'eau de ses habitants, il faut préciser que
> la municipalité a, en revanche, engagé un important plan d'économies dans ce
> secteur. A ce propos, si on s'en tient aux critères relevant essentiellement
> de la responsabilité des collectivités, les trois premières villes sont,
> dans l'ordre, Mérignac, La Rochelle et Pessac, et les trois dernières,
> Mont-de-Marsan, Biarritz et Villeneuve-sur-Lot. Mais plutôt que notre
> classement général qui peut prêter à controverses, mieux vaut s'intéresser
> aux données relevées dans chaque secteur.
>
>
> Eau et déchets : l'exemple villeneuvois La cité lot-et-garonnaise présente
> la particularité d'avoir une municipalité apparemment moins sensible à
> l'environnement que ses habitants, lesquels se montrent plutôt vertueux en
> étant largement en dessous des moyennes nationales pour la consommation
> d'eau et l'émission de déchets. Bons élèves pour l'eau, les Périgourdins ne
> le sont pas pour les déchets. C'est l'inverse pour les Saintais.
> Les mauvaises positions obtenues par Biarritz, Anglet et La Rochelle doivent
> être pondérées en raison de la forte affluence estivale dans ces villes qui
> fait monter la moyenne des consommations, laquelle est calculée sur le
> nombre d'habitants résidant à l'année. Plus étranges sont les fortes
> consommations d'eau enregistrées à Mont-de-Marsan et Pau (20 et 10 m3
> au-dessus de la moyenne nationale) et le poids des ordures ménagères dans
> les deux villes de Dordogne (100 kg de plus que la moyenne pour Périgueux).
>
>
> Transports : le modèle vient des grandes Dans ce secteur, il est logique que
> les grandes agglomérations, celles où les problèmes de déplacement sont les
> plus importants, possèdent une certaine avance. De ce point de vue, la
> Communauté urbaine de Bordeaux tient parfaitement son rôle de leader. Au
> deuxième rang pour les transports en commun derrière la surprenante
> Angoulême, elle est également bien avancée en matière d'aménagement des
> pistes cyclables (sur les huit premiers de notre classement, on compte cinq
> villes de la CUB).
>
>
> Dépenses énergétiques : du simple au triple Est comptabilisé ici l'ensemble
> des dépenses des villes en électricité, carburants et combustibles. Ces
> dépenses peuvent évidemment varier en fonction du nombre de bâtiments
> publics ou de la surface des communes. Elles peuvent également signifier une
> plus grande quantité de services rendus aux habitants. Reste que les
> chiffres relevés montrent une grande disparité. L'écart va du simple
> (Talence) au triple (Bergerac). Même si on peut considérer que les grandes
> agglomérations sont plutôt avantagées en raison de la densité de la
> population, on s'aperçoit que des villes de taille moyenne parviennent à
> limiter leurs dépenses (Rochefort), alors que de plus importantes (Pau,
> Bayonne) se montrent peu économes.
>
>
> Espaces verts : la densité ne fait pas tout Précisons tout d'abord que la
> quantité d'espaces verts constitue davantage un critère de qualité de vie
> que de qualité environnementale. Trop d'espaces verts peut être le signe
> d'un étalement urbain peu propice aux économies énergétiques, et si ces
> espaces sont entretenus avec des engrais chimiques et des pesticides, ce qui
> est gagné d'un côté est perdu de l'autre.
> On sait par ailleurs que les espaces verts sont souvent dépendants de la
> surface de la commune, de la densité de sa population, mais aussi de son
> histoire. La logique voudrait que plus la ville est dense, moins il y a
> d'espaces verts, et vice versa. Cela se vérifie dans un sens pour Talence ou
> Bordeaux et dans l'autre pour Auch, Saintes ou Anglet. Mais on a aussi des
> villes à densité relativement importante capables de dégager des espaces
> importants de nature. Angoulême, Pau et La Rochelle sont dans ce cas.
>
> Il convient de rappeler que qualité environnementale ne rime pas forcément
> avec qualité de vie
>
> _____________
> « Le Sud-Ouest, une région préservée mais très menacée »
> : Damien Arnaud
>
> Notre région passe pour avoir un environnement de qualité. Est-ce mérité ?
> Nous avons fait le point sur quatre thèmes clés : qualité de l'air, espaces
> naturels, habitat et transports. Le bilan est mitigé.
>
>
> Qualité de l'air. « 75 % du temps, l'indice atmosphérique est bon, c'est à
> peu près comme la moyenne nationale », reconnaît Florence Peron, chargée de
> communication à l'Airaq, association agréée pour la surveillance de la
> qualité de l'air en Aquitaine.
> Cet indice, qui mesure la qualité de l'air, prend en compte quatre polluants
> particuliers. Notamment l'ozone que l'on retrouve en quantité plus
> importante dans les villes du Sud sauf... à Bordeaux, grâce à une situation
> géographique très favorable : les vents océaniques d'ouest sont purs,
> n'apportent pas de polluants et empêchent leur accumulation dans
> l'agglomération bordelaise.
>
>
> Espaces naturels. Proximité des montagnes, forêts étendues, façade océane et
> climat assez doux, la région a un potentiel naturel intéressant. « Pour
> l'instant, c'est une des régions les mieux préservées, mais c'est, dans un
> proche avenir, une des plus menacées », s'insurge Philippe Barbédienne,
> directeur de la Sepanso, association aquitaine de protection de
> l'environnement.
> « On devient de plus en plus prédateur sur l'environnement, en Aquitaine
> comme ailleurs », reconnaît Rose-Marie Schmitt, élue verte chargée de
> l'environnement au Conseil régional. « Je pense cependant qu'il y a une
> réelle prise en compte de l'environnement par les politiques de la région. »
>
>
> Habitat. « La surface bétonnée augmente et celle des espaces verts
> diminue », dénonce aussi Philippe Barbédienne. « Mais, dans la mesure où il
> y a de vastes espaces avec une faible densité humaine, c'est encore
> raisonnable. » L'Aquitaine est peu urbanisée par rapport à d'autres régions,
> Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte-d'Azur, par exemple.
>
>
> Transports. « Pour les transports, l'Aquitaine est le mauvais élève de la
> classe; les habitants émettent, individuellement, davantage de gaz à effet
> de serre dans l'atmosphère que ceux des autres régions », s'alarme Philippe
> Barbédienne. Les élus tentent d'y remédier. « Le Conseil régional a beaucoup
> investi dans les trains express régionaux (TER) », souligne Jeanne Nassiet,
> directrice de la communication Poitou-Charentes-Aquitaine de la SNCF. Le
> résultat est satisfaisant. La fréquentation des TER a augmenté de 20 %
> depuis 2004.
>
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> Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.
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